Ermitages de Yebra de Basa, Oturia, Punta del Mallo (Yebra de Basa, en boucle)

Départ : Parking de l'Eglise (Yebra de Basa, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 22km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 1920m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Passage d'une vire (voir ci-dessous). Descente en hors-sentier du Tozal de Oturia au Punta del Mallo. Descente assez technique du Punta del Mallo à Isùn de Basa.
Randonnée : Quelques passages en hors-sentier.

VIDEO

26 Avril 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking devant l'église de Yebra de Basa. Prendre la route bitumée qui part vers le nord puis, après 230m environ, dans le virage, la quitter pour s'engager sur une route qui part vers le nord. Quitter cette route immédiatement pour prendre la piste qui passe à gauche de la Chapelle de l'Augusto et qui suit le ruisseau vers le nord.
Passer un petit pont et suivre le chemin large qui continue toujours vers le nord. Chemin marqué à la peinture blanche et jaune. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques courts passages plus raides. Chemin facile à suivre. Dépasser la Chapelle d'Escoronillas puis la Chapelle de Las Arrodillas puis traverser le ruisseau. Continuer toujours sur le chemin, devenu un sentier large, pour atteindre le début de la vire où se trouvent les ermitages.

Km 4 à km 6.
Début de la vire. Si vous le souhaitez, possible de monter par les escaliers qui partent à droite à l'Ermitage de San Cornello mais c'est une impasse, il faudra redescendre ensuite au même point. Continuer sur la vire, passage sous le petit escalier de l'Ermitage de la Cueva et sous la cascade. Continuer et passer à côté de l'Ermitage de San Blas puis de l'Ermitage de Santa Barbara. Tout le long de la vire, montée en pente douce.

Au bout de la vire, passer un petit portail et arriver sur un avant-plateau où le sentier disparaît. Prendre un petit sentier sur une montée très très courte pour atteindre la Chapelle de la Cruz et un très grand plateau. Partir en hors-sentier vers le nord pour rapidement récupérer un chemin large qui mène tout droit au Sanctuaire de Santa Orosia sur un passage plat.

NB : Attention, lors du passage de la vire, sur la gauche, c'est le précipice. Le chemin sur la vire est un espace assez large et sans danger si on ne fait pas n'importe quoi et par temps sec. En trail, cela passe aussi sans problème à condition de rester sérieux et concentré.

Km 6 à km 10.
Continuer sur le chemin et arriver au Sanctuaire de Santa Orosia. Prendre la piste en partant sur votre gauche. Suivre la piste puis prendre une nouvelle piste (km 7,1 environ) qui part à gauche. A partir de là, montée en pente douce. Après 150m environ, prendre à droite sur une ancienne piste herbeuse et abandonnée. Après 500m environ, cette piste abandonnée récupère une nouvelle piste (la piste que l'on a quitter peu avant). Prendre à droite et suivre cette piste, toujours sur une montée en pente douce.

Au km 8,5 environ, la piste se sépare en deux. Prendre à gauche puis, après 200m environ, quitter la piste et prendre un passage large tout droit dans la pente. A partir de là, la montée se redresse fortement et devient plus ou moins raide. Continuer tout droit, traverser une piste (celle que l'on a quitté peu avant) et suivre un sentier cairné qui monte vers le nord-ouest. Récupérer la crête de la montagne puis la suivre. Crête large et arrondie, facile à suivre, d'abord sur une pente assez raide puis qui devient en pente douce jusqu'à atteindre le sommet de l'Oturia.

Au km 9,8 environ, arrivée à l'Oturia.
-> voir les infos sur l'Oturia.

Descendre à flanc de montagne en hors sentier vers le sud-est puis bifurquer vers le sud-ouest en direction du Punta del Mallo facilement identifiable par ses 3 antennes.


Km 10 à km 14.
Descendre en hors-sentier en visant le Punta del Mallo, sur une pente assez raide et technique, d'abord entre herbes et cailloux puis en recherchant des passages (assez faciles à trouver) au milieu de la végétation basse. Difficile d'indiquer une direction précise mais toujours viser les antennes du Punta del Mallo.

Arrivée au niveau du plateau. Se diriger toujours tout droit vers le Punta del Mallo, en hors sentier, sur un faux-plat montant et herbeux. La pente finit par se redresser avant d'arriver au sommet.

Au km 13 environ, arrivée à la Punta del Mallo.

Passer les antennes pour profiter de la vue sur la vallée. Revenir aux antennes puis se diriger vers le nord-ouest en hors-sentier.

Au km 13,7 environ, récupérer un sentier marqué et le prendre pour continuer sur votre gauche et l'ouest. Le sentier disparaît rapidement. Arrivée sur un cairn qui marque le début du sentier qui descend le long de la falaise. Prendre ce sentier.

Km 14 à km 18.
Suivre ce sentier qui descend à flanc de la falaise puis qui bifurque pour continuer de descendre en faisant de très nombreux lacets. Descente en pente plus ou moins douce et technique à cause de nombreux cailloux.

NB : Sur cette descente, il n'y a aucun danger si on fait attention et par temps sec. En trail, rester sérieux et concentré car les pentes en bord de sentier peuvent être très très raide et dangereuses, surtout en début de descente. Mais si on ne fait pas n'importe quoi, ça passe facilement.

Au km 17 environ, arrivée sur une piste que l'on suit vers le sud pour arriver rapidement à Isùn de Basa (à partir de là, on suit le Gr16 jusqu'à Yebra de Basa, marqué par de la peinture blanche et rouge). Au village, suivre la route principale qui part vers la gauche et le sud-est. Suivre cette route bitumée alternant faux-plats montants et descendants.

Km 18 à km 22.
Arrivée à San Roman de Basa au km 18,6 environ (après 1,3km environ de route bitumée). La route devient un sentier que l'on suit. Arrivée à un panneau, prendre la direction à gauche, vers l'est/sud-est. Suivre le sentier qui, après une petite crête plate, alterne des montées et des descentes courtes mais plus ou moins raide.

Le sentier arrive à une piste (km 20,1 environ) puis disparaît dans un champs qu'il faut longer dans un premier temps sur 200m puis traverser pour longer un deuxième champs sur à nouveau 200m et récupérer le sentier au niveau d'une descente vers un secteur à terrain gris et raviné (km 20,6 environ).

Suivre le sentier qui finit par arriver au niveau du petit pont de l'aller. Prendre à droite et le sud et suivre la piste puis la route jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Tozal de Oturia (meteoblue)


Commentaires