Prieuré de Sainte-Victoire, Croix de Provence (Barrage de Bimont, en boucle)

Départ : Barrage de Bimont (Montagne Sainte-Victoire)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 750d+/d-

Altitude max : 946m

VIDEO

10 Février 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Parcours technique avec de nombreuses zones rocailleuses sur des roches lisses, essentiellement sur la zone du Pas de l'Escalette à la Croix de Provence. Court passage où il faut s'aider des mains pour franchir le Pas du Berger (prises sur roche plus ou moins lisse).

Randonnée : Court passage où il faut s'aider des mains pour franchir le Pas du Berger (prises sur roche plus ou moins lisse).

NB : Passage dans la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire. Le parcours est coté en T3 à cause du passage du Pas du Berger et, dans une moindre mesure, pour la zone entre le Pas du Berger et le Pas du Moine qui ne présente pas de réelle difficulté mais nécessite un minimum d'attention. Il est préférable de faire le parcours dans le sens proposé afin d'éviter de passer le Pas du Berger en descente.

ATTENTION ! Le Prieuré est fermé quelques jours par mois et l'accès à la Montagne Sainte-Victoire est règlementé avec de longues interdictions, notamment l'été, en raison des risques d'incendie. Le site des Amis de Sainte-Victoire apporte de nombreuses informations à ce sujet. Il est d'ailleurs fortement recommandé (obligatoire...) de visiter ce site avant d'effectuer ce parcours.

CHIENS

Chiens autorisés (pas trouvé de réglementation les interdisant) mais le Pas du Berger risque d'être très compliqué voire impossible à franchir pour un chien. Il sera alors préfèrable de passer par le Pas de l'Escalette. Nombreuses zones ombragées, quelques points d'eau sur le parcours.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Barrage de Bimont. Traverser le barrage et prendre la large piste qui part vers le sud. Suivre cette piste, marquée à la peinture rouge et blanche, et qui monte d'abord sur une pente douce puis qui continue sur un passage plus ou moins plat avant de descendre en pente douce puis sur une pente plus raide sur un court passage bétonné.

La piste devient un petit sentier, traverse un petit ruisseau, puis récupère un chemin plus large et une large esplanade avec un petit bassin. Prendre la piste qui part vers l'est/nord-est et qui longe une petite barre rocheuse. Montée en pente douce.

Vers le km 3,8, dans un virage, quitter la piste et prendre un sentier qui monte tout droit, vers l'est. Montée plus ou moins douce.

Km 4 à km 6.
Continuer sur le sentier qui finit par rejoindre la piste au km 4,2 environ. Suivre la piste vers l'est.

Vers le km 4,6, arrivée au Refuge Cézanne et au Hameau du Trou.

Passer derrière le refuge à l'est et entrer dans une prairie avec un amas de gros rochers à droite, surmonté d'une croix. Se diriger vers les gros rochers. Prendre un petit sentier très court qui monte vers les rochers, monter quelques marches et arriver aux ruines de la Chapelle du Trou, au km 4,8 environ.

Redescendre par le même chemin. Prendre le chemin qui part vers l'ouest puis nord et qui est balisé par de la peinture rouge. Suivre cette piste. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 5,6 environ, arrivée à la bifurcation entre le parcours rouge facile (Pas de l'Escalette) et le parcours rouge difficile (Pas du Berger), marqué par un cairn où sont peints les indications. Prendre à droite, vers l'est, et suivre les marques rouges.

ATTENTION ! Après cette bifurcation, le sentier se perd un peu dans la végétation basse. Il faut bien suivre les marques rouges, régulières, au risque de continuer sur un sentier qui amène au tracé jaune, à priori plus technique et plus difficile (et fermé lors de la réalisation de ce topo à cause de chutes de rochers).


Au km 5,8 environ, arrivée au Pas du Berger.

ATTENTION ! Le Pas du Berger nécessite une petite escalade sans difficulté mais avec plusieurs prises sur de la roche lisse.

Continuer sur le sentier dans une zone rocheuse, en repérant bien les marques rouges, régulières, d'abord vers l'est, puis vers le nord. Montée plus ou moins raide, avec des passages raides, et avec plusieurs passages sur des petits cailloux roulants et quelques passages où il faut s'aider un peu des mains mais sans difficulté.

Km 6 à km 9.
Continuer sur le sentier.

Au km 6,3 environ, arrivée au Pas du Moine.

Suivre ensuite le sentier marqué à la peinture bleue (sentier Imoucha), qui remonte vers le sud-est, plus ou moins en suivant la crête, mais en général bien en-dessous. Montée sur une pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

NB : Le sentier passe par de nombreux passages sur des zones caillouteuses où la roche est très lisse.

Au km 6,8 environ, arrivée au Prieuré de Sainte-Victoire. Entrer dans le Prieuré, qui dispose d'un refuge, et se diriger jusqu'à la Brèche des Moines. Revenir sur ses pas et sortir du Prieuré par la petite entrée est.

Suivre le sentier (Gr9) qui monte vers l'est et qui est marquée à la peinture blanche et rouge. Montée plus ou moins raide, avec plusieurs passages sur des cailloux lisses.

Vers le km 7,2, quitter le sentier (Gr9) pour prendre un sentier à droite, vers le sud-est, et qui monte à la Croix de Provence. Montée plus ou moins raide et courte.

Au km 7,3 environ, arrivée à la Croix de Provence.

Redescendre par le même chemin jusqu'au Pas du Moine.

NB : Il n'est pas nécessaire de repasser dans le Prieuré de Sainte-Victoire, le sentier (Gr9) permet de le longer par son versant nord.

ATTENTION ! Le sentier passe par de nombreux passages sur des zones caillouteuses où la roche est très lisse. En trail, il est nécessaire de redoubler de prudence et d'adapter son allure.

Dépasser le Pas du Moine et continuer sur le sentier Imoucha, marqué à la peinture bleue, et qui suit la Crête des Costes Chaudes. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Km 9 à km 12,5.
Continuer sur le sentier Imoucha. La pente s'adoucit et le parcours descend sur des faux-plats puis des pentes plus ou moins douces avec quelques passages plus raides.

Le sentier finit par entrer dans la forêt puis permet de rejoindre le Barrage de Bimont et le point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Saint-Antonin-sur-Bayon (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-antonin-sur-bayon/13100

Météo Croix de Provence (meteoblue)



SOURCES

Les Amis de Sainte-Victoire
Des informations inépuisables sur la Montagne Sainte-Victoire et le Prieuré. Pas de fichiers gps mais il y a notamment les topos bien détaillés sur le tracé bleu Imoucha et le tracé rouge, qui sont empruntés par l'itinéraire présenté ci-dessus. Un site incontournable.

Altituderando
Un topo très succinct de la rando, en passant par le Pas de l'Escalette et non le Pas du Berger, avec un fichier gps au format kml.

Trace Ta Route
Un topo un peu plus fourni de la rando au départ du parking de l'En Chois et qui pousse l'itinéraire jusqu'au Signal. Pas de fichier gps.

Commentaires