Le Lurien

LE LURIEN
2826m

Depuis le Pic de Ger

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Lurien vient du gascon lur, lurjat qui signifie glissement d'avalanches, d'éboulis. Effectivement, ce sommet est entouré de couloirs raides et sa voie normale d'accès, sur son versant ouest/nord-ouest, s'effectue dans un couloir d'éboulis.

La toponymie des Pyrénées parle de la neige et des avalanches car, pour les habitants de la montagne des temps anciens, la neige n'était ni un terrain de jeux ni un prétexte à des exploits sportifs. Les noms gardent ainsi la mémoire des lieux d'avalanches ou propices aux avalanches car les montagnards étaient préoccupés par ces phénomènes naturels qui faisaient partie de leur vie et qui étaient synonymes de grand danger. Seuls quelques braconniers quasi professionnels et quelques contrebandiers aux itinéraires bien établis osaient affronter la montagne hivernale en ces temps anciens, et ce n'est que vers la fin du XIXe et tout au début du XXe siècle que l'on s'est mis à fréquenter de façon continue la montagne pendant l'hiver.

ANECDOTE

Le Lurien est dans l'alignement parfait entre le Pic du Midi de Bigorre et le Pic du Midi d'Ossau. Grâce aux photos de Joseph Fittère, météorologue au Pic du Midi de Bigorre, Émile Vinet, ingénieur, a montré que les silhouettes du Lurien et du Pic du Midi d'Ossau, vues depuis le Pic du Midi de Bigorre, se superposent très exactement, le second dépassant le premier d'une cinquantaine de mètres.

SITUATION

Cairn sommital

METEOTutoriel météo

Météo Le Lurien (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Lurien.

Depuis la Brèche inférieure de Moundelhs

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)


Depuis le Pic de la Sagette

Depuis le Pic Peyreget

Commentaires