Croix de Béliou, la Peyre, Pic de l'Oussouet (Chemin de Hourq, en boucle)

Départ : Chemin de Hourq (Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 1877m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Un long passage technique et délicat, en devers sur pente très raide, à faire avec prudence (voir ci-dessous). Rares passages hors sentier.
Randonnée : Un long passage technique et délicat, en devers sur pente très raide, à faire avec prudence (voir ci-dessous). Rares passages hors sentier.

VIDEO

31 Mai 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Chemin du Hourq, quelques places en bord de chemin, avant le petit pont. Se diriger vers le pont, au nord. Ne pas prendre à gauche vers le Pic de Montaigu (chemin du retour), mais partir à droite, vers l'est et le parcours du Pic de Montaigu par les crêtes. Prendre la piste qui monte et non celle qui descend. Suivre la piste qui monte en pente plus ou moins douce.

NB : Quelques pistes partent à plusieurs endroits. Il faut suivre la piste principale ou, mieux, récupérer la trace gps ci-dessous.

Vers le km 2,6, quitter la piste et prendre à gauche, vers le nord-ouest/ouest, un chemin peu évident. Suivre ce chemin peu visible mais marqué par de la peinture jaune. Le chemin devient plus visible ensuite. Montée raide. Le chemin devient un sentier puis sort du bois et monte le long de la crête qui mène à la Peyre. Suivre ce sentier. Montée toujours raide.

Au km 3,5 environ, quitter ce sentier qui continue de monter le long de la crête et prendre, à droite, un sentier qui descend vers le nord-ouest. Descente plus ou moins raide mais courte dans un premier temps. Le sentier descend ensuite en pente douce à flanc de montagne et arrive à un petit lac, dans le Cirque de Gréziolles.

Km 4 à km 9.
Prendre le sentier qui monte en pente douce vers l'est/nord-est, à flanc de montagne. Vers le km 4,7, le sentier arrive à la Croix de Béliou. Prendre le sentier qui monte sur une pente plus ou moins raide, vers l'ouest. La montée devient ensuite un faux-plat montant tandis que le sentier continue un peu en-dessous de la crête.

Le sentier reprend ensuite une montée plus ou moins raide, le long de la crête, puis tourne vers le sud-ouest pour une montée un peu plus douce.

Au km 6,5 environ, arrivée au sommet de la Peyre.

Descendre vers le sud-ouest sur une pente herbeuse plus ou moins raide mais courte. Récupérer un sentier qui monte le long de la crête. Montée courte, plus ou moins raide. Suivre ce sentier qui longe ensuite la Crête de Culentous. Vers le km 7,8, arrivée au Col de Culentous.

Prendre le sentier qui monte à flanc de montagne vers le nord-ouest. Suivre ce sentier qui est marqué par des petits cercles de peinture jaune. Peu après le début, ce sentier se perd un peu et il faut un peu chercher pour trouver le passage et retrouver un sentier évident. Montée raide mais courte dans un premier temps puis faux-plat montant en devers ensuite, à flanc de montagne.

ATTENTION ! Ce sentier à flanc de montagne, en versant nord, après le Col de Culentous, est peu utilisé. Il est en devers sur une pente à basse végétation, très raide à très très raide. Le sentier est un peu effondré et érodé par endroits. Il convient d'être très prudent, de prendre son temps, et de ne pas faire n'importe quoi sur cette partie du parcours. Courir n'est pas une bonne option.


Suivre ce sentier puis, vers le km 8,7, monter en hors sentier pour rapidement atteindre un barbelé tout proche et passer sur le versant sud-ouest de la montagne. Monter plus ou moins hors sentier et en pente plus ou moins raide le long du barbelé.

Km 9 à km 13.
Continuer le long du barbelé et atteindre, vers le km 9,1, le sommet du Pic de l'Oussouet (aussi appelé Escala).

Descendre plus ou moins hors sentier vers le sud-ouest puis récupérer un sentier. Descendre le long de ce sentier en suivant plus ou moins la crête. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides, notamment en arrivant sur le Col de Tos.

Au km 10 environ, arrivée au Col de Tos. Suivre le sentier qui descend vers l'est. Descente plus ou moins raide. Suivre ce sentier qui longe ensuite le Ruisseau de Tos. Descente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Quelques passages plus ou moins techniques en trail.

Le sentier finit par arriver sur un chemin large qu'il faut suivre afin d'arriver au niveau du petit pont du Chemin de Hourq vers le km 13. Rejoindre ensuite le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Beaudéan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/beaudean/65710

Météo Pic de l'Oussouet (meteoblue)

Commentaires