Crête d'Andreyt, Soum de Grum, Crête de Laudège (Col d'Aubisque, en boucle)

Départ : Parking du Col d'Aubisque (Vallée d'Ossau)

7 Mai 2017

NB : Le parcours sur lequel s'appuie ce topo a été effectué le 4 Mai 2021. Celui effectué sur la vidéo est légèrement différent puisqu'il ne descend pas le versant ouest du Soum de Grum et n'effectue pas la Crête de Laudège mais revient au Col de Noulatte pour ensuite emprunter le sentier puis la piste du GRP Tour de la Vallée d'Ossau avant de rejoindre la suite de ce topo au bout de la Crête de Laudège.

Trail & Randonnée : Descente raide mais courte après le Soum de Grum.

Chiens autorisés. Aucune zone ombragée. Très rares points d'eau, en début de parcours. Estives.

DESCRIPTION

Départ du Parking du Col de l'Aubisque. Prendre la route bitumée qui descend vers l'ouest et Gourette. Descente en pente douce. Après 1km environ, quitter la route et prendre à droite, un chemin large qui descend vers l'ouest et la Montagne Verte. Descente en pente douce.
Suivre le chemin. Arrivée au niveau d'une barrière. Passer la barrière puis prendre à droite un sentier peu visible qui longe la clôture et qui monte vers le nord-ouest. Montée courte et plus ou moins raide. Le sentier devient plus visible et facile à suivre puis continue à flanc de montagne et en devers sur du faux-plat.

Continuer sur le sentier. Arrivée au niveau d'une petite brèche. Descente très courte et technique dans la brèche puis montée très courte pour en ressortir. Passer une clôture pour atteindre le Col d'Andreyt. Descendre quelques mètres vers le nord pour récupérer un sentier à droite et vers l'est qui monte vers la crête et qui est indiqué par des peintures jaunes.
Sentier facile à suivre ensuite. Montée plus ou moins raide avec quelques rares replats. Le sentier suit ensuite la Crête d'Andreyt sur une zone plus ou moins plane.

Nouvelle montée plus ou moins raide et courte puis descente raide, technique et très courte pour atteindre le Col de Noulatte. Continuer sur le sentier qui part tout droit sur une montée plus ou moins raide mais courte pour atteindre le Soum de Grum.

Au km 6 environ, arrivée au Soum de Grum.
-> voir les infos sur le Soum de Grum.

NB : La variante de la vidéo s'effectue ici en faisant demi-tour pour reprendre le sentier en sens inverse afin de revenir au Col de Noulatte. Au col, prendre à droite un sentier monotrace qui descend vers le nord-est en pente douce. Le sentier récupère une large piste qu'il faut suivre en partant vers le nord. Suivre la piste qui fait ensuite un virage à 180° et récupère la suite de ce topo au bout de la Crête de Laudège. Le kilométrage et le dénivelé de ces deux itinéraires sont quasiment identiques.

Continuer vers l'ouest/nord-ouest en suivant le sentier évident. Rapidement, le sentier descend une pente raide à très raide mais courte.

ATTENTION ! Cette pente raide à très raide est à faire sans se précipiter. Dans ce cas, elle ne présente pas de difficulté.

Au pied de la descente continuer plus ou moins hors-sentier vers l'ouest puis nord-ouest en suivant la large crête herbeuse. Passer un collet puis remonter le long de la large crête herbeuse en récupérant des sentes plus ou moins visibles.

Continuer sur la large crête herbeuse de la Crête de Laudège, vers le nord, en suivant les sentes. Le cheminement redescend et récupère une large piste dans un virage à 180°.

NB : La variante de la vidéo récupère ici, dans ce virage à 180°, la suite du topo.

Suivre cette piste à droite, vers l'ouest puis le sud. La piste fait ensuite une succession de faux-plats montants et descendants et quelques montées courtes pour revenir au Col d'Aubisque et le point de départ.

Météo Gourette (Météo France)

Météo Soum de Grum (meteoblue)