Fontaine de Crastes, Casque du Lhéris (Asté, en boucle)

Départ : Parking de l'église (Asté, Vallée de Campan)

17 Décembre 2020

Trail & Randonnée : Aucune.

Chiens autorisés. Nombreuses zones ombragées. Plusieurs points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ de l'église du village de Asté. Suivre la route goudronnée qui part vers le sud-est et la Fontaine de Crastes. Passage plus ou moins plat. La route finit par devenir une piste.

Au km 1,8 environ, arrivée à la Fontaine de Crastes.

Continuer sur la piste qui continue vers le sud-est et monte en pente douce. Vers le km 2,6, continuer sur le sentier qui part vers le sud/sud-est, le long d'un ruisseau (Ruisseau du Lhéris), en laissant le sentier qui part vers le sud-ouest et le Teilhet. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Continuer sur le sentier. Vers le km 5,2, arrivée à une large piste qu'il faut suivre vers le sud sur 50m environ avant de la quitter sur un petit plateau et suivre un sentier plus ou moins visible mais marqué à la peinture qui monte dans la forêt vers l'est/sud-est. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 5,6, arrivée à une nouvelle piste qu'il faut suivre vers le sud-est et le Vallon du Lhéris. La piste disparaît rapidement. Suivre un sentier marqué à la peinture qui monte en pente plus ou moins douce vers le sud-est, sur le flanc nord du vallon. Le sentier franchit le flanc du Casque du Lhéris et arrive sur une large zone herbeuse. Monter vers l'est/sud-est, sur un sentier plus ou moins visible et marqué à la peinture. Montée en pente douce.

Au km 7,6 environ, arrivée au Casque du Lhéris.

Revenir par le même chemin en direction du Vallon du Lhéris.

Continuer sur le chemin de l'aller et descendre le Vallon du Lhéris vers le nord-ouest. Récupérer la large piste et la suivre vers le nord-ouest/nord. Descente en pente douce avec quelques passages plus ou moins plats et quelques courts passages en montée en pente douce.

NB : A partir de cet endroit, plusieurs pistes se croisent mais la piste principale qui est à suivre est assez évidente et marquée à la peinture.

Au km 11,5 environ, arrivée au Plateau de l'Izard.

Suivre la piste qui part vers le nord-ouest, toujours marquée à la peinture. Descente en pente douce.

Continuer sur la piste.

Au km 13,8 environ, arrivée au Col de Bernadaus.

Suivre la piste qui part vers l'ouest. Passage plus ou moins plat puis descente en pente douce. La piste est évidente à suivre et finit par rejoindre Asté et le point de départ.

NB : Le profil altimétrique du sommet est erroné. Il n'y a pas de montée/descente raide mais un court replat.

Météo Asté (Météo France)

Météo Casque du Lhéris (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.