Pic de Cestrède

PIC DE CESTRÈDE
2948m

Depuis la montée après le Col de Culaus

PANORAMA


Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Pic de Cestrède, vient du gascon cistre, cestre qui signifie hellébore vert. Il domine, avec la Pointe de Cestrède située sur la même arête un peu plus loin au sud, le Vallon de Cestrède qui s'étale le long de son versant sud-est et débute par le Lac de Cestrède et la Cabane de Cestrède. Cestrède est ainsi le mot qui génère les noms des lieux de ce massif. Ce sommet étant un sommet rocheux où la végétation est quasi-inexistante, on peut donc supposer que le Vallon de Cestrède, ou plus largement le massif alentour, est ou était un secteur significatif où pousse l'hellébore vert et que le sommet serait plus justement nommé le Pic du Vallon de Cestrède ou le Pic de la Montagne de Cestrède, simplifié en Pic de Cestrède.

La toponymie des Pyrénées parle des plantes, de l'herbe et des fleurs, lorsque l'homme, regardant les montagnes, voit la végétation s'y épanouir et la voit se couvrir de milles couleurs. Nombre de ces plantes n'étaient pas que des ornements et étaient utiles dans la vie de tous les jours. Au contraire, d'autres étaient perçues comme des gênes, parfois envahissantes. L'hellébore vert, fleur verdâtre qui peut manquer d'attrait au premier abord, est une herbe dont le bétail est friand et surtout une plante de médecine vétérinaire autrefois importante dans les Pyrénées qui servait à provoquer un abcès de fixation sur un animal malade.

SITUATION

Cairn sommital

METEOTutoriel météo

Météo Pic de Cestrède (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Cestrède.
Pic de Cestrède
Itinéraire en aller-retour pour atteindre le Pic de Cestrède, au départ de la Fruitière, en passant par le Refuge Russell et le Col de Culaus.


Depuis le Casque du Marboré

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Depuis la fin de la montée après le Col de Culaus

Commentaires