Soum Blanc des Espécières Oriental

SOUM BLANC DES ESPÉCIÈRES ORIENTAL
2672m

Versant nord


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Soum Blanc des Espécières Oriental était nommé Pic Blanc sur la Carte de Cassini (1815), sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866), et sur les Cartes IGN de 1950.  En effet, un Pic Blanc était bien identifié sur ces cartes et sa position et l'altitude notée, 2673m, correspond au Soum Blanc des Espécières Oriental. Sur la carte IGN en ligne actuelle, le Soum Blanc des Espécières Oriental n'est pas identifié et le Soum Blanc des Espécières correspond à la pointe cotée à 2685m, soit le point le plus haut de la zone. Situé sur la frontière, il n'est pas identifié sur la carte IGN espagnole.

Soum viendrait du gascon som qui signifie sommet et espécières, qui est le nom de la vallée que surplombe ce sommet, viendrait du gascon especieràs qui signifie petite machine à broyer les épices, poivrière. Le soum blanc des espécières signifierait ainsi le sommet blanc de la vallée des espécières ou, littéralement, le sommet blanc des poivrières. En effet, la Vallée des Espécières est formée par 3 combes dont la roche calcaire est trouée, ce qui leur donnent une vague ressemblance avec les poivrières. De plus, vu de la vallée, le massif formant ce sommet est de couleur blanche.

Le mot espécières génèrent d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, à l'est, la Vallée des Espécières, où se trouvent le Lac des Espécières et la station de ski de Gavarnie-les Espécières, et qui se termine au sud-ouest par le Col des Espécières.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Soum Blanc des Espécières Oriental (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum Blanc des Espécières Oriental.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de Lary, Pic de Saint-André, Soum Blanc des Espécières 15,5 1150 2685 74,19 T3/T4 Interdit


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Soum Blanc des Espécières Oriental (Site Mendikat)

Versant sud



Commentaires