Port d'Aziré, Sainte-Christine, Les Nattes (Aziré, en boucle)

Départ : Parking (Port d'Aziré, Marais Poitevin)

13 Août 2019

Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

Parcours frais en très grande majorité, dans l'ombre des arbres et au bord de l'eau. Attention, suivant la hauteur d'eau du marais, celle-ci est plus ou moins accessible depuis les berges.

DESCRIPTION

Départ du parking du Port d'Aziré. Prendre le chemin large qui part vers l'ouest/sud-ouest, le long de la rive gauche (rive sud) du canal (Rigole d'Aziré). Vers le km 0,4, prendre un sentier, à gauche qui part vers le sud. Le sentier chemine le long de l'ancienne pêcherie d'Aziré puis revient au bord du canal pour ensuite le longer en passant plusieurs petits ponts.

Port d'Aziré

Ancienne pêcherie d'Aziré

L'un des divers ponts

Vers le km 0,9, arrivée au bateau à chaînes 'Rosalie". Traverser le canal en utilisant le bateau à chaînes.

NB : L'utilisation du bateau à chaînes est très simple. Si le bateau est sur la rive opposée, tirer sur la chaîne pour l'amener sur votre rive. Monter sur le bateau puis tirer sur la chaîne pour faire traverser l'embarcation.

Bateau à chaînes "Rosalie" sur la Rigole d'Aziré

Rive sud

Durant la traversée

La Rigole d'Aziré vue depuis la "Rosalie"

Rive nord

Prendre le chemin large qui part vers l'ouest/sud-ouest, le long de la rive droite (rive nord) du canal (Rigole d'Aziré). Le parcours est maintenant marqué par des peintures jaunes et ceci jusqu'au bout.

Un pont au-dessus d'un petit canal latéral

Port de Sainte-Christine sur la Rigole d'Aziré

Au km 2,2 environ, le parcours traverse une route goudronnée. Continuer en face, toujours vers l'ouest/sud-ouest, le long de la rive nord du canal (Rigole d'Aziré).

Le long de la Rigole d'Aziré

Continuer sur le chemin. Au km 3,9 environ, le chemin arrive à une nouvelle route goudronnée. Prendre à droite, vers le nord-ouest et, après 50m environ, tourner à nouveau à droite, vers le nord-est pour prendre un chemin large qui suit un large canal dégagé (Canal de la Vieille Autise).

Canal de la Vieille Autise

Vers le km 5,3, quitter le chemin qui longe le canal (Canal de la Vieille Autise) pour prendre un chemin large à droite, qui part vers l'est et bifurque immédiatement vers le nord-est. Suivre ce chemin.

Chemin large après avoir quitté les bords du Canal de la Vieille Autise

Au km 5,9 environ, passer un petit canal avec un petit bateau à chaînes (ou à gué si le canal est à sec) et continuer sur le chemin large qui est en face, vers le nord-est.

Bateau à chaîne (canal à sec)

Continuer sur le chemin large. Vers le km 6,5, partir à droite, sur le chemin large, vers l'est. Le chemin arrive sur une piste large. Continuer sur cette piste, vers le sud-est, et qui arrive à une intersection avec une route goudronnée. Prendre la route goudronnée, en face, qui part vers vers le sud-est. Passer le long de maisons dans un petit hameau  (Hameau "Les Nattes").

Les Nattes

Au km 7,2 environ, quitter la route goudronnée pour prendre un chemin large à droite, qui part vers le sud-ouest et le Marais des Nattes. Traverser un pont puis prendre le chemin large qui part à gauche, vers le sud-est, le long d'un petit canal d'un côté et le long du secteur "Les Fosses" de l'autre côté. Suivre ce chemin qui devient un sentier monotrace en passant le long de la clôture d'un champ.

Après avoir quitté la route goudronnée

Canaux du Marais des Nattes

Les Fosses

Sentier monotrace

Le sentier traverse un petit pont au niveau d'un coude du petit canal, puis bifurque à droite, vers le sud, tout en suivant ce canal. Vers le km 8,5, le sentier arrive sur un chemin large, le long du canal large du Port d'Aziré (Rigole d'Aziré), un peu avant le bateau à chaînes "Le Rosalie" (à l'est du bateau). Partir à gauche, vers l'est/nord-est, en suivant le chemin large le long du canal et revenir au point de départ, le Port d'Aziré.

Petit pont

Petit canal

Sentier le long du petit canal

Chemin large le long de la Rigole d'Aziré

Météo Benet (Météo France)

Météo Benet (Météociel)

Météo Port d'Aziré (meteoblue)