Punta del Pacino, Embalse de Escarra (Sallent de Gallego, en boucle)

Départ : Parking sur la piste du Punta del Pacino (Sallent de Gallego, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

NB : Pour l'accès véhicule, depuis la route principale, il faut prendre, sur 100m environ, une piste abîmée mais carrossable, et qui monte vers la Punta del Pacino (piste non répertoriée sur Google Map).

Distance : 13km
Dénivelé : 750d+/d-

Altitude max : 1965m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Quelques courts passages où le sentier se perd un peu. Rares passages techniques.
Randonnée : Quelques courts passages où le sentier se perd un peu.

VIDEO

26 Mai 2017

NB : Parcours refait le 27 juin 2019, date à laquelle s'appuie la rédaction de ce topo. Pas de modifications par rapport à la vidéo.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking de la piste au-dessus de Sallent de Gallego. Suivre la piste qui monte en pente douce vers le sud. Vers le km 0,9, prendre le chemin large à gauche, qui part vers le sud-ouest. Suivre ce chemin large qui devient ensuite un sentier. Montée en pente plus ou moins douce.

Au km 3,3 environ, arrivée au Col de Pacino. Suivre un sentier qui part vers l'est/sud-est et la Punta del Pacino. Petit passage plat avant d'attaquer la montée du sommet. Montée raide.

Continuer sur le sentier qui, après un petit replat sous un avant-sommet, arrive au sommet de la Punta del Pacino, vers le km 3,8.

Redescendre par le sentier de l'aller. Descente raide et plus ou moins technique en trail.

Km 4 à km 8.
Continuer la descente jusqu'à revenir au Col de Pacino. Prendre le sentier qui descend vers le sud-est et le suivre. Descente en pente douce.

Au km 5,6 environ, au niveau de panneaux indicateurs et d'une intersection, prendre le sentier qui descend vers le sud-ouest. Descente en pente douce.

Arrivée au Lac de Escarra vers le km 6,4.

Revenir par le sentier de l'aller jusqu'à l'intersection et les panneaux. Montée en pente douce. Puis prendre le sentier qui part à flanc de montagne vers l'est et descend d'abord en pente douce.

NB : Sur un très court passage, ce sentier à flanc de montagne se perd un peu dans une végétation dense et haute. On le récupère très rapidement et facilement. Ce sentier a quelques marques de peinture jaune et blanche.

Km 8 à km 13.
Continuer sur le sentier qui remonte en pente douce puis entre dans un bois. Vers le km 8,7, à une intersection avec des panneaux indicateurs en bois, ne pas prendre le sentier qui descend vers l'est/sud-est et le village de Escarrilla, mais prendre celui qui monte vers l'est.

Le sentier sort du bois puis descend en pente douce vers le nord-est avant de repartir vers l'ouest. Succession de descentes en pente douce et de courtes montées. Vers le km 10,8, continuer sur le sentier marqué par de la peinture bleue et blanche. Suivre ce sentier. A nouveau succession de descentes en pente douce et de courtes montées. En trail, rares passages techniques sur des cailloux sortant de terre.

NB : Le sentier se perd parfois sur de courts passages. Il se retrouve rapidement et facilement, notamment grâce aux marques de peinture.

Vers le km 12,9, le sentier arrive sur la piste de l'aller, située derrière une conduite d'eau. Prendre la piste et revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Punta del Pacino (meteoblue)

Commentaires