Soum de Grum

SOUM DE GRUM
1870m

Depuis la Cabane de Bouy

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Soum de Grum était nommé Grume Montagne sur la Carte de Cassini (1815), Grum sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Soum de Grum sur les Cartes IGN de 1950.

Soum de Grum vient du gascon som qui signifie sommet et du gascon brum, crum qui signifie nuages épais et sombres. Le Soum de Grum est donc le sommet où les nuages s'accrochent, le sommet embrumé. Ce sommet a effectivement la réputation d'être souvent sous les nuages.

Le mot soum est un mot régulièrement utilisé dans les Pyrénées occidentales et centrales pour désigner un sommet.

La toponymie des Pyrénées parle du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine. Pour autant, l'escalade pour le loisir n'était pas la motivation essentielle des anciens. La montagne n'avait en effet d'intérêt que si, en premier lieu, elle apportait de quoi nourrir le troupeau. Mais les pics étaient sous leurs yeux en permanence et, comme le reste du territoire, ils ont reçu un nom précis, imagé, coloré ou circonstancié.

La toponymie des Pyrénées parle aussi de la météo, de la brume et des nuages car vivre en altitude et dehors la plupart du temps, suppose que l'on tienne le plus grand compte des caprices météorologiques et de leurs conséquences. La brume et le brouillard sont un piège qui n'épargne aucun montagnard, même les plus aguerris, et certains lieux, certains sommets, sont plus enclins que d'autres à attirer et retenir les nuages.

SITUATION

Borne sommitale

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Soum de Grum (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum de Grum.

Depuis la Crête d'Andreyt

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Soum de Grum (Site Mendikat)

Depuis le pied du Pic de Navaillo (versant sud)

Commentaires