Cuq Crémail (Germs-sur-l'Oussouet, en boucle)

Départ : Germs-sur-l'Oussouet (Vallée de Castelloubon)

14 Février 2020

Un passage en hors-sentier.

Chiens autorisés. Zone ombragée en début de parcours dans le Bois de Lapart. Pas de point d'eau (éventuellement à la Cabane de Couret).

DESCRIPTION

Départ d'un virage après Germs-sur-l'Oussouet. Suivre la route qui part vers l'ouest puis le sud-ouest puis, à la première intersection, prendre à gauche, la piste qui monte vers le sud-ouest en pente douce.

Au km 1,5 environ, ne pas continuer sur la piste à gauche, mais prendre la piste qui part tout droit, vers le sud-ouest. Continuer sur cette piste. Passage plat ou en faux-plat montant. La piste finit par entrer dans le Bois de Lapart.

Au km 3,1 environ, quitter la piste pour prendre un large chemin herbeux, à gauche, qui monte vers l'ouest. Suivre ce chemin. Montée plus ou moins douce.

Au km 3,7 environ, sortie du bois et arrivée sur un petit plateau, le Pla des Lits. Prendre un chemin qui monte vers le sud, en lisière de bois. Montée plus ou moins raide mais courte. Le chemin entre à nouveau dans le bois.

Au km 4 environ, prendre un chemin large qui part vers l'est puis effectue quelques lacets en montant en pente plus ou moins douce avant de devenir un petit sentier qui permet de sortir du bois vers le km 4,6.
Monter en hors-sentier vers l'est/sud-est, sur une pente plus ou moins douce.

Au km 5,7 environ, arrivée à la Cabane de Couret.

Continuer vers l'est/sud-est et récupérer très rapidement une large piste. Suivre la piste vers le sud et, vers le km 6, un peu avant une petite cabane, quitter la piste et suivre un sentier qui monte vers l'est puis qui suit la crête, un peu en contrebas. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 7 environ, arrivée au Cuq Crémail.
-> voir les infos sur le Cuq Crémail.

Redescendre par le même chemin. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Continuer sur le même chemin puis, au km 8,4 environ, au niveau de la Cabane de Couret, et après quelques mètres sur la piste qui descend en lacets vers le nord, quitter cette piste et prendre un sentier qui descend en coupant ces lacets. Descente plus ou moins raide.

Au km 9,1 environ, au niveau d'une cabane, prendre un large chemin herbeux, à gauche, et qui part vers le nord-ouest puis nord. Passage plat et faux-plat descendant.

Au km 10 environ, quitter ce chemin large pour prendre un sentier qui descend en coupant les lacets de ce chemin large. Récupérer le chemin puis une large piste vers le km 10,5. Suivre cette piste vers le nord-ouest puis l'ouest puis qui permet de revenir jusqu'au point de départ. Descente en pente douce.

Météo Germs-sur-l'Oussouet (Météo France)

Cuq Crémail (meteoblue)

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur le même parcours, en version hivernale et raquettes. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis le Cuq Crémail. Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur la montée en aller-retour au Cuq Crémail. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés depuis le Cuq Crémail. Fichier gps au format gpx.