Saxifrage à longues feuilles

Saxifrage à longues feuilles

Saxifraga longifolia


LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

A force de se gratter le cul, la Saxifrage a un poil dans la main. C'est dire si elle glande. Après plusieurs années, la belle se décide enfin à fleurir. C'est pas trop tôt ! Elle construit alors, de mai à août, une jolie pyramide toute blanche. Épuisée par tant de boulot, la Saxifrage trépasse. C'est à dire qu'elle passe, mais beaucoup. La pyramide s'écroule. Khéops se marre.

Contrairement au Rhododindon, la Saxifrage a des dépôts calcaires. Elle n'utilise pas calgon. Qu'elle est con...

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Saxifragacées.
Floraison de mai à août.

Plante vivace, moyenne.

Une seule grande rosette dense et unique de nombreuses feuilles coriaces, étroites et allongées (3 à 9cm). Feuilles plus de 10 fois plus longues que larges, à bordures dentelées par les dépôts calcaires des glandes pierreuses.

Inflorescence formant une pyramide allongée, pouvant atteindre 80cm de long, rigide au début, puis plus lourde, penchée et sensible au vent, au fur et à mesure que s'ouvre les boutons. Inflorescence constituée de nombreux rameaux portant de 5 à 15 fleurs chacun. Fleurs blanches, de 9 à 11mm. 5 pièces florales séparées. Pétales entiers.

Espèce présente dans les Pyrénées, le nord de la péninsule ibérique jusqu'à la province de Leon, et au Maroc, dans le massif de l'Atlas.

Dans les Pyrénées, plante présente dans les fissures des rochers calcaires ensoleillés, dans les éboulis plus rarement, et dans les pelouses rocailleuses, de l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) à la base de l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud), sur l'ensemble de la chaîne.

Plante se développant pendant de nombreuses années avant que ne se forme la grappe pyramidale aux centaines de fleurs blanches. Ne fleurit qu'une seule fois puis meurt et se dessèche après la fructification (plante monocarpique).

Plante toxique, peut être mortelle. Utilisée en Aragon comme abortive (provoquant l'avortement).


SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Fleurs des Pyrénées, faciles à reconnaître (Philippe Mayoux / Rando éditions)
Saxifrage à longues feuilles (site jpdugene.com)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu la Saxifrage à longues feuilles.
Punta del Pacino, Embalse de Escarra
Sur le versant sud de la Punta del Pacino, sur le passage en aller-retour au Lac de Escarra.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît la Saxifrage à longues feuilles.
Pas de vidéo actuellement.

Commentaires