Handiagamendi, Dolmen de Buluntza, Gatarre (Aincille, en boucle)

Départ : Parking (Aincille, Basse Navarre)

16 Janvier 2021

Trail & Randonnée : Plusieurs passages en hors-sentier, parfois dans des fougeraies, dont une montée raide à très raide dans de la végétation basse.

Chiens autorisés. Passage ombragé sur le début du parcours. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ de Aincille. Très large zone pour se garer à côté d'une aire de jeux et d'un terrain de basket. Monter vers l'église puis prendre une route bitumée qui descend en pente douce vers le sud-ouest. Vers le km 1,1, quitter la route et prendre un chemin qui monte en pente douce vers le sud-ouest. Vers le km 1,5, prendre un chemin (GR10) qui part dans le bois, vers l'est puis le sud.

Vers le km 2,6, le chemin (GR10) passe à la ferme Ahadoa et arrive à une route bitumée. La suivre vers le sud (GR10) sur une montée en pente douce puis, vers le km 2,7, la quitter et prendre une piste (GR10) qui monte vers le sud. Suivre toujours le GR10 qui passe ensuite à flanc de l'Handiagamendi, versant nord.

Continuer sur le chemin (GR10) puis, vers le km 4,2, quitter le chemin et monter en hors-sentier vers le sud et l'Handiagamendi. Montée raide à très raide.

NB : Cette montée vers l'Handiagamendi est hors-sentier, droit dans la pente, raide à très raide, dans une végétation basse et plus ou moins piquante. Elle n'est certainement pas la plus aisée et il serait intéressant de trouver une meilleure ascension, éventuellement par la crête nord-ouest (clôtures visibles mais où exactement?) ou par la très jolie crête ouest/sud-ouest (plusieurs sentes visibles sur le haut mais est-elle accessible par le bas?).

Au km 4,5 environ, arrivée à l'Handiagamendi.

Descendre vers l'est, en pente douce, en suivant la large crête et rejoindre, vers le km 5,4, une piste (GR10). Suivre cette piste vers le sud-est. La piste passe à flanc du Gatarre, versant ouest.

Vers le km 6,7, au niveau d'une bergerie, quitter la piste et traverser un pré clôturé en descendant vers l'est. Sortir du pré à une faiblesse des barbelés et récupérer une des sentes qui partent à flanc de montagne, vers l'ouest.

NB : Il est possible d'éviter ce pré clôturé en prenant un chemin un peu avant la bergerie (voir les sources en bas de page) qui semble devenir ensuite un sentier qui longe également le flanc de la montagne, vers l'ouest, un peu plus haut que le tracé proposé dans ce topo.

Vers le km 7,5, remonter la pente, en hors-sentier, vers le nord-ouest, dans des fougères et en suivant plus ou moins des sentes, et récupérer, plus haut, une sente qui monte doucement, à flanc de montagne, vers l'est/nord-est et d'imposantes pointes rocheuses.

Vers le km 7,9, passage au pied de ces pointes rocheuses. Monter vers le nord-ouest et récupérer très rapidement un sentier bien visible qui part à flanc de montagne, vers le nord, sur le versant est du Gatarre.

NB : Ce sentier bien visible semble être la continuité du sentier à prendre afin d'éviter le pré clôturé (voir ci-dessus et les sources en bas de page).

Continuer sur le sentier qui finit par rejoindre un large chemin herbeux qu'il faut suivre en montant en pente douce vers l'est.

Au km 9 environ, arrivée au Col de Buluntza.
-> voir les infos sur le Dolmen de Buluntza.

Monter vers l'est, en suivant un sentier plus ou moins visible mais marqué à la peinture, afin de franchir un ressaut. Suivre le sentier, toujours plus ou moins visible mais la direction est évidente et il est toujours marqué à la peinture. Le sentier se dirige vers le sud-est en suivant la large crête herbeuse. Il finit par descendre en pente plus ou moins douce vers le Col de Bilgoza.

Au km 10,8 environ, arrivée au Col de Bilgoza.

Un peu avant d'arriver à la route, prendre le chemin large qui monte en pente douce vers le nord. Le chemin longe le flanc de la montagne, versant est puis nord. Succession de montées en pente douce et de faux-plat montants.

Continuer sur le chemin. Vers le km 12,9, il arrive à une intersection. Suivre le chemin qui monte vers le sud, en direction du Col de Buluntza. Montée plus ou moins douce.

Au km 13,5 environ, arrivée au Col de Buluntza.

Suivre le chemin qui part vers l'ouest puis nord-ouest, en évitant de prendre le chemin de l'aller. Vers le km 14, quitter ce chemin pour monter directement vers le nord-ouest. Montée plus ou moins raide mais courte. Retrouver rapidement la piste et la traverser pour monter vers l'ouest/sud-ouest et rejoindre une large crête herbeuse et débonnaire. Se diriger vers le sud-ouest et gravir sans difficulté le Gatarre.

Au km 14,6 environ, arrivée Gatarre.

Se diriger vers le nord/nord-ouest, récupérer un large chemin qu'il faut suivre vers le nord-ouest. Quitter ce chemin pour longer un enclos et se retrouver rapidement sur une nouvelle large crête débonnaire. Suivre cette crête vers l'ouest. Traverser la piste et continuer vers l'ouest en direction d'une pointe rocheuse caractéristique, en hors-sentier.

Vers le km 16,2, au pied de la pointe rocheuse, se diriger, en hors-sentier, vers le nord. Récupérer rapidement un sentier sur la large crête en face, au nord. Suivre ce sentier qui descend vers le nord. Le sentier est plus ou moins visible par endroits. Descente sur une pente plus ou moins douce.

Le sentier finit par arriver à une clôture qu'il longe ensuite vers le nord-est en entrant dans un bois. Le sentier disparaît plus ou moins et arrive à une piste abandonnée. Suivre cette piste en descendant vers le nord et récupérer rapidement une nouvelle piste bien visible. Suivre cette piste qui descend vers le nord-ouest, en pente douce, puis qui arrive à une route goudronnée, vers le km 17,4.

Suivre la route goudronnée qui descend en pente douce vers le nord-est et qui finit par rejoindre Aincille et le point de départ.

Météo Aincille (Météo France)

Météo Gatarre (meteoblue)

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui part de la ferme Ahadoa, effectue une montée en aller-retour au Handiagamendi, puis réalise une boucle passant par le Gatarre. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue la boucle du Col de Buluntza au Col de Bilgoza, avec un aller-retour au Gatarre. Photos du parcours, panorama avec les sommets nommés depuis le Gatarre. Pas de fichier gps.

Altituderando
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui part de la ferme Ahadoa, effectue une montée en aller-retour au Handiagamendi, puis réalise une boucle passant par le Gatarre et le Col de Buluntza. Photos du parcours. Fichier gps au format kml.
NB : La trace du topo montre notamment le passage pour suivre le sentier qui parcourt le flanc sud du Gatarre, sans traverser le pré clôturé.