Pic d'Er, Pic d'Aule, Pic d'Aulère, Lac d'Er (D934, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (D934, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1600d+/d-

Altitude max : 2392m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

19 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T4/T5Infos cotations

Trail & Randonnée : Longs passages hors-sentier. Pentes raides. Passages plus ou moins aériens mais très courts autour du Pic d'Er. Crête aérienne et plus ou moins délicate, en aller-retour, pour atteindre le Pic d'Aulère.

NB : La cotation T4/T5 se justifie pour l'accés en aller-retour au Pic d'Aulère. La traversée du Pic d'Er seule avec le court aller-retour au belvédère pourrait être cotée en T3/T4, tandis que l'accés au Pic d'Aule seul pourrait être cotée en T3.

CHIENS

Chiens autorisés. Chien agile et habitué à la montagne nécessaire. Possible que l'accès au Pic d'Aulère soit impossible à franchir pour un chien. Passages en sous-bois en début et fin de parcours. Plusieurs points d'eau sur le parcours, notamment au retour (laquets, ruisseau, lac). Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking au bord de la D934. Quelques places. Prendre le sentier facile à suivre qui s'enfonce dans les bois, vers l'ouest. Montée raide.

Vers le km 1,6, le sentier entre dans un large clairière. Il continue vers l'ouest puis bifurque vers le nord et entre à nouveau dans la forêt. Passage plus ou moins plat puis montée plus ou moins raide.

Vers le km 3,4, le sentier, qui est à nouveau et définitivement sorti de la forêt, arrive au-dessus du Lac d'Er. Suivre le sentier qui monte vers l'ouest. Montée raide.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui grimpe rudement. Vers le km 4,4, dans un replat herbeux, repérer le couloir herbeux qui mène à l'ouest du Pic d'Er. Monter dans ce couloir. Montée raide à très raide. Quelques cairns.

Vers le km 4,8, le cheminement arrive sur la crête. Court aller-retour à un belvédère à l'est, sur une sente.

Au km 4,9 environ, arrivée au belvédère.

ATTENTION ! Le court aller-retour s'effectue sur un passage plus ou moins étroit et qui peut impressionner. Le belvédère est lui aussi étroit et n'accorde que peu de place.

Revenir par le même chemin puis continuer vers l'ouest en suivant une sente.

Au km 5 environ, arrivée au Pic d'Er.

Suivre une sente qui descend vers le sud. Le cheminement finit par arriver à un large collet herbeux.

ATTENTION ! La descente du Pic d'Er comporte, sur sa première partie, quelques courts passages plus ou moins étroits qui peuvent impressionner.

Du large collet, se diriger en hors-sentier herbeux, vers le sud, à flanc de montagne et sous la crête qui mène au Pic d'Aule. Passage plus ou moins en faux-plat montant. Le cheminement arrive ensuite sur de petites barres rocheuses qu'il faut passer, sans difficulté, sur l'un des points faibles.

Continuer ensuite vers le sud-ouest en montant en pleine pente et en visant la crête sud-est du Pic d'Aule. Montée raide et herbeuse. Vers le km 6,3, le cheminement prend pied sur la large crête herbeuse. Monter vers le nord-ouest. Montée plus ou moins raide et herbeuse.

Au km 6,5 environ, arrivée au Pic d'Aule.

Redescendre vers le sud-est par le chemin de l'aller puis continuer vers le sud-est, le long de la large crête herbeuse. Passer un ressaut puis descendre à un collet, au pied du Pic d'Aulère. Suivre la crête, au jugé et au plus facile.

Au km 7,7 environ, arrivée au Pic d'Aulère.

ATTENTION ! La descente depuis le ressaut jusqu'au collet nécessite de la prudence. Ensuite, du collet jusqu'au Pic d'Aulère, la crête est délicate et aérienne, entre végétation et quelques rochers. Elle nécessite de s'aider des mains, plus pour s'assurer que pour escalader et comporte des passages en devers herbeux et exposés.

Revenir par le chemin de l'aller jusqu'au ressaut.

Km 8 à km 12.
Descendre du ressaut, toujours par le chemin de l'aller puis, dans le large collet, descendre à flanc de montage, en hors-sentier, vers le nord-ouest pour ensuite bifurquer dans un couloir herbeux raide vers l'est afin de rejoindre des laquets.

Continuer vers le nord, en hors-sentier. Au-dessus de la Cabane d'Er, contourner des pentes très raides par l'ouest, puis descendre vers la cabane et le sud-est en suivant le lit d'un ruisseau.

Au km 9,5 environ, arrivée à la Cabane d'Er.

Suivre un sentier plus ou moins visible qui part vers le nord et rejoint le cheminement de l'aller, vers le km 9,9. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse. Descente plus ou moins raide.

Vers le km 10,8, quitter le sentier principal et prendre un sentier, à droite, qui descend vers le sud et le Lac d'Er. Descente plus ou moins raide mais courte.

Au km 10,9 environ, arrivée au Lac d'Er.

Suivre un nouveau sentier qui part vers le nord, et qui rejoint rapidement, vers le km 11,1, le sentier principal et le cheminement de l'aller. Suivre le sentier de l'aller, en sens inverse, sur une descente raide et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Urdos (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/urdos/64490

Météo Urdos (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23908/urdos.htm

Météo Pic d'Aule (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours légèrement différent qui n'effectue pas le passage au Pic d'Er. Photos du parcours et panoramas avec des sommets nommés depuis le Pic d'Aule et le Pic d'Aulère. Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle pour atteindre le Pic d'Er. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pic d'Er. Fichier gps au format gpx.


Commentaires