Aubépine à un style

Aubépine à un style

Crataegus monogyna
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

De mars à juin, l'aubépine porte sa robe blanche haute-couture, qui n'a rien à voir avec la basse-couture, qui ne s'adresse qu'aux personnes de petites tailles, basse-couture qui elle-même ne doit pas être confondue avec la basse-cour, qui ne s'adresse qu'aux poules, qui sont parfois habillées en haute-couture et se pavanent devant des coqs en rut. Le monde de la mode est assez complexe.

Dans le milieu des botanistes-stylistes, présidé par le sulfureux Gérard Belzébutte-Gaultier, qui s'habille en Prada et porte divinement les cornes, l'aubépine est réputée ne pas aimer se voir vieillir. Aigrie, elle devient piquante avec l'âge.

L'aubépine est toujours bien sapée. L'aubépine a du style.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Rosacées.

Autres noms : Épine blanche (Français), Bois de mai (Français), Noble épine (Français), Poire d'oiseau (Français), Senellier (Français), Arç blanc (Catalan), Espino albar (Espagnol), Elorri zuria (Basque), Espin blanc (Occitan).

- Type biologique
Plante nanophanérotype (arbustes, d'une taille à l'âge adulte de moins de 0,5m, leurs bourgeons d'hiver sont habituellement situés à plus de 50cm au-dessus du niveau du sol) à mésophanérotype (arbustes et arbres, d'une taille à l'âge adulte de 2m à 8m, leurs bourgeons d'hiver sont habituellement situés à plus de 50cm au-dessus du niveau du sol).

- Tronc et taille
Arbrisseau, ou arbre, de taille modeste, jusqu'à 7m. Écorce claire et rameaux très épineux. Jeunes rameaux glabres ou modérément velus.

- Fleurs
Floraison de mars à juin.

Fleurs blanches ou roses, au parfum de miel, disposées en corymbes (inflorescence dans laquelle les pédoncules et pédicelles insérés à des niveaux différents sur un même axe, sont de longueurs inégales, de sorte que les fleurs se retrouvent à peu prés sur le même plan) fournis et rapprochés. Un seul style (prolongement de l'ovaire qui porte le stigmate, et qui peut persister ou non sur le fruit) et nombreuses étamines (organes mâles de la fleur).

- Feuilles
Feuilles profondément découpées en trois, cinq ou sept lobes divergents.

- Fruits
Fruits rouges, appelés cenelles, contenant un seul noyau. Saveur fade.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe, au sud-ouest de l'Asie et en Afrique du Nord.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce caractéristique des fourrés et des haies, des landes, des lisières et des clairières forestières, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et très commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
On trouve encore dans les Pyrénées des haies d'aubépines qui servent de barrières pour les troupeaux.

Un rituel particulier, qui était pratiqué en Gascogne, permettait de faire disparaître la fièvre. Avant le lever du jour, le fiévreux allait voir l'aubépine avec une miche de pain et un peu de sel. Après avoir prononcé une formule magique, le pain était piqué sur une épine et le sel jeté dessus. Ensuite, le malade devait rentrer chez lui en veillant à ne pas emprunter le même chemin. Les personnes dont les maisons n'avaient qu'une seule porte étaient ainsi obligées de passer par la fenêtre.

Les fruits de l'aubépine à un style sont très nutritifs, mais particulièrement âpres et farineux. Faciles à sécher et à réduire en farine, ils étaient ajoutés à la farine de blé lors des périodes de disette pour la fabrication du pain.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Aubépine à un style (jpdugene)
Aubépine à un style (Tela Botanica)

Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©


Commentaires