Pic de la Clique (Cotdoussan, en boucle)

Départ : Cotdoussan (Vallée de Castelloubon)

15 Mars 2020

Rares et courts passages en hors-sentier.

Chiens autorisés. Nombreux passages d'estives. Zones ombragées et point d'eau (ruisseau de l'Arrabère) en début de parcours.

DESCRIPTION

Départ de Cotdoussan, sur un parking herbeux de quelques places à l'entrée du village. Partir vers le nord. Ne pas prendre la route qui part à droite, vers l'est, et longer l'église, toujours vers le nord. Prendre un chemin large qui part vers le nord-est. Descente courte en pente douce. Le chemin passe dans une petite cuvette et devant une grange.

Au km 0,4 environ, prendre à gauche en passant un petit portail marqué à la peinture.

NB : Naturellement, le chemin large mène tout droit vers le nord/nord-est. Il ne faut pas se laisser entraîner par là et il faut bien passer le portail. En effet, ce chemin arrive à une intersection avec un sentier après une courte montée. Le chemin qui continue en descendant en pente douce vers le nord-est finit dans le jardin d'une maison individuelle et privée. La propriétaire signale qu'il y a régulièrement des randonneurs qui se retrouvent dans son jardin, ce qui n'est pas forcément agréable pour elle. Le sentier, quant à lui, part à flanc de montagne vers l'est mais finit en impasse dans une zone très boisée avec des pentes assez raides. A moins de faire le sanglier, il ne mène donc nul part.

Suivre le sentier qui descend en pente douce et arrive, au km 0,9 environ, à une petite route. Suivre la route, à droite, vers le sud-est, et qui monte en pente douce. Après 200 à 300m, la route se transforme en chemin large alors qu'il bifurque vers l'est/nord-est. Il monte d'abord en pente plus ou moins douce puis sur un faux-plat.

Au km 1,8 environ, quitter ce chemin large et passer un petit portail derrière lequel se trouve un petit dolmen. Suivre le sentier qui longe le ruisseau (l'Arrabère) sur sa rive ouest, le traverse rapidement puis monte sur une pente plus ou moins douce à flanc de montagne, vers le sud et qui sort de la forêt.

Au km 2,3 environ, continuer sur le sentier qui part vers le nord, toujours à flanc de montagne, et qui monte sur une pente plus ou moins douce. Le sentier bifurque ensuite vers l'est.

Continuer sur le sentier, vers l'est.

Au km 3,1 environ, quitter ce sentier et prendre une sente qui part presque en sens inverse, vers l'ouest/sud-ouest, à flanc de montagne. Après un peu plus de 100m, la sente finit par disparaître. Monter en hors-sentier, droit dans la pente, vers le sud-est, en direction du Pic de la Clique. Montée plus ou moins raide mais courte.

Après un court replat, arrivée au pied du sommet que l'on gravit par son versant ouest. Montée raide mais très courte, dans un petit passage herbeux que l'on devine facilement. Quelques marques de peinture effacée.

Au km 3,9 environ, arrivée au Pic de la Clique.
-> voir les infos sur le Pic de la Clique.

Descendre en hors-sentier par le versant est puis sud-est, descente plus ou moins douce, sans difficulté, afin d'atteindre un replat au sud-est du sommet.

Descendre vers l'est, sur une pente douce, plus ou moins hors-sentier et sans difficulté, en direction de Germs-sur-l'Oussouet.

NB : Depuis le replat, la descente en hors-sentier par le versant sud amène à des champs clôturés impossibles à franchir.

Au km 4,5 environ, arrivée sur la route goudronnée.

Suivre cette route, à droite, vers le sud-ouest. Montée en pente douce sur 1 km environ, puis toujours suivre la route sur un long replat.

Continuer sur la route, plus ou moins à plat.

Au km 6,5 environ, quitter la route et prendre, à droite, un sentier plus ou moins visible qui part vers le nord/nord-est. Suivre ce sentier qui disparaît plus ou moins et qui longe ensuite une clôture.

Au km 6,8 environ, arrivée sur le ressaut du Couroualet.

Descendre, en pente douce et en hors-sentier, vers le nord-ouest, en visant la route qui est en contrebas.

NB : Cette descente s'effectue dans une végétation de fougères. En pleine saison, lorsqu'elles sont hautes, il peut être préférable d'éviter ce passage en ne quittant par la route au km 6,5 et en la suivant pour rejoindre le km 7,2 de ce parcours.

Au km 7,2 environ, passage le long d'un virage de la route. Continuer sur un sentier large et bien visible qui remonte en pente douce vers le nord-ouest.

Au km 7,3 environ, arrivée au Cap de Larras.

Le sentier descend en pente douce, toujours vers le nord-ouest, puis bifurque vers le nord puis le nord-est.

Continuer toujours vers le nord-est sur un sentier plus ou moins visible. Puis, au km 8,2 environ, bifurquer vers le nord-ouest, plus ou moins hors-sentier, pour récupérer un peu plus loin un sentier bien visible qui part vers le sud-ouest, à flanc de montagne. Suivre ce sentier qui descend en pente très douce.

NB : Le jour où a été effectué le parcours, 2 arbres, facilement évitable en les contournant, étaient couchés sur ce sentier.

Au km 9 environ, le sentier rejoint la route goudronnée. Suivre cette route, à droite, et vers le nord, puis vers le sud, qui descend en pente douce, et rejoindre le point de départ.

Météo Germs-sur-l'Oussouet (Météo France)

Pic de la Clique (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.