Lacs d'Ayous, Pic Castérau (Bious-Artigues, en boucle)

Départ : Parking de Bious-Artigues (Haute Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

NB : Le parking de Bious-Artigues ne possède que peu de places et est rapidement plein. Dans ce cas, il faut se garer au parking de Bious-Oumette, situé au-dessous et un peu avant. En hiver la D213 menant à Bious-Oumette et Bious-Artigues est fermée au niveau de la D934 qui monte au Pourtalet.

Distance : 16km
Dénivelé : 850d+/d-

Altitude max : 2229m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

30 Juin 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Quelques passages techniques. Ascension et descente du Pic Castérau avec passages en devers au-dessus de barres rocheuses.
Randonnée : Ascension et descente du Pic Castérau avec passages en devers au-dessus de barres rocheuses.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de Bious-Artigues. Suivre le chemin large qui passe sous le barrage du Lac de Bious-Artigues, rive nord, puis qui longe le lac et traverse ensuite le barrage. Suivre le chemin large qui continue vers le sud/sud-ouest et longe le lac par sa rive ouest. Passage plus ou moins plat.

Vers le km 1,9, quitter ce chemin large et prendre une ancienne piste qui monte vers le sud-est puis le sud/sud-ouest. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 2,3, ne pas continuer tout droit sur le chemin large mais prendre ensuite un sentier peu évident qui monte vers le sud/sud-ouest et qui est plus ou moins cairné.

Le sentier monte dans le bois, toujours plus ou moins raidement, traverse une autre ancienne piste, passe une petite clairière en se perdant un peu, puis ressort rapidement et définitivement du bois. Le sentier se perd. Continuer dans une vaste prairie vers le sud-ouest, en faux-plat montant, passer auprès de la Cabane du Col Long d'Ayous et rapidement, vers le km 3,7, récupérer le sentier évident et classique qui monte vers les Lacs d'Ayous (Gr10).

Suivre ce sentier évident vers l'ouest. Montée en pente plus ou moins douce.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui longe ensuite le Lac Roumassot. Puis montée brève mais raide le long de la cascade qui mène au Lac de Miey. Vers le km 5;9, quitter le Gr10 par un sentier un peu au-dessus du Lac Gentau et qui mène au Refuge d'Ayous. Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Au km 6,3 environ, arrivée au Refuge d'Ayous.

Continuer sur un sentier qui part vers le sud/sud-ouest puis qui monte en lacets. Montée en pente plus ou moins douce et courte. Le sentier arrive sur un passage plus ou moins plat et continue vers le sud en longeant des laquets.

Au km 7,3 environ, arrivée au Lac Bersau.

Longer le Lac Bersau par le sentier puis rapidement, vers le km 7,5, prendre un sentier qui s'en écarte et monte vers le sud puis l'est pour arriver à un collet surplombant un laquet. Suivre le sentier qui descend rapidement au laquet puis qui disparaît. Contourner le laquet et monter vers le sud en hors-sentier sur une pente herbeuse plus ou moins douce et courte pour atteindre un petit col au pied du Pic Castérau.

Monter vers l'est dans la pente herbeuse et vers le Pic Castérau en suivant les cairns. Suivre les cairns tout le long de la montée.

ATTENTION ! Montée raide à très raide avec des passages surplombant des barres rocheuses dont un court passage en devers où le sentier bien visible traverse une pente herbeuse très raide au-dessus d'une petite barre rocheuse, juste avant le sommet, et qu'il faut effectuer sans se précipiter. Le sentier se perd un peu parfois mais les cairns sont très nombreux et bien visibles. Prendre son temps pour bien les suivre.

Au km 8,3 environ, arrivée au Pic Castérau et son large plateau sommital.

Redescendre par le chemin de l'aller jusqu'au petit col au pied du Pic Castérau.

ATTENTION ! Descente à faire sans précipitation. Forcément, les passages raides, le devers, et les barres rocheuses sont toujours là...

Depuis le petit col, récupérer un sentier bien visible qui descend vers le sud-ouest et récupère un large sentier. Suivre ce sentier qui descend vers le sud-ouest/sud. Descente assez technique en trail dans un premier temps.

Vers le km 9,4, ne pas continuer sur le sentier qui part vers le Col des Moines mais bifurquer vers l'est et descendre en direction du Lac Castérau. La pente devient assez douce puis replat.

Vers le km 9,7, par une sente minérale, aller-retour rapide à l'entrée d'un petit gouffre où tombe en cascade un ruisseau (ruisseau intermittent susceptible d'être à sec).

Au km 10 environ, arrivée au Lac Castérau.

Le sentier longe le lac sur un passage plat puis effectue une courte montée douce pour ensuite descendre vers le nord-est. Descente technique en trail jusqu'aux Cabanes de la Hosse.

Suivre ensuite un sentier qui descend vers le nord-est et qui amène vers un petit pont qui enjambe le Gave de Bious. Continuer sur le sentier, vers le nord-est.

Km 12 à km 16.
Vers le km 12, passer non loin de la Cabane de Cap de Pount et suivre le sentier plus ou moins plat qui part vers le nord. Suivre ce sentier évident. Vers le km 12,8, le sentier rejoint une large piste qu'il faut suivre vers le nord, sur un passage plat.

Vers le km 13,9, la piste passe par le Pont de Bious. Toujours suivre cette piste qui descend ensuite vers le nord/nord-est. Descente sur une courte pente plus ou moins raide. Passer le Pont d'Ayous et continuer sur la piste qui descend en pente douce avec quelques passages plus raides puis qui longe le Lac de Bious-Artigues par sa rive droite (rive est) avant de rejoindre le point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


NB : Le profil altimétrique de l'accès au Pic Castérau est erroné. C'est une pente très raide.

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440

Météo Pic Castérau (meteoblue)


SOURCES

jpdugene.com
Parcours inversé et presque identique. Les légères différences sont la montée vers la Cabane du Col Long d'Ayous, le passage du Lac Bersaut au pied du Pic Castérau et le court aller-retour au petit gouffre. Topo plus ou moins détaillé. Photos du parcours et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Commentaires