Soum d'Ech, Pic d'Alian, le Béout (Lourdes, en boucle)

Départ : Bois de Lourdes (Lourdes, Vallée de Batsurguère)
Accés Véhicule

Distance : 24km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 1086m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée et descente du Soum d'Ech raide et techniques. Montée et descente raide au Pic d'Alian. Descente du Béout plus ou moins raide avec quelques passages techniques.
Randonnée : Descente du Soum d'Ech en hors-sentier et plus ou moins technique.

VIDEO

6 Janvier 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du croisement au-dessus du Camping du Loup dont une voie mène au Ball Trap d'Omex. Prendre la route bitumée qui par l'ouest et la suivre sur 100 à 200m environ. Quitter la route et prendre une piste à gauche qui monte en pente douce. La suivre. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides jusqu'au Col d'Ech où la piste devient un sentier peu avant.

NB : Dans ce passage, le Bois de Lourdes, plusieurs intersections de pistes mais la montée au Col d'Ech est matérialisée par des marques de peinture jaune. Le plus simple reste de récupérer la trace ci-dessous.

Au Col d'Ech, partir vers l'est, plus ou moins hors-sentier, pour récupérer rapidement un sentier plus ou moins plat et à flanc de montagne. Au km 3,4 environ, prendre le sentier qui monte vers le nord et le Soum d'Ech. Toujours continuer vers le nord/nord-ouest. Le sentier disparaît plus ou moins. Quelques cairns permettent de suivre la montée jusqu'au sommet. Montée plus ou moins raide et technique par endroits sur des zones de rochers/végétation.

Km 4 à km 8.
Continuer jusqu'au sommet et arrivée au Soum d'Ech.

Suivre le bout de sentier qui part vers le nord-est/est, marqué d'un cairn et qui disparaît très rapidement. Descendre vers le sud, en hors-sentier, raide et technique entre rochers effilés et végétation.

Arrivée sur un petit replat puis à nouveau descente vers le sud, en hors-sentier mais beaucoup moins technique. Vers le km 4,8, partir vers l'ouest et récupérer le sentier de la montée. Le prendre en sens inverse sur 100m environ.

Descendre vers le sud/sud-ouest sur un chemin large en passant un petit portail. Descente en pente douce. Au km 5,2 environ, ne pas prendre la piste qui part à gauche vers le sud-est mais traverser le petit ruisseau et continuer tout droit sur la piste qui part vers le sud-ouest. Suivre cette piste.

Succession de courtes montées et descentes. Arrivée au petit parking du Cap de la Serre au km 6,9 environ. Remonter vers le sud, sur la piste à gauche, sur 200m environ puis partir sur la piste qui part vers le sud-est. Montée en pente douce. Au km 7,7 environ, prendre la piste qui descend à gauche.

NB : Du Cap de la Serre au Sentier de Découverte, plusieurs intersections de pistes ou sentiers et l'on peut facilement prendre le mauvais chemin.


Km 8 à km 12.
Continuer sur la piste qui repart ensuite vers le nord/nord-est puis vers l'est/sud-est. Vers le km 8,3, prendre le Sentier de Découverte qui monte sur la droite vers l'est/sud-est. Sentier facile à suivre ensuite jusqu'au-dessous du Clot d'Alhan. Succession de faux-plat montants et descendants et de courtes montées et descentes. Sentier assez roulant dans l'ensemble.

Vers le km 11,1, partir en hors-sentier pour monter vers le sud-est et atteindre le Clot d'Alhan où se trouve des panneaux indicateurs en bois. Montée courte, plus ou moins raide. Partir ensuite vers le sud en suivant un sentier qui monte au Pic d'Alian.

Suivre ce sentier. Montée raide.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier dont la pente s'adoucit à l'approche du sommet. Atteindre la crête et bifurquer vers l'est pour atteindre très rapidement le sommet du Pic d'Alian.

Revenir par le même chemin jusqu'au Clot d'Alhan. Descente raide.

Au Clot d'Alhan, partir vers le nord/nord-ouest pour récupérer rapidement un sentier à flanc de colline. Arrivée dans un champs clôturé. Suivre la clôture et la franchir par un petit portail. Suivre la piste qui descend vers le nord puis l'est. Descente en pente douce avec quelques passages plus ou moins techniques (terre et cailloux).

Arrivée sur le village de Viger. Au km 15,2 environ, à une intersection un peu au-dessus de l'église, prendre la route à gauche qui monte vers le nord-ouest puis prendre la première route à droite (une impasse). La route bitumée se poursuit par un chemin herbeux large. Le suivre jusqu'à atteindre une route bitumée. Suivre cette route bitumée qui descend vers le nord-ouest en pente douce.

Km 16 à km 20.
Toujours descendre sur la route. Au km 16,5 environ prendre un chemin large à gauche qui part vers l'ouest/nord-ouest. Puis, vers le km 17,3, traverser la route bitumée et prendre celle qui part puis descend vers le nord. Après 500m, prendre un petit passage à gauche, qui devient rapidement un passage large. Suivre ce chemin en faux-plat montant. Atteindre la Croix de Houssat et la dépasser. Arrivée à une intersection.

Prendre la route qui monte vers le nord sur une pente plus ou moins raide puis rapidement le chemin large qui part vers l'est/nord-est. Suivre ce chemin. Montée en pente plus ou moins douce. A une intersection, continuer sur le sentier qui monte droit dans la pente vers le nord. Montée raide mais courte puis partir à droite sur un chemin herbeux très large. Peu avant d'arriver à un belvédère, prendre un sentier sur la gauche, marqué par un cairn.

Arrivée à l'ancienne cabine téléphérique du Béout.

Km 20 à km 24.
Prendre le sentier qui part vers l'est puis qui suit le fil de crête. Succession de replats et de courtes montées. Le sentier se perd régulièrement mais il suffit de suivre le large fil de crête. Quelques passages plus ou moins techniques.

Passage par le Rocher Mystérieux puis arrivée au sommet du Béout, matérialisé par une grande croix métallique.

Continuer sur le sentier qui part vers le nord-ouest/nord. Plusieurs descentes plus ou moins raides avec quelques passages techniques. Au niveau d'une ferme, repartir sur un sentier qui part vers le nord-est.  Après avoir passé un petit muret, le sentier se perd plus ou moins dans les fougères. Il faut descendre vers l'est, sur une pente plus ou moins raide mais courte et récupérer un sentier évident. Partir vers le nord et suivre ce sentier. Entrée dans un bois où le sentier se perd plus ou moins mais la direction est évidente car le bois est étroit et encastré dans un couloir délimité par deux parois rocheuses. Descente plus ou moins raide dans le bois avec un léger passage technique dans une faille rocheuse. Arrivée sur un large chemin. Partir vers la gauche et l'ouest, sur un faux-plat descendant et passer devant la Grotte du Loup.

Au km 23,1 environ, arrivée sur la route bitumée. La suivre en partant vers l'est en montant sur une pente douce jusqu'à revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Omex (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/omex/65100

Météo Omex (meteoblue)

Commentaires