Pico de las Tres Guegas, Cerro de Izas, Pico Tres Hombres, Punta Sorpena (Formigal, en boucle)

Départ : Station de ski de Formigal (Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 2304m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

VIDEO

26 Juin 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Passages hors-sentier (Crête hors-sentier également). Rares passages où il faut s'aider des mains pour progresser.

Randonnée : Passages hors-sentier (Crête hors-sentier également). Rares passages où il faut s'aider des mains pour progresser.

CHIENS

Chiens autorisés. Pas d'ombre et pas de points d'eau.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de la Sation de ski de Formigal (zone sextas). Monter vers le sud en suivant les pistes de ski. Pentes herbeuses et plus ou moins raides. Vers le km 2, se diriger vers l'ouest, d'abord en hors-sentier et sur une pente herbeuse plus ou moins raide, et récupérer rapidement une large piste qui descend vers l'ouest en pente douce. Suivre cette piste et continuer vers le sud-ouest en visant le Col de Izas. La piste devient ensuite en faux-plat montant.

Km 4 à km 8.
Continuer vers le sud-ouest en suivant plus ou moins la large piste. La pente devient plus ou moins raide à l'approche du col.

Au km 5,8 environ, arrivée au Collado de Izas.

Monter vers le sud-est en hors-sentier, dans une pente raide et herbeuse mais courte. Suivre ensuite la large ligne de crête vers le sud-est.

Au km 6 environ, arrivée au Pico de las Tres Guegas.

Suivre la crête qui descend vers l'est et le départ d'une piste de ski.

ATTENTION ! En suivant la crête jusqu'à la piste, les derniers mètres demandent à s'aider un peu des mains et à faire attention aux petits cailloux roulants.

Suivre la piste sur quelques mètres, à plat, et remonter sur la ligne de crête. Suivre la ligne de crête vers l'est.

NB : Aucune difficulté sur la plus ou moins large ligne de crête si on ne fait pas n'importe quoi.

Vers le km 7,5, contourner un gros bloc rocheux par la droite, le sud, et immédiatement remonter sur la crête, vers le nord, par un petit et court couloir mi-herbeux mi-caillouteux.

ATTENTION ! Dans ce couloir, utilisation des mains pour s'aider. Rochers qui se délitent, bien vérifier les prises. Petits cailloux plus ou moins roulants. Aucune difficulté si la montée est effectuée sans précipitation.

Continuer le long de la crête vers l'est/nord-est puis dans une vaste zone herbeuse, quitter la ligne de crête pour se diriger en hors-sentier vers le sud-est, en visant le Cerro de Izas. Descente en pente douce.

Km 8 à km 12,5.
Continuer vers le Cerro de Izas.  Descente en pente douce puis montée sur une pente plus ou moins raide mais courte.

Au km 8,3 environ, arrivée au Cerro de Izas.

Se diriger en hors-sentier vers le nord et vers le Pico Tres Hombres. Descente en pente plus ou moins douce puis montée en pente plus ou moins douce.

Au km 8,6 environ, arrivée au Pico Tres Hombres.

Suivre la crête vers le nord-est puis descente courte vers l'est et atteindre un petit col. Monter la pente plus ou moins raide mais courte vers l'est.

Au km 9,1 environ, arrivée à la Punta Sorpena.

Se diriger vers le nord puis nord-est et descendre le long de la crête et le long d'un tuyau en visant la zone d'arrivée d'un télésiège. Au bout de la descente, juste avant l'arrivée du télésiège, éviter les derniers quelques mètres très raides en contournant par la droite, l'est, sur une très courte descente mi-herbeuse mi-terreuse.

ATTENTION ! Cette descente de la Punta Sorpena par la crête est plus ou moins raide avec des petits cailloux roulants. Utilisation des mains pour s'aider. Rochers qui se délitent, bien vérifier les prises. Pas de grande difficulté si la descente est effectuée sans précipitation.

NB : Plusieurs possibilités pour éviter cette descente le long de la crête.

Descendre en hors-sentier vers le nord puis nord-est, le long des pistes de ski. Descente en pente herbeuse plus ou moins raide.

Vers le km 10,8, récupérer le chemin de l'aller et le suivre en descendant toujours le long des pistes, sur une pente herbeuse plus ou moins raide, afin de revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Pico de los Tres Hombres (meteoblue)


SOURCES

Topopyrénées
Parcours quasiment identique, sans les passages au Cerro de Izas et à la Punta Sorpena. Topo détaillé. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés, depuis le Collado de Izas, le Pico de las Tres Guegas et le Pico Tres Hombres. Fichier gps au format gpx.

Robert et les Pyrénées
Parcours quasiment identique, avec un aller-retour à la Punta Sorpena plutôt qu'une descente le long de la crête. Topo plus ou moins détaillé. Galerie photos du parcours. Pas de fichier gps.

Commentaires