Chapelle Saint-Antoine, Pic d'Elaudy (Musculdy, en boucle)

Départ : Parking (Musculdy, Arbaille)
Accés Véhicule

Distance : 21,5km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 706m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

29 Novembre 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail : Court passage hors-sentier.
Randonnée : Court passage hors-sentier.

CHIENS

Chiens autorisés. Plusieurs zones ombragées et quelques points d'eau sur le parcours.

DESCRIPTION

Km 0 à km 5.
Départ de Musculdy, en bord de route. Prendre la route goudronnée qui part vers le nord-ouest. Après 100m environ, prendre la route goudronnée qui monte à gauche. Passage en faux-plat montant. Au bout de la route, vers le km 1, prendre le chemin qui monte à droite, vers le nord. Suivre ce chemin large. Montée plus ou moins douce.

Vers le km 3,2, le chemin large descend en faux-plat vers l'ouest en entrant dans un petit bois et passant auprès d'une cabane. Vers le km 3,8, le chemin arrive sur une large piste. Prendre la piste qui monte vers l'est puis qui bifurque vers le sud/sud-ouest. Suivre cette piste. Montée en pente plus ou moins douce.

NB : Au km 3,2 environ, il est possible de prendre un raccourci en utilisant un chemin qui part vers le sud/sud-ouest et récupère le parcours au km 4,6 environ.

Km 5 à km 10.
Au km 5 environ, quitter la piste et prendre un sentier herbeux qui monte droit dans la pente vers le sud et la Chapelle Saint-Antoine. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 5,4 environ, arrivée à la Chapelle Saint-Antoine.

Descendre par un chemin large qui descend vers le sud/sud-ouest puis qui tourne rapidement vers l'est. Descente en pente douce. Au km 5,7 environ, quitter ce chemin qui continue vers le nord-est et prendre la piste qui descend vers le sud. Suivre cette piste. Descente en pente douce.

Vers le km 6,9, un peu avant le Col d'Ehüsa, quitter la piste et prendre un sentier (Gr78), à droite, qui descend vers le sud-ouest/sud. Suivre ce sentier qui s'enfonce dans la forêt et devient un sentier monotrace. Descente plus ou moins douce. Descente plus ou moins technique en trail sur certains passages.

Au km 8,9 environ, traverser un ruisseau (Ihiteko Erreka) via une passerelle en bois. Suivre la piste qui part à droite, vers le nord-ouest. Passage plus ou moins plat. La piste devient une route goudronnée.

NB : Au niveau de ce passage plat, plusieurs pistes ou semblant de pistes montent vers le sud, en direction de la route qui est utilisée dans ce parcours pour remonter au Col de Naphalea. Malgré plusieurs essais lors de la sortie sur ce parcours, impossible de trouver un passage. Ces pistes se terminent dans des passages extrêmement humides et boueux, des champs privés, barbelés, et/ou dans des corps de ferme privés. Il est donc fortement conseillé de suivre le parcours ci-dessous et donc de suivre la route goudronnée.

Km 10 à km 15.
Continuer sur la route goudronnée. Vers le km 10,5, prendre, à gauche, la route qui monte vers le sud, puis, 100 à 200m après, à nouveau à gauche pour prendre la route qui monte vers le sud-est et le Col de Naphalea. Suivre cette route goudronnée. Montée plus ou moins douce.

Au km 13,8 environ, la route arrive au Col de Naphalea. Elle descend ensuite sur une pente plus ou moins douce, dans la forêt.

Au km 14,4 environ, quitter la route et prendre une piste qui monte vers le nord-est. Suivre cette piste. Montée plus ou moins douce.

Km 15 à km 21,5.
Continuer sur la piste. Vers le km 15,3 environ, quitter la piste et monter droit dans la pente, vers le nord/nord-est, en suivant un sentier herbeux plus ou moins visible. Montée raide mais courte. En haut de la montée, partir vers la gauche et le nord-ouest pour récupérer un chemin herbeux qui longe un enclos par la gauche.

Suivre ce chemin herbeux qui monte en pente douce, fait une courte descente puis remonte en pente plus ou moins douce.

Au km 17,2 environ, arrivée au Pic d'Elaudy.

Descendre en hors-sentier vers l'est afin de récupérer un bout de sentier plus ou moins visible. Descente plus ou moins raide. Bifurquer ensuite vers le nord pour récupérer un chemin large bien visible.

Suivre ce chemin large et herbeux qui descend en zigzag. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

NB : Sur cette descente le long du chemin large, plusieurs autres chemins viennent le croiser. Il est facile de se tromper et de s'engager sans prendre garde sur l'un ou l'autre de ces chemins (qui, au final, permettent également de rejoindre le point de départ). Le but est de descendre généralement vers le nord-est, en direction de Musculdy.

Au km 20,1 environ, arrivée sur une route goudronnée. Prendre à gauche et suivre cette route qui descend en pente douce vers l'ouest, traverse un ruisseau (Abarakia) via un pont, puis qui fait un large virage pour repartir vers le nord-est/est, sur un passage plus ou moins plat, et qui retourne au point de départ du parcours.


PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Musculdy (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/musculdy/64130

Météo Pic d'Elaudy (meteoblue)

Commentaires