Pic de Léviste

PIC DE LEVISTE
2464m


Depuis le Soum de la Siarrousse

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Léviste vient du gascon belisto qui signifie éclat, morceau et qui est devenu lébiste qui signifie éclat. Une explication hasardeuse pourrait être que l'arrivée au Pic de Léviste par la Grande Estibère s'effectue par un petit cirque constitué d'un pierrier de petits cailloux, et que le sommet lui-même est constitué de fines brisures de roches, particulièrement visibles lors de l'ascension le long de l'arête depuis un petit col au-dessus de ce cirque.

La toponymie des Pyrénées parle des formes et de métaphores, lorsque l'homme, regardant les montagnes, y voit des formes diverses. Certaines le frappent d'emblée et il les nomme par le nom de cette forme, d'autres, plus propices à l'imagination, l'inspirent et il les nomme par des métaphores, donnant le nom d'un objet courant, connu de tous, d'une construction, rappelant, plus subtilement, des formes humaines ou soulignant, avec justesse, des curiosités du paysage.

SITUATION

METEOTutoriel météo

Météo Pic de Léviste (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic de Léviste.
Pic de Léviste, Lac d'Isaby
Itinéraire avec une petite boucle pour atteindre le Pic de Léviste, au départ du Col de Moulata, en passant par la Grande Estibère puis en revenant par la Petite Estibère et le Lac d'Isaby.

Depuis le nord-est et l'arrivée dans un petit cirque

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios Editions)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)

Depuis le Pic de Naouit


Commentaires