Primevère intriquée

Primevère intriquée

Primula intricata

Image issue de la vidéo "Pic de Coos, le Tousseau"

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste peu connu, c'est certainement mieux ainsi, Gérard Marley, la Primevère vient de Jamaïque. N'aimant pas trop l'hiver, elle pointe sa tige dès que la neige fond. La plante, très sociable et partageuse, passe alors ses journées à fumer le chichon sur les pelouses rocailleuses. Ainsi, on peut en voir jusqu'à 20 à tirer sur le même joint en écoutant du reggae. C'est cool, man.

Défoncée jusqu'à la racine, la Primevère a du poil aux pattes. C'est très roots. Vivace, mais pas très vive, on a rarement vu une Primevère courir un 100m, la plante n'est pas très futée. Elle a le cerveau lent. C'est dire si elle plane. En juin, trop fatiguée par tant d'inactivité, la Primevère retourne se coucher.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Primulacées.
Floraison de mai à juin (dès la fonte des neiges).

Considérée comme une sous-espèce de la Primevère élevée.

Plante vivace, basse, à rhizome (tige souterraine possédant des racines adventives et produisant des tiges aériennes à la saison favorable).
 
Feuilles disposées en rosette (feuilles étalées en cercle) à la base de la plante, oblongues (de forme allongée, plus longue que large), gaufrées, couvertes de petits poils sur les 2 faces, et qui se développent après les fleurs.

1 à 20 fleurs inclinées unilatéralement (les fleurs penchent toutes vers un même côté), en ombelle (pédoncules floraux tous insérés au même point de la tige) portée à l'extrémité d'un pédoncule commun. Fleurs jaunes pâles, tâchées d'orange au centre, faites de 5 pétales (formant la corolle) soudées en un tube et de 5 sépales (formant le calice). Le calice, vert et non renflé, est ajusté au tube de la corolle. Fleurs inodores, portant des fruits nettement effilés.

Espèce présente dans les montagnes du sud de l'Europe.

Dans les Pyrénées, espèce typique des pelouses rocailleuses assez fraîches, marquées par la persistance de l'enneigement jusqu'en mai en général. Plante que l'on trouve aux étages montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) et subalpin (1700m à 2200m, versant nord, 1900m à 2400m, versant sud), sur l'ensemble de la chaîne.

ESPÈCES PROCHES ET DIFFÉRENCES

- Primevère vraie (Fiche de la Primevère vraie)
La Primevère vraie possède des fleurs jaunes vifs alors que la Primevère intriquée est un peu plus pâle. De plus, la Primevère vraie a un calice (ensemble des sépales) dilaté, au contraire de la Primevère intriquée qui a un calice ajusté au tube de la corolle (ensemble des pétales). Les feuilles de la Primevère vraie sont ovales et lisses, tandis que celles de la Primevère intriquée sont oblongues et gaufrées. Enfin, les fleurs de la Primevère vraie sont odorantes, au contraire de la Primevère intriquée.

- Primevère élevée
La Primevère élevée a seulement le dessous des feuilles qui est un peu velu alors que la Primevère intriquée a les deux faces couvertes de petits poils. La Primevère intriquée a également des fleurs d'un jaune plus lumineux et dont le développement s'effectue avant les feuilles, au contraire de la Primevère élevée dont les feuilles se développent avant l'inflorescence. Enfin, le fruit de la Primevère intriquée est à peu près égal du calice (ensemble des sépales), alors qu'il est un peu plus long pour la Primevère élevée.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Primevère intriquée (site jpdugene.com)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu la Primevère intriquée.
Pic de Coos, le Tousseau
En redescendant du Pic de Coos, vers le petit replat.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît la Primevère intriquée.
Pic de Coos, le Tousseau

Commentaires