Pène Blanque (Gourette, aller-retour)

Départ : Parking (Gourette, Vallée d'Ossau)

17 Septembre 2021

Trail & Randonnée : Quelques passages en hors-sentier. Montée et descente de la Pène Blanque dans un couloir très raide et croulant.

Chiens autorisés. Pas de points d'eau. Pas de zone ombragée. Estives.

DESCRIPTION

Depuis Gourette, se diriger vers le sud-ouest/ouest et suivre un large chemin pour ensuite le quitter et monter au milieu des pistes de ski, vers le sud. Montée plus ou moins raide. Rejoindre, vers le km 1,3, le bâtiment d'arrivée de la Télécabine de Bezou et, juste avant de l'atteindre, monter vers le sud/sud-ouest, toujours au milieu des pistes. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 2,1, un peu en-dessous du bâtiment d'arrivée de la Télécabine des Bosses, suivre une sente avec quelques cairns qui monte dans une combe puis, vers le km 2,5, récupérer un sentier qui monte vers le nord-ouest puis vers le sud-ouest, à l'écart des pistes de ski et au-dessus du Ravin de Bezou. Le sentier arrive dans une large cuvette qu'il traverse vers le sud. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 3,7, le sentier arrive sur un replat, le Paa Ségouné, et disparaît. Traverser le replat vers le sud-ouest, en hors-sentier. Quelques cairns. Récupérer une sente plus ou moins visible et quelques cairns et la suivre en montant vers le sud.

La sente et les cairns bifurquent vers le sud-est et atteint un replat au-dessus des Lacs du Plaa Ségouné. Suivre le large chemin qui monte vers l'est. Montée en pente douce.

Vers le km 5,2, sur un replat, quitter le large chemin et suivre un sentier et des cairns qui montent vers le sud-ouest, en direction d'un couloir très raide. Remonter le couloir en suivant une sente.

ATTENTION ! Couloir très raide sur un terrain instable de petits cailloux roulants. Itinéraire en aller-retour donc il faudra le descendre au retour.

Le sentier finit par sortir du couloir et arrive sur un replat. Monter à droite, vers l'ouest, la très courte pente mi-rocheuse mi-herbeuse et en escaliers.

Au km 5,8 environ, arrivée à la Pène Blanque.

Redescendre jusqu'au haut du couloir.

Redescendre le couloir puis suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ. Descente en plus ou moins raide avec de quelques passages plus doux.

Météo Gourette (Météo France)

Météo Gourette (Météociel)

Météo Pène Blanque (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.