Cathédrale Sainte-Marie, Gouffre de Lespugues, Mail de Hard, Basilique Saint-Just, Donjon de Valcabrère (Saint-Bertrand-de-Comminges, en boucle)

Départ : Parking (Saint-Bertrand-de-Comminges, Vallée de la Garonne)

18 Janvier 2022

Trail & Randonnée : Court passage hors-sentier pour faire le tour du Gouffre de Lespugues. Montée raide avant le Col de Galin.

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau. Nombreux passages ombragés. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking en bas de Saint-Bertrand-de-Comminges. Très nombreuses places. Prendre le passage qui monte au sud du parking et traverser la route.

Au km 0,2 environ, arrivée au Théatre romain.

Suivre le chemin herbeux qui passe au-dessus du Théatre romain et qui rejoint ensuite la route. Suivre la route vers le sud.

Au km 0,5 environ, arrivée à la Porte Cabirole.

Entrer dans Saint-Bertrand-de-Comminges par la Porte Cabirole puis rapidement prendre un chemin à gauche et le suivre.

Au km 0,7 environ, arrivée à la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Se diriger vers l'ouest puis prendre la route vers le sud. En sortant du village, suivre la route vers l'est puis, vers le km 1, prendre le chemin qui descend vers le sud-ouest. Il rejoint une route qu'il faut suivre vers l'ouest. Montée plus ou moins douce.

Vers le km 1,6, quitter la route et suivre un chemin (GR78 - GR86 variante) vers le nord. Le chemin finit par rejoindre une route vers le km 3,4. Suivre la route vers le nord, traverser le hameau de Labat puis prendre à gauche.

Vers le km 4, prendre à droite, vers l'ouest et suivre un chemin qui monte dans les bois. Puis, vers le km 4,6, prendre un chemin, à droite, qui monte vers le sud-ouest puis, peu après, bifurquer vers le nord-ouest.

Au km 4,9 environ, arrivée au Gouffre de Lespugues.

Faire le tour du grouffre, en hors-sentier puis reprendre le chemin de l'aller, en sens inverse. Vers le km 5,4, prendre à droite et suivre le chemin, vers le sud. Vers le km 6,7, le chemin arrive à une piste. La suivre vers le sud et rejoindre, vers le km 7,2, une route. La suivre, vers le nord-est, en longeant un ruisseau (Ruisseau de Rioutord).

Vers le km 7,6, prendre à droite et suivre le chemin. Rapidement, il bifurque vers le sud et monte dans la forêt.

Vers le km 8,2, quitter ce chemin et prendre un sentier, à gauche, qui monte vers le sud-est. Montée raide.

Au km 9,3 environ, arrivée au Col de Galin.

Suivre le chemin vers le nord-est. Courte montée raide puis, vers le km 9,7, prendre à gauche et rejoindre rapidement le Mail de Hard.

Au km 9,8 environ, arrivée au Mail de Hard et à son belvédère.

Revenir sur ses pas puis suivre le chemin vers le nord-est. Vers le km 11,7, le chemin rejoint une piste en bas de Saint-Bertrand-de-Comminges. La suivre vers le nord puis le nord-est. Traverser le bas de Saint-Bertrand-de-Comminges puis une route départementale (D26a) et continuer tout droit (GR78 - GR861).

Vers le km 12,9, quitter la route et prendre un chemin à droite.

Au km 13 environ, arrivée à la Basilique Saint-Just.

Suivre la route vers le nord (GR78 - GR861) puis, vers le km 13,3, prendre à droite en suivant toujours le GR. Au km 14, quitter le GR et prendre à gauche.

Au km 14,7 environ, arrivée à la Pile Romaine.

Suivre la route vers l'ouest. Traverser Valcabrère.

Au km 15,5 environ, arrivée à la tour du Castet Bert de Valcabrère.
-> voir les infos sur la tour du Castet Bert de Valcabrère.
-> voir la légende du fantôme du Templier.

Suivre la route vers l'ouest puis, vers le km 15,7, continuer tout droit. Vers le km 16,1, prendre à gauche, vers le sud.

Au km 16,3 environ, arrivée aux ruines du Site Antique Romain.

Continuer vers le sud puis, après 100m, prendre à gauche et suivre le chemin le long des ruines romaines. A l'intersection, traverser la route et découvrir de nouvelles ruines romaines. Suivre ensuite la route vers le sud-ouest et revenir au point de départ.

Météo Saint-Bertrand-de-Comminges (Météo France)

Météo Saint-Bertrand-de-Comminges (Météociel)

Météo Mail de Hard (meteoblue)

Haute-Garonne Tourisme
Description d'un itinéraire différent qui effectue la première partie de l'itinéraire proposé ici mais sans passer au Théatre romain ni à la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Quelques photos. Fichier gps au format kml ou gpx.