Pico de Tebarray

PICO DE TEBARRAY
2886m

Depuis le Cuello del Infierno

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pico de Tebarray peut s'écrire Pico de Tebarrai et est aussi appelé Pico de Pondiellos sur certaines cartes. Cependant, il existe aussi un Pico Pondiellos, situé entre le Garmo Negro et les Pics d'Enfer, et qui surplombe les Ibones de Pondiellos. La toponymie de Tebarray m'est inconnue.

Pico de Pondiellos vient du latin ponte qui signifie pont et du suffixe diminutif iello. Le Pic de Pondiellos est donc le pic des petits ponts. Le ruisseau nommé Barranco de Pondiellos est effectivement franchi par plusieurs petits ponts.

Tebarray est un mot qui génère plusieurs noms dans le secteur de ce sommet. Au sud-est et au pied du Pico de Tebarray, se trouve l'Ibon de Tebarray, duquel s'écoule le ruisseau nommé Barranco de Tebarray.

Pondellios est aussi un mot qui génère plusieurs noms dans ce même secteur. Le Barranco de Pondiellos est un ruisseau qui prend sa source dans les Ibones de Pondiellos, et qui passe par le Salto de Pondiellos et non loin de la Cabana de Pondiellos. Les Ibones de Pondiellos sont dominés, au-sud-est, par le Collado Pondiellos, lui-même dominé à l'est par le Pico Pondiellos. Il existe aussi, sur le versant nord du Pico de Tebarray un secteur nommé Divisoria de Pondiellos.

SITUATION

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pico de Tebarray (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pico de Tebarray.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
Pico de Tebarrai (Site Mendikat)

Commentaires