Punta Chunda, Ermita de San Benito, Erata, Erata Norte, Pico de Yésero (Yésero, en boucle)

Départ : Yésero (Vallée de Tena)
Accés Véhicule
NB : Le village de Yésero est un village aux rues étroites avec peu de places disponibles. Il y a un petit parking de quelques places sur la route/piste qui monte vers le sud (GR15) et qui est empruntée au début de ce topo.

Distance : 14km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 2005m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

VIDEO

12 Octobre 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Quelques passages en hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Zone ombragée en début et fin de parcours. Rares points d'eau.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du village de Yésero. Prendre le chemin large qui monte vers le sud (GR15) puis qui entre dans la forêt en devenant moins large. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 2,8, le sentier sort de la forêt et arrive sur une large crête. Descendre vers le sud, en hors-sentier, et récupérer un large chemin qui monte en pente douce vers le sud-est. Le chemin finit par devenir une sente qui part à flanc de montagne et qui disparaît plus ou moins par endroits.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre la sente qui arrive, vers le km 4,5, à un abreuvoir. Monter vers l'ouest/sud-ouest, plus ou moins hors-sentier, sur une pente douce, puis suivre un sentier, plus ou moins visible, qui monte en pente douce, à flanc de montagne, vers l'ouest/sud-ouest. Vers le km 5,6, quitter le sentier et monter en hors-sentier vers le sud. Montée plus ou moins raide. Récupérer une large piste qui part vers l'est. La suivre sur 200m environ puis monter sans difficulté en hors-sentier vers le sud-est, en direction de la Punta Chunda.

Au km 6,1 environ, arrivée à la Punta Chunda.
-> voir les infos sur la Punta Chunda.

Descendre en hors-sentier vers le nord-est, sur une pente douce, et récupérer la large piste. La suivre vers l'est. Montée en pente douce qui devient plus ou moins raide à l'approche de l'Ermita de San Benito. En vue de l'ermitage, quitter la piste et monter dans sa direction, vers l'est/nord-est, sur une pente plus ou moins raide.

Au km 7,5 environ, arrivée à l'Ermita de San Benito.

Continuer vers le nord, le long de la large crête herbeuse. Montée en pente douce.

Km 8 à km 14.
Au km 8 environ, arrivée à l'Erata.

Continuer vers le nord, en hors-sentier et toujours le long de la large crête herbeuse. Descente puis montée en pente douce.

Au km 8,6 environ, arrivée à l'Erata Norte.

Descendre vers le nord-est, en hors-sentier, sur une pente douce, et atteindre un petit col. Monter en hors-sentier vers le nord-est sur une pente plus ou moins douce.

Au km 9 environ, arrivée au Pico de Yésero.

Redescendre par le même chemin jusqu'au petit col puis suivre le sentier évident (GR15) qui descend en pente douce vers l'est. Vers le km 11,1, le sentier rejoint le chemin d'aller, à la sortie de la forêt. Suivre le chemin de l'aller en sens inverse, jusqu'à revenir au point de départ. Descente plus ou moins douce avec des passages plus ou moins raides.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Erata (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.



Commentaires