Ineta, Larla, Urxiloa, Mines de Larla, Zeztokokaskoa (Bidarray, en boucle)

Départ : Parking (Bidarray, Basse Navarre)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 705m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

30 Janvier 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Passages le long de la crête où il faut progresser au plus facile et s'aider des mains pour s'équilibrer. Quelques passages en hors-sentiers.

CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs passages ombragés. Quelques points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Bidarray. Parking sur le bord de la D918, à côté du Pont Noblia. Nombreuses places. Se diriger vers le sud-est et le Pont Noblia. Traverser la voie ferrée.

Au km 0,1 environ, arrivée au Pont Noblia.

Traverser le pont puis prendre la route qui monte en pente douce vers le sud-est/est puis après une descente en pente douce, prendre la route qui part vers le sud-ouest. Vers le km 0,9, quitter cette route pour prendre une route, à gauche, qui part vers l'est/sud-est. Traverser un pont qui enjambe un ruisseau puis continuer sur la route qui monte en pente douce. Vers le km 1, dans un virage, continuer tout droit en suivant une route.

Vers le km 1,6, quitter la route et prendre un sentier qui monte vers le sud-est. Le sentier rejoint rapidement un autre sentier qu'il faut suivre vers le sud. Vers le km 2,9, quitter le sentier pour prendre un autre sentier qui monte vers le nord-est. Vers le km 3,3, le sentier arrive à un replat avec une bergerie. Suivre un sentier qui monte droit dans la pente, vers le sud/sud-est. Montée plus ou moins raide. Sentier plus ou moins visible et quelques cairns.

Au km 3,7 environ, arrivée à Ineta.

Continuer vers le sud-est/sud en suivant le fil de crête.

ATTENTION ! Le versant est de la crête est plus ou moins à pic, tandis que le versant ouest est en pente plus ou moins raide. Fil de crête mi-herbeux mi-rocheux. La progression se fait au plus facile, en s'aidant parfois des mains pour s'équilibrer. Possibilité de descendre un peu versant ouest pour éviter certains passages.

Km 4 à km 8.
Continuer en suivant le fil de crête qui finit par devenir débonnaire et arrive à un replat et une large piste au niveau d'une bergerie.

NB : A partir de cet endroit et tout le long d'une grande partie de l'itinéraire, il existe plusieurs panneaux explicatifs sur les Mines de Larla. Quelques panneaux ne sont pas visibles sur cet itinéraire car il ne suit pas le parcours balisé des Mines de Larla. 

Traverser la piste et continuer plus ou moins hors-sentier vers le sud-est avant de bifurquer vers le sud-ouest en visant le sommet du Larla.

Au km 5,1 environ, arrivée au Larla.

Descendre plus ou moins hors-sentier vers le sud-est puis viser le fil de crête qui continue vers le sud. Rejoindre ce fil de crête et continuer en le suivant vers le sud.

ATTENTION ! Ce deuxième fil de crête est un peu dans la même configuration que le premier. Un versant est plus ou moins à pic et un versant ouest en pente plus ou moins raide. Fil de crête mi-herbeux mi-rocheux. La progression se fait au plus facile, en s'aidant parfois des mains pour s'équilibrer.

Le fil de crête finit par arriver à un collet avec une bergerie sur le versant est.

Au km 6,7 environ, arrivée à Harotzaeneko Borda. 

Monter vers le sud-ouest. Montée courte.

Au km 6,9 environ, arrivée au Larrango.

Continuer vers le sud, plus ou moins hors-sentier, jusqu'à rejoindre un sentier évident qui monte vers le sud.

Au km 7,4 environ, arrivée à l'Urxiloa.

Descendre vers le sud pour récupérer une large piste qu'il faut suivre vers le sud/sud-est puis le nord. Descente en pente douce. 

Km 8 à km 12.
Laisser une piste qui descend à droite, vers le sud, puis, vers le km 8,3, ne pas continuer tout droit sur la piste qui monte mais prendre le chemin large qui descend en pente douce, à droite, vers le nord-est. Suivre cette piste, toujours vers le nord.

Vers le km 9, la piste se termine. Monter en hors-sentier vers l'ouest/nord-ouest, sur une pente plus ou moins douce et récupérer une piste qu'il faut suivre vers le nord.

NB : Cette piste à récupérer semble accessible directement vers le km 8,8 de la trace proposée ici, ce qui évite le passage hors-sentier.

Continuer vers le nord et arriver à des enclos. Contourner ces enclos par l'ouest et récupérer un sentier qui part vers le nord. Suivre ce sentier qui finit par rejoindre un large chemin vers le km 10. Suivre ce large chemin vers le nord.

Vers le km 11,8, le chemin arrive à un large replat et une piste. Descendre un peu la piste vers le nord-ouest et profiter d'un passage libre dans une clôture pour monter vers le nord-est et le sommet du Zeztokokaskoa. Montée plus ou moins raide mais courte.

Km 12 à km 17,5.
Au km 12 environ, arrivée au Zeztokokaskoa.

Descendre vers le nord-ouest, en hors-sentier, dans une végétation basse et sur une pente plus ou moins raide et récupérer un large chemin. Suivre ce large chemin vers l'est/nord-est et arriver rapidement à une route. Suivre la route vers le nord et très rapidement prendre un chemin à gauche, qui part vers l'ouest. Suivre ce chemin.

Vers le km 13,2, laisser un chemin qui descend à droite vers le nord/nord-ouest, et continuer vers le sud. Le chemin descend en pente douce, traverse un ruisseau puis remonte en pente douce. Vers le km 13,8, prendre un petit sentier qui contourne la montagne par l'est puis le nord puis rejoint un autre sentier qu'il faut suivre vers le nord.

Suivre ce sentier qui suit la crête débonnaire et descend en pente douce. Vers le km 15,5, le sentier rejoint une route qu'il faut suivre vers l'ouest avant de rejoindre le chemin de l'aller. Continuer sur la route, traverser le pont de l'aller puis, après le pont, vers le km 15,9, ne pas prendre le chemin de l'aller mais prendre la route qui monte vers le nord et l'église de Bidarray. Suivre cette route. Montée plus ou moins douce.

Au km 16,3 environ, arrivée à l'Église de l'Assomption.

Suivre la route qui part vers l'est puis le nord et qui se termine en impasse. Prendre le chemin herbeux qui descend vers le nord et rejoint une route. Suivre la route vers le sud-est, rejoindre le Pont Noblia, le traverser puis rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Bidarray (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/bidarray/64780

Météo Larla (meteoblue)

SOURCES

Garazi-Baïgorry Rando
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui part de Bidarray, sans effectuer les passages de crête et sans aller au Larrango, à l'Urxiloa et au Zeztokokaskoa. Nombreuses photos du parcours. Fichier gps au format gpx (sur visugpx et wikiloc).

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui part plus près du massif, monte vers Ineta et rejoint la crête un peu plus loin puis redescend sans aller au Larrango, à l'Urxiloa et au Zeztokokaskoa. Photos du parcours, panoramas avec des sommets nommés depuis le Larla. Fichier gps au format gpx.

Commentaires