Lac de Migouélou, Pic de Batboucou, Lac de Lassiédouat (Plan d'Aste, Val d'Azun)

Départ : Parking (Plan d'Aste, Val d'Azun)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 2651m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

PHOTO

23 Août 2019

DIFFICULTÉS

Cotation : T3/T4Infos cotations

Trail : Parcours presque impossible à courir sur la majorité du tracé. Éventuellement, à faire dans le sens inverse pour profiter de la descente qui peut être courue (mais raide) entre le Lac de Migouélou et le parking.

Randonnée : Long passage en hors-sentier et sur pierrier (cairns). Utilisation des mains sur de gros blocs de rocher à l'approche du sommet.

NB : Sur ce parcours, il est très important d'avoir l'habitude du terrain hors-sentier en zone rocheuse afin de ne pas se retrouver en difficulté, notamment à la descente.

CHIENS

Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées. Par conséquent, chiens interdits, même tenus en laisse.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Plan d'Aste, un peu avant la Centrale Hydroélectrique de Migouélou. Suivre le sentier qui monte vers l'ouest et le Barrage de Migouélou. Montée raide avec de très nombreux lacets.

Vers le Pic du Midi d'Arrens

La Pourgadou

A l'approche du barrage, le sentier part à flanc de montagne dans un pierrier et monte en pente douce vers l'ouest/sud-ouest.

Pic de Palada


Km 4 à km 9.
Continuer sur le sentier et, sous le barrage, continuer vers le sud en longeant les hauts murs sur une montée en pente douce, et atteindre le Refuge de Migouélou au km 4,7 environ.

Barrage de Migouélou

Lac de Migouélou

Pic Arrouy

Pic du Midi d'Arrens

Suivre le sentier cairné qui part vers le sud en longeant la rive est du Lac de Migouélou. Montée en pente plus ou moins douce et quelques faux-plats.

Vers le km 5,8, quitter le sentier cairné qui part vers le Col d'Artouste et continuer vers le sud en s'engageant dans la pente constituée d'herbes et de gros rochers et en suivant des cairns. Montée raide.

NB : Plusieurs cheminements possibles dans cette zone, avec plusieurs cheminements cairnés et plusieurs cheminements à vue. Les cairns sont nombreux et assez réguliers même si dans certains passages, il faut bien observer pour les trouver. Prendre son temps pour repérer les cairns et/ou les meilleurs passages, quitte à faire parfois demi-tour.

Passer les lacs Lacarrats (Toponymie) et continuer toujours sur la pente rocheuse, vers le sud/sud-ouest en visant le sommet du Pic de Batboucou et en suivant les cairns. Montée raide. Quelques passages où l'on s'aide des mains pour progresser.

Un des Lacarrats

Un des Lacarrats

Pic Arrouy, Lac de Migouélou, les Lacarrats

A l'approche du sommet, les cairns bifurquent vers l'ouest afin d'atteindre la crête au niveau d'une petite brèche. Suivre ensuite les cairns qui partent vers le sud et le sommet en suivant la crête, un peu en-dessous. Progression sur de gros blocs de rochers, en s'aidant des mains pour grimper. Très nombreuses prises sur un rocher qui accroche. Montée raide à très raide.

Au km 7,4 environ, arrivée au Pic de Batboucou (Pic de Batbielh).

Vallée de Soussouéou

Pic Palas, Pic d'Arriel, Pic de la Lie

Le Balaïtous

Pic Cadier, Le Courouaou

Lac de Migouélou, les Lacarrats, Lac de Lassiédouat

Redescendre vers le nord dans un tout petit couloir de gros rochers. Descente raide à très raide.

ATTENTION ! Descente raide sur les gros rochers. Pas de difficulté si c'est fait doucement et prudemment.

Bifurquer rapidement vers l'est en suivant la ligne de crête un peu en-dessous. Quelques cairns au début puis ils disparaissent.

ATTENTION ! A partir de là, la descente se fait hors des cheminements de cairns dans une zone rocheuse avec quelques petites zones herbeuses. Il est nécessaire de prendre son temps pour évaluer le meilleur passage et trouver les pentes les plus faciles, en évitant les passages abruptes et dangereux.

Vers le km 7,6, quitter ce passage sous la ligne de crête et s'engager dans la descente en visant plus ou moins les Lacarrats (Toponymie) et en passant le long du flanc de la montagne, en versant est, tout en cherchant les faiblesses de la pente et des rochers.

Un des Lacarrats, le Milhas, Pic des Tourettes

Crête nord du Pic de Batboucou

Passer le long des rives est des Lacarrats (Toponymie) où on retrouve un cheminement bien cairné sur un replat. Se diriger vers le nord-est en suivant les cairns.

Pic Cadier

Descendre dans le Vallon Tramesaygues, toujours en suivant les cairns et sur une descente plus ou moins douce.

NB : Une autre trace gps pour un cheminement différent de montée et descente dans cette grande zone rocheuse et hors-sentier est proposée sur le site de TopoPyrénées.

Km 9 à km 14.
Continuer dans le Vallon Tramesaygues vers le nord-ouest, sur un faux-plat descendant, en hors-sentier et en suivant les cairns. Passer sur la rive ouest du Lac de Tramesaygues puis sur la rive est du Lac de Lassiédouat.

Piques de l'Arriougrand, Lac de Tramesaygues, Pic Cadier


Au km 10,3 environ, arrivée au barrage du Lac de Lassiédouat. Repérer un cairn sur un promontoire à 2 ou 3 mètres au-dessus à droite. Monter sur ce promontoire et passer le long du cairn, sans aller jusqu'en haut du ressaut. Puis rejoindre la passerelle.

La passerelle

Pic Cadier, Lac de Lassiédiouat depuis la passerelle

Cairn du promontaire où il faut monter pour venir de ce côté du barrage

Prendre le chemin large (ancien chemin de fer) qui part à flanc de montagne vers le sud et rejoindre un bâtiment (Vanne de tête de la conduite forcée), au km 11,2 environ. Passage plat.

Passer au-dessus de la conduite forcée et suivre un sentier plus ou moins visible mais cairné qui descend dans les pentes herbeuses, vers le sud-est. Descente plus ou moins raide.

NB : La trace gps proposée ci-dessous suit les cairns qui partent vers le sud-est, en continuité du chemin large. D'autres cairns partent du même endroit, vers l'est, au plus près de la conduite forcée. Les deux cheminements se rejoignent un peu plus loin.

Lac des Touest

Vers le Barrage du Tech

Continuer sur le sentier plus ou moins visible en repérant bien les cairns. Le sentier finit par être plus évident et facile à suivre. Descente plus ou moins raide, entre herbes, cailloux sortant de terre et racines.

NB : Au km 13,4 environ, arrivée à un croisement, au-dessus de la Centrale Hydroélectrique de Migouélou. On aurait tendance à partir à gauche, vers le nord où se trouve le parking du point de départ. Il faut en fait partir à droite.

Suivre le sentier et rejoindre le parking du point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Val d'Azun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/val-dazun/65400

Météo Pic de Batboucou (meteoblue)

Commentaires