Chemin de la Mâture, Col d'Arras (Parking de la Mâture, en boucle)

Départ : Parking de la Mâture (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 8km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 1300m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Chemin de la Mâture assez large, sans trop de sensation de vide à condition de ne pas s'approcher du bord. Descente raide et assez technique après le Col d'Arras.
Randonnée : Chemin de la Mâture assez large, sans trop de sensation de vide à condition de ne pas s'approcher du bord.

VIDEO

1 Mai 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Départ du petit parking de quelques places dans le virage après le village Etsaut (voir l'accès véhicule ci-dessus). Prendre le sentier large qui monte en pente douce vers le sud. Suivre ce sentier qui bifurque à gauche, vers l'est, en passant au-dessus du Fort du Portalet et qui surplombe les Gorges d'Enfer dans la partie spectaculaire du Chemin de la Mâture. Montée caillouteuse, en pente douce avec quelques replats.

Attention ! Sentier large, sans sensation de vide à moins de s'approcher du bord. Un ou deux passages un peu plus étroits mais très courts.

Vers le km 1,7, le sentier finit par sortir de ce passage spectaculaire puis s'enfonce peu après dans un bois.

Km 2 à km 4.
Suivre toujours le sentier qui monte en pente douce, passe devant une cabane puis continue en faux-plat avant d'entamer une courte descente en pente douce.

Vers le km 3,3, au niveau d'un croisement avec des panneaux indicateurs, ne pas aller tout droit mais prendre à gauche, vers le nord/nord-est. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 3,6 environ, arrivée à un nouveau croisement. Partir à gauche, vers le sud-ouest. Montée en pente douce avec quelques passages en montée un peu plus raide mais courte.

Km 4 à km 7.
Le sentier continue et arrive dans une zone dégagée avant de descendre et de s'enfoncer dans un bois au km 5 environ. Court passage en faux-plat avant d'entamer une descente plus ou moins raide et technique dans des cailloux et petits rochers glissants.

Toujours continuer sur ce sentier en laissant ceux qui partent sur la droite, le nord. Traverser un petit ruisseau plus ou moins abondant selon les saisons.

Km 7 à km 8.
Le sentier finit par sortir du bois en s'élargissant et dans une pente douce. Il arrive rapidement à une route goudronnée au km 7,1 environ. Prendre à gauche, vers le sud-est. Suivre la route qui descend en pente douce et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Etsaut (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/etsaut/64490

Météo Col d'Arras (meteoblue)

Commentaires