Perce-neige

  Perce-neige

Galanthus nivalis
Photo Julie Tournoux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Le Perce-neige vit en hiver et voit peu le soleil. C'est pourquoi il est peu bronzé. Il est même tout blanc. A faire pâlir un cachet d'aspirine. Heureusement, la fleur n'a jamais mal au crâne. C'est une chance.

Selon le boulanger-botaniste Gérard Fnac, le Perce-neige est gourmand mais pas très fute-fute. Il se trimballe toujours dans les forêts de feuillus, les clairières et les prairies, avec son croissant pas mûr sous le bras. C'est peu diététique. Et moins bon que la chocolatine.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Amaryllidacées.

Autres noms : Galanthe des neiges (France), Lliri de neu (Catalan), Campanilla de inviernio (Espagnol), Negu-txilintxa (Basque), Vergonhosa (Occitan).

- Type biologique
Plante géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires).

- Tige et taille
Plante vivace de taille modeste, de 25cm maximum. Tige glabre, dressée puis fortement penchée vers le haut.

- Fleurs
Floraison de janvier à avril.

Fleur hermaphrodite blanche, solitaire, formant une clochette pendante. 6 tépales (ensemble de sépales et pétales non différenciables). 3 tépales intérieurs, échancrés, ornés d'un croissant vert en dehors, striés de vert en dedans. 3 tépales extérieurs, écartés, oblongues (plus longs que larges et arrondis aux deux bouts), deux fois plus longs que les intérieurs. 6 étamines.

- Feuilles
Deux feuilles radicales (disposées à la base de la tige, car elles s'attachent à la racine) gris-vert, planes et linéaires, et qui encadrent la tige, entourées à la base par une gaine membraneuse.

- Fruit
Le fruit est une capsule ovoïde (forme d'un œuf) verte, charnue et assez grosse.

- Bulbe
Bulbe ovoïde (forme d'un œuf) accompagné de caïeux (jeunes bulbes produits par un bulbe principal) qui composent à la longue des peuplements très drus..

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans la zone tempérée de l'Europe et de l'Asie.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les forêts de feuillus, chênaies et hêtraies notamment, dans les clairières, et dans les prairies à la lisière des bois, de l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud), jusqu'à l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Le mot galanthus, formé des mots grecs gala, signifiant lait, et anthos, signifiant fleur, et le mot latin nivalis signifiant des neiges, le nom scientifique du perce-neige, Galanthus nivalis se traduit par fleur de lait des neiges.

Selon une légende européenne, la neige, arrivée trop tard, fut absente au moment de la distribution des couleurs. Elle partit donc en quête. Elle demanda au ciel mais il lui refusa de son bleu. Elle se tourna ensuite vers l'herbe mais ne put obtenir de son vert. Ce fut aussi en vain auprès de l'églantine et de son rose. Elle s'adressa aux arbres, aux fleurs, à la terre. Sans succès. Enfin, elle rencontra un perce-neige. Penchant tendrement la tête, la fleur accepta de lui offrir de son blanc. Depuis lors, la neige est d'un blanc immaculé et le perce-neige pousse en sa compagnie.

Croissant vert sur les tépales intérieurs

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Perce-neige (jpdugene)
Perce-neige (Tela Botanica)

Photo Julie Tournoux ©

Commentaires