Col de Lallène, Moulle de Jaut, Col de Jaut (Port de Castet, en boucle)

Départ : Port de Castet (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 15,5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2050m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

27 Mai 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Rares passages hors-sentier. Longue crête avec de courts passages plus ou moins aériens. Pas de cairns ou sentier évident sur la crête pour suivre un cheminement précis, nécessité parfois de choisir les passages au plus facile selon son niveau. Parcours très technique sur la crête et le début de la descente vers le Col de Jaut, où il sera impossible et même dangereux de courir.

Randonnée : Rares passages hors-sentier. Longue crête avec de courts passages plus ou moins aériens. Pas de cairns ou sentier évident sur la crête pour suivre un cheminement précis, nécessité parfois de choisir les passages au plus facile selon son niveau.

CHIENS

Chiens autorisés. Chien agile et habitué à la montagne nécessaire. Quelques passages ombragés. Pas de points d'eau sur le parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 5.
Départ du virage de la piste au bout du Port de Castet. Prendre la piste qui monte vers le sud/sud-est et la suivre. Montée en pente douce avec quelques passages en replat. Toujours suivre cette piste principale en direction de la Crête de Coos.

Vers le km 3,3, quitter cette piste et monter en hors-sentier vers le sud. Montée plus ou moins raide. Monter ensuite toujours en hors-sentier plus ou moins raide sur une pente herbeuse en visant le couloir menant au Col de Lallène. La pente s'adoucit à l'approche du couloir. S'engager dans le couloir en récupérant un sentier bien visible et cairné. Montée plus ou moins raide.

Km 5 à km 8.
Au km 5,1 environ, arrivée au Col de Lallène.

Prendre une sente plus ou moins visible qui monte vers l'ouest/nord-ouest et la Crête de Coos. Suivre la Crête de Coos qui effectue quelques petits ressauts puis monte en pente plus ou moins douce.

ATTENTION ! Au tout début de la crête, deux passages sont aériens. La trace proposée ici les évite en les contournant par le sud, après de courtes descentes assez raides sur des sentes plus ou moins visibles et qui permettent de récupérer la crête un peu plus loin. La suite de la crête possède de rares et courts passages un peu aérien et d'autres passages en devers sur une pente raide. Des sentes se suivent de temps en temps puis disparaissent régulièrement et le cheminement se fait un peu au jugé en cherchant les passages les plus faciles et évidents. Sans être difficile, la crête mérite une attention particulière.

Au km 7,4 environ, arrivée au Moulle de Jaut.

Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et, au niveau d'un cairn bien visible, prendre le sentier qui descend par le versant nord. Descente raide à très raide. Atteindre un nouveau cairn sur un petit promontoire. Prendre le sentier à droite, à l'est, qui descend toujours vers le nord sur une pente toujours raide à très raide.

NB : Au niveau de ce promontoire, possibilité de descendre par un sentier sur la gauche, à l'ouest, qui rejoint très rapidement celui de la droite.

Court passage où il faut mettre les mains sur du rocher avec de bonnes prises.

NB : Ce passage en désescalade peut être éviter en continuant sur le sentier qui le longe à l'est, à droite.

ATTENTION ! Tout ce début de la descente par le versant nord s'effectue sur pente raide à très raide. Il est nécessaire de descendre en prenant son temps, sans se précipiter.

La pente finit par s'adoucir, devient plus ou moins raide, et le sentier disparaît. Descendre vers le nord et le Col de Jaut, en hors-sentier avec parfois des sentes plus ou moins visible, et en longeant la clôture électrique.

Km 8 à km 12.
Continuer de descendre en visant le Col de Jaut.

Au km 9 environ, arrivée au Col de Jaut.

Passer la barrière et aller vers l'est puis très rapidement monter vers le nord sur une sente plus ou moins visible en se dirigeant vers un petit couloir herbeux. Montée plus ou moins raide et courte. La sente finit par disparaître. Vers le km 9,4, partir en hors-sentier vers l'est sur un replat herbeux peu évident à trouver depuis le couloir. Descente en pente douce.

Récupérer des cairns et un sentier qui monte vers le nord dans un deuxième court couloir, herbeux et rocheux, sur une pente plus ou moins douce et qui entre ensuite dans la forêt. Suivre le sentier évident et cairné qui navigue dans la forêt.

Vers le km 10,8, le sentier sort de la forêt et disparaît. Partir en hors-sentier dans le vallon herbeux, vers l'ouest, sur un faux-plat descendant. Vers le km 11,7, laisser la Cabane Couscouilha en contrebas, au nord, et continuer vers l'ouest sur une sente. Puis quitter la sente et monter en hors-sentier, toujours vers l'ouest, sur une courte montée herbeuse en pente plus ou moins douce.

Km 12 à km 15,5.
Atteindre un vieux muret en pierre effondré.

Suivre ce vieux muret vers le nord puis descendre vers le nord-ouest et s'engager en hors-sentier dans la forêt. Récupérer rapidement une large piste qui descend. Suivre cette piste en descendant vers le nord sur une pente douce puis qui vire très rapidement vers le sud. La piste zigzag dans la forêt.

NB : La piste croise d'autres pistes et le parcours emprunte aussi un court passage par un ancien chemin de débardage plus ou moins raide. Difficile de décrire exactement le chemin à suivre mais le but est de toujours descendre.

Vers le km 13,4, quitter la piste et descendre vers l'ouest/sud-ouest, dans un vallon herbeux, en hors-sentier et en visant la piste en contrebas qui a été emprunté à l'aller. Vers le km 14,1, récupérer la piste et la suivre vers le nord pour rejoindre le point de départ en descendant sur une pente douce.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Ferrières (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560

Météo Moulle de Jaut (meteoblue)


SOURCES

Topopyrénées
Un topo détaillé. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis le Moulle de Jaut. Parcours légèrement différent sur la zone après la Cabane de Couscouilha et sur le cours passage entre le Col de Jaut et l'entrée de la forêt. Fichier gps au format gpx.

Commentaires