Pic de Crabère

PIC DE CRABÈRE
2630m

Depuis le Pic des Coupets


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic de Crabère était nommé Montagne Crabère sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Pic du Crabère sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Pic de Crabère sur les Cartes IGN de 1950. Situé sur la frontière, il est également nommé Tuc de Crabèra sur la carte IGN espagnole.

Crabère viendrait du gascon cabra qui signifie chèvre, isard. Le pic de crabère signifierait ainsi le pic des chèvres ou le pic des isards.Vu les différents toponymes comportant le mot isard au nord et au nord-est du sommet, le pic de crabère signifierait plutôt le pic des isards.

Le mot crabère ne génère pas d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet. Par contre, légèrement au nord du sommet, se trouve la source du ruisseau nommé L'Isard, au-dessus de l'Étang d'Uls. Ce ruisseau s'écoule ensuite, au nord-est du sommet, dans la Réserve Biologique Domaniale de l'Isard où se trouve la Sapinière de l'Isard et la Fontaine de l'Isard. Dans ce même secteur se trouvent également la Cabane Forestière de l'Isard et la Chapelle de l'Isard.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pic de Crabère (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Crabère.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Tuc de Bouc, Pic de Crabère, Canau Grande, Pic des Coupets 21 1800 2630 85,71 T3 Autorisé


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
Cartes (Site Géoportail)
Tuc de Crabèra (Site Mendikat)



Commentaires