Pico de Brazato Oriental (Bains de Panticosa, aller-retour)

Départ : Bains de Panticosa (Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2730m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

VIDEO

17 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Passages en hors-sentier plus ou moins cairnés. Nombreux passages sur pierriers et long cheminement sur de gros blocs rocheux. Descente raide du sommet sur sol instable. Parcours très technique avec peu de possibilité de course.

Randonnée : Passages en hors-sentier plus ou moins cairnés. Nombreux passages sur pierriers et long cheminement sur de gros blocs rocheux. Descente raide du sommet sur sol instable.

CHIENS

Chiens autorisés. Courte zone ombragée en début et fin de parcours. Plusieurs points d'eau. Long cheminement sur de gros blocs rocheux abrasifs.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ des parkings des Bains de Panticosa. Au sud-est des bains, prendre des escaliers qui montent vers le sud-est puis prendre le sentier large qui monte vers le nord-est. Suivre ce sentier. Marques de peinture blanche et rouge (GR11). Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Nombreux lacets, passages de quelques pierriers.

Vers le km 3,6, au niveau d'une conduite d'eau, quitter le sentier principal et prendre un sentier plus ou moins visible qui part vers le sud-est dans une zone herbeuse et plus ou moins plate.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui grimpe ensuite un ressaut. Le sentier est plus ou moins facile à suivre et est plus ou moins cairné.

Au km 4,3, arrivée au Lac inférieur de Brazato.

Partir vers le sud, en hors-sentier, afin de récupérer la large crête d'un ressaut surplombant le lac. Suivre cette crête vers le sud-est, en hors-sentier, avec quelques cairns. Vers le km 5, partir nettement vers le sud-est en visant un large couloir mi-herbeux mi-caillouteux et le Pic de Brazato Occidental. Monter ce couloir au plus facile. Montée raide. Vers le km 5,5, arrivée à un collet.

NB : La trace proposée ici ne passe pas forcément au plus simple ou au plus facile. Il convient de s'adapter sur le terrain.

Descendre un peu vers le sud-est, en pente douce, afin de récupérer un sentier qui monte dans une zone pierreuse vers le sud. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Vers le km 6,1, arrivée sur un replat avec un petit lac légèrement à l'ouest, au pied du Pico de Serrato (ou Tablato selon les cartes). Continuer un peu vers le sud-ouest puis bifurquer vers l'est/nord-est en s'engageant dans le chaos de gros blocs rocheux. Continuer vers l'est en direction du Pico de Brazato Oriental.

NB : A partir d'ici et presque jusqu'au sommet, le parcours s'effectue dans un chaos de gros blocs rocheux. Quelques cairns sont éparpillés, notamment sur la première partie qui mène également au Pico de Brazato Occidental. Il faut effectuer le cheminement au plus facile et en visant le sommet.

Atteindre la crête nord du Pico de Brazato Oriental qu'il faut ensuite remonter vers le sud et le sommet, un peu en-dessous de la crête, sur une pente raide mi-herbeuse et mi-terreuse, au plus facile.

Au km 7,1 environ, arrivée au Pico de Brazato Oriental.
-> voir les infos sur le Pico de Brazato Oriental.

Redescendre par un court sentier le long de la crête sud-ouest. Le sentier quitte la crête très rapidement et plonge vers le nord-ouest dans le pierrier. Descente très raide.

ATTENTION ! Descente très raide. La première partie de la descente, sur des petits cailloux roulants et instables est à faire sans précipitation. La deuxième partie de la descente sur sur un pierrier de cailloux instables mais dans lequel on s'enfonce largement est beaucoup plus ludique et facile.

En bas de la descente, arrivée sur le chaos de gros blocs rocheux. Partir vers l'ouest/sud-ouest en suivant plus ou moins le cheminement de l'aller.

Km 8 à km 14,5.
Vers le km 8, retour au niveau du petit lac au pied du Pico de Serrato (ou Tablato selon les cartes). Descendre toujours par le chemin de l'aller afin de rejoindre vers le km 8,6, le petit col atteint à l'aller au-dessus du Lac inférieur de Brazato.

Partir ensuite vers le nord en suivant la crête large qui surplombe le Lac supérieur de Brazato d'un côté et le Lac inférieur de Brazato de l'autre. Passer le barrage (soit au-dessus du mur, soit un peu en contrebas à droite sur un petit sentier caillouteux). Suivre ensuite un sentier bien visible puis traverser la passerelle métallique.

Vers le km 9,6, juste après la passerelle, ne pas partir vers la droite, l'est, sur le sentier qui longe la rive nord du Lac Supérieur de Brazato mais continuer tout droit et suivre le sentier (GR11) qui descend en faux-plat vers le nord-ouest. Nombreux passages sur des pierriers.

Vers le km 10,8, le sentier arrive au niveau de la conduite d'eau de l'aller. Continuer sur le chemin de l'aller, en sens inverse. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Plusieurs passages techniques en trail sur des pierriers.

Revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Pico de Brazato Oriental (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.

Commentaires