Chapelle de la Madeleine, Sommet d'Erretzu (Tardets-Sorholus, en boucle)

Départ : D918/Place Centrale (Tardets, Haute Soule)
Accés Véhicule

Distance : 18,5km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 793m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

 6 Janvier 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail & Randonnée : Un court passage hors-sentiers.

CHIENS

Chiens autorisés. Passage ombragé en fin de parcours. Ruisseau en fin de parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la Place Centrale de Tardets, sur la D918. Plusieurs places de parking. Suivre la route D918, en direction de Mauléon-Licharre.

ATTENTION ! Route plus ou moins roulante avec plus ou moins de véhicules. Présence de trottoirs.

Vers le km 0,4 quitter la route principale pour prendre, à droitre, la rue Résistance puis, très rapidement, à droite, la rue Hospitalia. Suivre ensuite la route bitumée qui part vers le nord-est. La route monte ensuite, sur une pente plus ou moins douce. Suivre ensuite le chemin large qui monte vers le nord-est puis qui continue sur un faux-plat montant. Le chemin tourne ensuite vers le nord-ouest

NB : Dans ce secteur, plusieurs chemins se croisent. Il faut continuer vers le nord-est et la Chapelle de la Madeleine.

Vers le km 3,3, quitter le chemin large et prendre un chemin qui monte vers l'est/sud-est. Montée plus ou moins raide. Le chemin devient un sentier qui traverse un petit bois.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui monte ensuite droit dans la pente et rejoint, vers le km 4,5 une piste carrossable. Suivre cette piste vers le nord-ouest/ouest. Descente en pente. Vers le km 5, arrivée à un carrefour de pistes. Prendre la piste qui part plus ou moins à plat vers l'est, sur le flanc du massif. Suivre cette piste.

Au km 5,8 environ, arrivée au Col de Lecheguita.

Suivre le chemin large qui monte vers le sud-est/sud, droit dans la pente. Montée raide. Vers le km 6,3, le chemin rejoint une route bitumée. Suivre cette route qui monte en faux-plat vers le sud-ouest.

Au km 6,7 environ, arrivée à la Chapelle de la Madeleine.

Redescendre par la même route jusqu'à l'intersection avec le chemin de montée puis continuer à suivre la route qui descend en pente douce. Vers le km 7,4, quitter la route et suivre un sentier plus ou moins visible qui descend vers le sud-est et rejoint la route vers le km 7,8. Traverser la route et suivre le chemin qui continue à descendre vers le sud, sur une pente plus ou moins douce.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le chemin qui rejoint la route vers le km 8,1. Suivre la route qui descend en pente douce. Vers le km 8,9, quitter la route et prendre un chemin large qui descend vers le sud, dans le bois. Descente en pente douce.

Au km 9,7 environ, arrivée au Col de Sustary.

Suivre le chemin qui monte en pente douce vers le sud-est puis qui effectue un virage presque à 180° vers le nord-ouest. Le chemin finit par disparaître. Monter vers le sud, plus ou moins hors-sentier, le long d'abris de chasse, puis en récupérant un sentier. Montée raide mais courte. Suivre ensuite le sentier qui suit la crête sans difficulté.

Au km 11 environ, arrivée au Oholegitako Hegia.

Continuer sur le sentier qui descend ensuite vers le sud puis qui monte, toujours vers le sud. Montée raide mais courte.

Au km 11,5 environ, arrivée au Sommet d'Erretzu.

Continuer sur le sentier qui suit la large crête, vers l'est.

Km 12 à km 18,5.
Continuer sur le sentier qui descend vers l'est puis le nord-est. Descente plus ou moins raide.

Au km 12,9 environ, arrivée au Col d'Ourgaray.

Prendre le chemin qui descend en pente douce vers le sud.Vers le km 13,6, un peu avant le Col d'Erretzu, prendre un chemin herbeux, à droite, qui part vers le sud/sud-ouest. Le chemin finit par disparaître sur une large zone herbeuse. Descendre vers le sud-est et récupérer un chemin qui amène à une large piste vers le km 14,8.

Suivre la large piste qui descend en faux-plat le long d'un ruisseau (Ruisseau d'Etcheberry) puis qui récupère une route bitumée vers le km 16,3.

NB : La large piste est plus ou moins boueuse, voire très boueuse par endroits et selon la saison.

Suivre la route bitumée, tout droit, vers l'ouest et toujours le long du ruisseau. La route finit par rejoindre Tardets et le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Tardets-Sorholus (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/tardets-sorholus/64470

Météo Chapelle de la Madeleine (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle sur la première partie de l'itinéraire, à la Chapelle de la Madeleine, sans faire le Sommet d'Erretzu. Photos du parcours, panorama avec quelques sommets nommés depuis la Chapelle de la Madeleine. Fichier gps au format gpx.

jpdugene
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle sur la deuxième partie de l'itinéraire, au Sommet d'Erretzu, sans faire la Chapelle de la Madeleine. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées durant le parcours. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Euskal Mendiak
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue un aller-retour au Sommet d'Erretzu depuis Montory. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

Commentaires