Pic de la Géla (Chapelle de Héas, aller-retour)

Départ : Parking (Chapelle de Héas, Vallée de Troumouse)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2851m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Passage délicat après le Col de la Sède. Passages hors-sentier. Montée et descente du Pic de la Géla raide et technique avec utilisation des mains.

Randonnée : Passage délicat après le Col de la Sède. Passages hors-sentier. Montée et descente du Pic de la Géla raide avec utilisation des mains.

VIDEO

4 Août 2019



DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de la Chapelle de Héas. Suivre la route qui monte en pente douce vers le sud-est. Puis, après 300 à 400m, prendre le chemin large qui part vers le sud-est.

NB : Possible de partir d'un deuxième parking, environ 300 à 400m après la Chapelle de Héas, au départ du chemin large.

Au km 0,5 environ, au niveau de panneaux indicateurs, prendre le sentier qui monte vers le nord-est, en direction de la Hourquette de Héas. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide. Vers le km 2, la pente se radoucit et le sentier suit le Ruisseau de l'Aguila avant d'atteindre l'Oratoire de la Sainte-Famille, au km 2,4 environ, face à la Cabane de l'Aguila.

Continuer sur ce sentier, en direction du nord-est. La pente se redresse à nouveau et devient plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Toujours sur le même sentier, la pente se radoucit fortement et le parcours arrive en-dessous de la Cabane des Aguilous, au km 4,8 environ. Suivre le sentier qui part vers l'est/sud-est puis disparaît plus ou moins mais est cairné.

Vers le km 5,8, on se laisse facilement emporté par le sentier qui part vers l'est et le fond d'une cuvette. C'est à ce moment-là qu'il faut quitter ce sentier et monter vers le sud, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins raide, et en suivant des cairns. On récupère des bouts de sentes par-ci par-là.

Vers le km 6,4, il faut quitter les cairns (ce sera le chemin du retour), et partir en hors-sentier vers le sud afin de récupérer un sentier bien visible qui monte en diagonale dans un pierrier fin, vers le Col de la Sède. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 7, arrivée au Col de la Sède.

Du Col de la Sède, monter le plus rapidement possible sur la crête, au-dessus, à l'est.

ATTENTION ! Des cairns vous emmène sur un sentier qui part à flanc de montagne, en devers, vers le sud-est. Ne pas s'embarquer sur ce sentier qui est croulant et dangereux !!!! Alors que la crête est large et sans difficulté ! La trace proposée ci-dessous emprunte ce sentier sur quelques mètres avant de remonter sur la crête. Il semble possible de ne même pas s'engager sur ces quelques mètres et de monter directement sur la crête.

Suivre la crête, large et sans difficulté, et qui monte en faux-plat vers le sud-est et le Pic de Gerbats. Au pied de ce pic, vers le km 7,6, suivre un sentier qui part à flanc de montagne, dans un pierrier assez fin, sur un dévers facile et vers l'est. Le sentier descend en pente très douce dans un premier temps avant de remonter en pente douce vers le Col de la Géla.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier qui disparaît et atteindre, vers le km 8,3, le Col de la Géla. D'ici, et si le versant nord-ouest du Pic de la Géla est dans l'ombre, la montée semble impossible. Ce n'est qu'une impression.

Suivre le sentier qui part vers le nord-est et le Pic de la Géla. Le sentier s'engage ensuite sur le versant nord-ouest du pic. Montée sur une pente raide, en faisant des lacets, et en suivant le sentier et les différents cairns. Prendre son temps. A l'approche du sommet, à 1 ou 2 reprises, il faut utiliser les mains pour se hisser, sans que ce soit de l'escalade.

Au km 8,8 environ, arrivée au sommet du Pic de la Géla.

Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de la Géla.

ATTENTION ! La descente, raide, n'est pas difficile si on prend son temps, notamment au niveau des passages où il faut utiliser les mains. Le sentier, faisant des lacets, permet de descendre tranquillement. Ne pas se précipiter.

Au Col de la Géla, plonger directement vers le vallon, vers l'ouest, et suivre les cairns régulièrement disposés. Descente plus ou moins raide, en hors-sentier.

Au km 10,4 environ, les cairns permettent de récupérer le chemin de l'aller. Continuer de suivre les cairns, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins raide, et récupérer le sentier évident, utilisé à l'aller et qui part vers le nord-ouest. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 12 à km 17.
Continuer sur le sentier, utilisé à l'aller, jsuqu'à rejoindre le point de départ. Descente plus ou moins raide, notamment après la Cabane de l'Aguila, avec des passages en pente plus douce. Quelques passages techniques en trail sur des cailloux sortant de terre, là aussi surtout après la Cabane de l'Aguila.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


NB : Petite erreur sur le profil altimétrique. L'approche du sommet depuis le Col de la Géla est en montée continue, raide.

METEO

Météo Gavarnie/Gèdre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Pic de la Géla (meteoblue)

Commentaires