Lac de Bareilles, Port de Pierrefite, Pic du Lion (Bareilles, aller-retour-boucle)

Départ : Bareilles (Vallée du Louron)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 2105m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Très court passage où il faut être prudent sur la crête, juste avant le Pic du Lion. Descente raide et technique du Pic du Lion.
Randonnée : Très court passage où il faut être prudent sur la crête, juste avant le Pic du Lion. Descente raide du Pic du Lion.

VIDEO

16 Juillet 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking juste après le village de Bareilles (en face du terrain de tennis). Prendre la piste qui monte vers le sud-est. Après 500m environ, ne pas continuer tout droit sur la piste mais prendre la piste qui part à droite, vers l'ouest. Immédiatement, prendre à gauche, un chemin large indiqué par un panneau en bois "Lac de Bordères" (autre nom du Lac de Bareilles) et des marques de peinture, et qui monte vers le sud-est.

Suivre ce chemin qui retrouve parfois la piste puis s'en écarte. Montée en pente plus ou moins douce avec de courts passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le chemin. Vers le km 4,6, il retrouve la piste et un petit parking.

NB : Ce parking n'est accessible qu'avec autorisation, dans le cas contraire, la piste est interdite à la circulation.

Prendre le chemin herbeux large qui monte vers le sud/sud-est. Suivre ce chemin, marqué à la peinture, et qui devient ensuite un sentier monotrace. Montée plus ou moins douce au début puis qui devient raide à l'approche du lac, avant un court replat.

Au km 5,8 environ, arrivée au Lac de Bareilles (ou Lac de Bordères).

Longer le lac vers l'est puis prendre un sentier qui part vers le nord-est et qui est marqué à la peinture jaune et rouge. Suivre ce sentier d'abord en faux-plat montant puis sur une courte descente avant de continuer sur une montée plus ou moins douce.

Au km 7,2 environ, arrivée au Port de Pierrefite où se trouve un Menhir (pierre dressée) au centre d'un Cromlech (cercle de pierres).

Prendre le sentier qui monte vers le sud. Montée plus ou moins raide.

Km 8 à km 12.
Suivre le sentier bien visible qui parcours la crête, parfois légèrement en contrebas, parfois directement sur la crête. Succession de montée plus ou moins raide, de replats, et de descentes plus ou moins raides. Sentier facile à suivre. Passage par la Crête de Téchouède, le sommet de la Hourgue de la Fousserette, la Crête de la Coume du Lion et le Sommet Deres Hèches.

ATTENTION ! Vers le km 9,4, le sentier passe sur un devers très court, de quelques mètres, mais sur une pente très raide. Rester prudent et ne pas se précipiter. Il est possible d'éviter ce devers en récupérant un sentier peu visible sur la crête, au milieu de la végétation basse (plus évident à voir quand on arrive par l'autre côté).

Au km 9,7 environ, après une dernière montée plus ou moins raide, arrivée au Pic du Lion.

Descendre par le sentier qui part vers l'ouest/nord-ouest. Descente raide.

ATTENTION ! La descente est raide. Et très technique pour du trail. Prendre son temps est la meilleure option car en descendant doucement, il n'y a pas de difficulté.

Vers le km 10, arrivée au Col du Lion.

Prendre le sentier qui descend à droite, vers le nord-est. Suivre ce sentier qui descend en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Rares passages plus ou moins techniques en trail.

Vers le km 11,1, arrivée au Lac de Bareilles (ou Lac de Bordères).

Reprendre le sentier de l'aller pour redescendre. Descente plus ou moins raide et plus ou moins technique en trail.

Km 12 à km 17.
Continuer sur le sentier qui descend ensuite sur une pente plus ou moins douce. Arrivée à la piste qu'il faut traverser puis continuer sur le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au point de départ. Descente plus ou moins douce avec quelques passages techniques en trail entre racines et/ou cailloux dépassant du sol.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Bareilles (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bareilles/65240

Météo Pic du Lion (meteoblue)

Commentaires