Digitale pourpre

Digitale pourpre

Digitalis purpurea
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon l'écrivain-botaniste Gérard Pagnol, qui a écrit de nombreux chefs-d’œuvre qui ont le mérite de rester inconnus, il ne faut jamais, mais alors jamais, tomber amoureux d'une digitale pourpre. Car la belle vous fend le cœur.

La digitale pourpre est grande. Certains y mettent un doigt et trouvent qu'elle leur va comme un gant. Ce ne sont certainement pas de bonnes manières.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Plantaginacées.

Autres noms : Grande digitale (Français), Doigtier (Français), Gant-de-bergère (Français), Gant-de-Notre-Dame (Français), Gantelée (Français), Gantière (Français), Gantillier (Français), Didalera (Catalan), Dedalera (Espagnol), Kuku-praka gorria (Basque), Didau (Occitan).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol) bisannuelle à rosette (plante formant une rosette la première année, fleurissant l'année suivante, puis dépérissant et se renouvelant grâce à ses graines).

- Tige et taille
Plante bisannuelle de grande taille, jusqu'à 160cm. Tige robuste.

- Fleurs
Floraison de mai à septembre.

Longue grappe densément garnie de fleurs. Fleurs roses à pourpres, tubulaires et pendantes d'un même côté. Intérieur de la corolle (formée par les pétales) plus clair et marqué de taches pourpre foncé entourées de blanc.

- Feuilles
Feuilles alternes (insérées chacune à des hauteurs différentes le long de la tige), lancéolées (en forme de fer de lance), velues et douces au toucher, blanchâtres et ridées en réseau sur la face inférieure. La longueur du pétiole (partie étroite reliant le limbe à la tige), assez grande au bas de la tige, décroît puis devient nulle près de l'inflorescence.

- Fruits
Capsules ovales et duveteuses.

- Toxicité
Plante toxique car elle contient de la digitaline.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe occidentale.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les pâturages, les landes, les coupes et clairières de bois, les forêts de Pins à crochets, les chaos de blocs gréseux, granitiques ou schisteux, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Plante bisannuelle, la Digitale pourpre forme, la première année, une rosette de feuilles toxiques qui peuvent être confondues avec celles de la Symphytum officinale, la Grande consoude, qui, elles, peuvent être consommées en petites quantités. La longue tige de la Digitale pourpre et sa grappe de fleurs se développent la deuxième année.

Les feuilles de la digitale contiennent de la digitaline, un composé toxique pour l'homme et qui, après avoir été isolé en laboratoire, est employé en médecine à des dosages bien précis pour soigner diverses affections cardiaques. Son utilisation par les herboristes, même expérimentés, est très compliquée, voire impossible, car les teneurs en principe actifs sont très variables d'une plante à l'autre.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Digitale pourpre (jpdugene)
Digitale pourpre (Tela Botanica)

Commentaires