Pic de Coos, le Tousseau (Aste-Béon, en boucle)

Départ : Aste (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 1500d+/d-

Altitude max : 1844m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Plusieurs passages hors sentier. Plusieurs passages techniques.
Randonnée : Plusieurs passages hors sentier.

VIDEO

16 Mai 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Parking de l'église d'Aste. Prendre la rue Marc Dessus qui monte vers l'est puis à droite la rue Lou Batac. Au fond de la rue, s'engager dans le chemin large qui monte vers l'est. Suivre ce chemin qui monte en général sur des cailloux plus ou moins lisses et sur une pente plus ou moins raide avec des passages raides.

Vers le km 1,7, arrivée au niveau d'une clôture qu'il faut passer. Monter vers l'est, en lisière de la haie puis, au km 2 environ, arriver sur une piste au niveau d'un panneau indicateur en bois. Prendre à droite et suivre la piste vers le sud. Montée en pente douce.

Au km 2,5 environ, arrivée au niveau du Port d'Aste. Partir vers la droite et suivre la piste qui monte en pente douce vers le sud.

Km 3 à km 6.
Vers le km 3, au niveau d'un virage en épingle et d'un panneau indicateur, quitter la piste et prendre le sentier qui descend vers le sud-ouest. Sentier du Grand Tour de la Vallée d'Ossau, marqué à la peinture rouge et jaune.

Suivre ce sentier qui descend d'abord sur une pente plus ou moins raide mais courte puis traverser une clôture. Continuer sur le sentier qui monte en pente très douce vers le sud-est, à flanc de montagne puis qui descend en pente douce et qui est toujours marqué à la peinture rouge et jaune.

ATTENTION ! Passage en devers, parfois étroit, le long d'une pente raide à très raide. Il est nécessaire de rester prudent.

Vers le km 4,4, le sentier arrive sur une piste. Suivre cette piste vers l'est/sud-est. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Passer les Granges de Dès. La piste se termine ensuite. Il faut alors suivre un sentier marqué par de la peinture rouge et jaune. Montée plus ou moins raide.

Le sentier arrive à un petit replat et disparaît un peu. Il se retrouve rapidement et entame une descente en pente très douce.

Km 6 à km 9.
Toujours suivre le sentier qui entre dans une forêt. Le sentier monte ensuite à nouveau, sur une pente raide à très raide. Il finit par sortir de la forêt et se perd sur un petit replat. Monter en hors sentier vers l'est/sud-est pour récupérer un chemin large. Suivre ce chemin sur 150m environ vers l'est/nord-est sur un faux plat-montant puis partir en hors-sentier à gauche, vers le nord, pour atteindre le Col d'Agnourès.

NB : En sortie de forêt, il est possible de monter vers l'est/nord-est pour atteindre directement le Col d'Agnourès. Il semble qu'il y ait un sentier qui fasse ce trajet mais non vu lors de la sortie.

Au Col d'Agnourès monter vers le nord, le long du fil de crête large et sans difficulté. Un sentier apparaît et disparaît de temps en temps. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Km 9 à km 12.
La crête finit par arriver au Pic de Coos.

Au km 9,2 environ, arrivée au Pic de Coos.
-> voir les infos sur le Pic de Coos.

Descendre en hors sentier vers le nord, en direction du Col de Lallène, et atteindre un replat. Partir en hors sentier vers le nord-ouest en montant vers la crête. Descendre ensuite le long de la crête, vers l'ouest, en hors sentier et au milieu de la végétation basse.

NB : Passage en hors-sentier dans de la végétation basse où il est très difficile voire impossible de courir pour du trail. Il semble qu'en restant,  à partir du replat, plus en bas de la crête et en se dirigeant vers l'ouest, le passage soit plus aisé pour courir.

Au km 11 environ, arrivée au Tousseau.
-> voir les infos sur le Tousseau.

Faire le tour de la cuvette du sommet, en hors-sentier puis, vers le km 11,4, repérer un petit passage et un petit sentier qui descend sur la pente très raide du versant nord du Tousseau. Descente courte mais raide et plus ou moins technique dans un premier temps, puis descente plus ou moins douce.

Au km 11,9 environ, partir en hors-sentier vers le nord-ouest, sur un passage plus ou moins plat.

Km 12 à km 15.
Continuer vers le nord/nord-ouest et atteindre le Coutchet et un petit "enclos". Récupérer la piste qui descend vers le sud. Descente en pente douce.

Km 15 à km 18.
Continuer sur la piste. Vers le km 15,2, au niveau du virage en épingle de l'aller (km 3), prendre, comme à l'aller, le sentier du Grand Tour de la Vallée de l'Ossau, marqué à la peinture et qui descend vers le sud-ouest. Suivre ce sentier qui descend d'abord sur une pente plus ou moins raide mais courte puis traverser la clôture.

A ce moment là, ne pas suivre le chemin de l'aller mais longer la clôture vers le nord-ouest et atteindre un sentier qui descend à flanc de montagne vers le sud/sud-est. Suivre ce sentier. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Sentier peu fréquenté qui disparaît plus ou moins vers la fin. Descendre vers le sud/sud-est et arrivée à une piste.

Descendre la piste vers l'ouest. Descente plus ou moins raide. Vers le km 16,8, quitter la piste pour prendre un sentier à droite. Suivre ce sentier qui descend en pente douce vers le nord-ouest. Au km 17,3 environ, le sentier arrive sur le chemin large de l'aller.

ATTENTION ! A l'intersection entre le sentier et le chemin large, lors de la sortie, il y avait une petite cordelette peu visible en travers du sentier.

Suivre le chemin qui descend vers l'ouest. Descente plus ou moins raide et technique sur des cailloux plus ou moins lisses. Arrivée dans le village d'Aste. Suivre la rue Lou Batac puis à gauche la rue Marc Dessus pour rejoindre l'église et le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Aste-Béon (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aste-beon/64260


Météo Pic de Coos (meteoblue)

Commentaires