Pic d'Ayous, Lacs d'Ayous (Bious-Oumette, en boucle)

Départ : Parking de Bious-Oumette (Haute Vallée d'Ossau)

NB : Il existe un parking situé au-dessus de Bious-Oumette (parking supérieur de Bious-Artigues) mais il ne possède que peu de places et est rapidement plein. En hiver la D213 menant à Bious-Oumette et Bious-Artigues est fermée au niveau de la D934 qui monte au Pourtalet.

8 Septembre 2019

Trail : Rares passages techniques.
Randonnée : Aucune.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ du Parking inférieur de Bious-Oumette. Prendre un sentier qui longe le parking sur le versant est. Montée en pente plus ou moins douce. Traverser la route et prendre en face un sentier qui monte en pente plus ou moins raide vers le Lac de Bious-Artigues. Montée très courte.

Au km 0,7 environ, arrivée au Lac de Bious-Artigues.
-> voir les infos sur le Lac de Bious-Artigues.

Prendre à droite le chemin large qui longe le lac. Traverser le barrage puis suivre le chemin large qui continue vers le sud/sud-ouest.

Vers le km 1,3, quitter ce chemin large qui continue le long du lac pour prendre à droite, vers l'ouest, un sentier large qui monte dans le bois. Suivre ce sentier en continuant toujours de monter vers l'ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Le sentier finit par sortir du bois et arrive très rapidement à une cabane. Juste après la cabane, repérer des cairns qui indiquent un sentier plus ou moins visible qui monte vers le nord/nord-ouest puis qui bifurque rapidement vers l'ouest.

NB : Le sentier après la cabane n'est pas évident à voir, notamment car un sentier plus visible amène tout droit, vers le fond du vallon. Il faut bien repérer le cairn après la cabane. Continuer dans le fond du vallon est une possibilité mais il faudra ensuite remonter une pente raide pour récupérer le sentier menant au Col d'Aas de Bielle.

Suivre le sentier. Succession de montées plus ou moins douces avec des passages plus raides et faux-plat montant.

NB : Le sentier se perd un peu parfois mais se récupère assez facilement. Il faut se diriger vers le Col d'Aas de Bielle qui est bien visible, sur la gauche au fond du vallon.

Continuer sur le sentier qui monte en pente douce avec quelques passages plus raides.

Au km 5,1 environ, arrivée au Col d'Aas de Bielle.

Prendre le sentier qui part à flanc, vers le sud et sur le versant ouest du massif. Le sentier se perd parfois mais se retrouve facilement. Rares passages techniques en trail.

Au km 6,2 environ, arrivée au Col d'Ayous.

Prendre le sentier qui part vers le nord/nord-ouest. Montée en pente douce. A l'approche du sommet du Pic d'Ayous, la pente se redresse fortement. Courte montée sur une pente plus ou moins raide.

Au km 7 environ, arrivée au Pic d'Ayous.
-> voir les infos sur le Pic d'Ayous.

Redescendre par le même chemin jusqu'au Col d'Ayous. Descente plus ou moins raide au début puis descente en pente douce.

Au km 7,8 environ, retour au Col d'Ayous.

Prendre le sentier qui descend vers l'est, en direction du Lac Gentau et du Refuge d'Ayous. Descente plus ou moins raide sur un sentier évident (GR10).

Au km 9 environ, arrivée au Lac Gentau.
-> voir les infos sur le Lac Gentau.

Continuer sur le sentier puis descendre en direction du Lac du Miey.

Au km 9,3 environ, arrivée au Lac du Miey.

Suivre le sentier (GR10) en direction du Lac Roumassot.

Au km 10 environ, arrivée au Lac Roumassot.

Continuer sur le sentier qui finit par entrer dans un bois et descend dedans. Suivre ce sentier. Descente roulante en trail.

Vers le km 12, arrivée à l'entrée de la Vallée de Bious. Prendre la piste qui descend vers le nord/nord-est. Descente sur une courte pente plus ou moins raide puis sur une pente très douce ensuite.

La piste longe ensuite le Lac de Bious-Artigues par sa rive droite (rive est).

Au km 14 environ, arrivée au parking supérieur de Bious-Artigues. Ne pas suivre la route bitumée qui descend au parking de Bious-Oumette mais prendre le chemin large qui longe le lac sur sa rive nord, presque à plat. Le chemin large arrive ensuite au niveau d'un sentier qui descend vers le parking de Bious-Oumette (sentier utilisé à l'aller pour monter au lac).

Descente vers le Parking de Bious-Oumette par ce sentier assez raide et raviné. Traversée de la route et reprise du sentier jusqu'au point de départ.

Météo Refuge de Pombie (Météo France)

Météo Pic d'Ayous (meteoblue)