Vierge du Bédat, Petit Monné (Bagnères-de-Bigorre, en boucle)

Départ : Bagnères-de-Bigorre (Vallée de l'Adour/Vallée de Campan)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 1238m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Rares passages techniques entre cailloux et racines.
Randonnée : Aucune.

NB : Les places de parking tout autour du Casino et des Thermes de Bagnères-de-Bigorre sont payantes sur horodateur. C'est pourquoi le tracé part d'une petite rue au-delà de ces parkings. Mais il est également possible d'utiliser le petit parking de quelques places du Vallon de Salut, situé au bout de cette rue.

NB : Ce tracé parcourt une grande partie du Bagnères Classic Trail de 2017.

PHOTO

12 Mars 2019


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de l'avenue Prosper Nogues de Bagnères-de-Bigorre (possible de partir de l'entrée du Vallon de Salut). Prendre un petit escalier qui mène au Rocher de la Peyrie. Suivre le petit sentier puis traverser la route pour prendre le sentier qui monte en face. Arrivée sur une route bitumée qu'il faut prendre vers la gauche, le nord-ouest. Après 300m d'une montée en pente douce, dans un virage, quitter la route et prendre la piste en face. Partir en direction du Mont Olivet et de la Vierge de Bédat. Le chemin est indiqué par des panneaux et/ou des marques de peinture jaune.

NB : De nombreux sentiers et chemins se croisent dans ce secteur et il est difficile de préciser le chemin exact, mais les indications sur le terrain (panneaux, peinture) sont nombreux et faciles à suivre. Au mieux, munissez-vous de la trace proposée ici.

Montée sur une pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Vers le km 2,8, arrivée au Col du Bédat.
 
Vue depuis le Col du Bédat - 12 mars 2019

Depuis le col, prendre le sentier qui part vers le sud/sud-est pour une courte montée en pente douce puis qui part vers l'est sur un passage plat tout le long d'une petite crête. Passage par une table d'orientation puis arrivée à la Vierge du Bédat vers le km 3,5.

La Vierge du Bédat - 12 mars 2019

Toujours suivre le sentier qui descend ensuite vers le sud-ouest. Descente en pente douce.

Km 4 à km 8.
Toujours suivre le sentier et ne pas prendre celui qui part vers les Grottes du Bédat (indiquées par un panneau). Le sentier arrive sur une route bitumée puis très rapidement au carrefour de la Croix de Manse vers le km 4,4.

Prendre la route qui monte vers le sud-ouest puis immédiatement à gauche, le chemin large qui part vers le sud. Montée plus ou moins raide. Passage d'un petit portail qu'il faut refermer derrière soi puis prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est (ne pas prendre le sentier qui part vers les Allées Dramatiques et qui est indiqué par un panneau). Montée en pente plus ou moins douce.

Vers le km 5,1, quitter le sentier principal et partir en hors-sentier vers le sud et vers le Tucou. Montée au Tucou par un petit sentier facile à suivre. Montée courte mais raide.

Vue sur la Vierge de Bédat et Bagnères-de-Bigorre depuis le Tucou - 12 mars 2019

Vue sur le Montaigu depuis le Tucou - 12 mars 2019

Depuis le sommet du Tucou, prendre le sentier plus ou moins visible qui descend vers le sud/sud-est puis qui remonte, toujours dans la même direction. Vers le km 5,9, ne pas prendre le chemin herbeux large qui part à gauche vers le sud-est (chemin du retour) mais continuer en face sur un sentier plus ou moins visible dans une prairie. Montée plus ou moins raide. Le sentier devient plus visible alors que le pente s'adoucit puis devient évident alors qu'il rentre dans le bois. Le passage devient un faux-plat montant avec quelques endroits en pente douce.

Au km 6,9 environ, partir à gauche et l'ouest sur une piste large. Montée en pente douce dans un premier temps puis descente en pente douce avant d'arriver à un large col dégagé.

Prendre à gauche la piste large qui monte vers le nord-est. Montée raide.

Km 8 à km 12.
Vers le km 8, quitter la piste et prendre un sentier à droite, peu évident. Suivre ce sentier peu évident mais marqué à la peinture jaune. Montée raide. Le sentier devient plus évident ensuite puis redescend sur le long du versant sud du massif. Ne pas monter au Monné, qui est un sommet boisé et qui est indiqué par des marques de peinture, mais continuer la descente sur le sentier. Descente en pente douce.

Peu après le passage de l'intersection de la montée au Monné, prendre à gauche le sentier qui remonte et qui est marqué à la peinture jaune et ne pas continuer à descendre tout droit.

Courte montée avant de redescendre dans le bois sur un sentier plus ou moins visible. Descente courte, plus ou moins douce, mais au milieu de racines.

Sortie du bois et arrivée sur un petit replat, vers le km 9,3, au pied du Petit Monné. Traverser le replat en hors-sentier puis monter au Petit Monné via un sentier. Montée courte, plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vue sur le Pic du Midi de Bigorre depuis le Petit Monné - 12 mars 2019

Vue sur la Vallée de Campan depuis le Petit Monné - 12 mars 2019

Redescendre le Petit Monné par le sentier de l'aller, arriver au replat puis remonter sur 150m environ sur le chemin de l'aller. Prendre à droite, un sentier qui part vers le nord-ouest, en laissant immédiatement à gauche, un chemin. Suivre ce sentier qui descend en pente douce avec de courts passages techniques.

Le sentier arrive sur un replat, dans une petite clairière. Prendre le sentier qui part à droite, vers l'est/nord-est. Suivre ce sentier large. Descente en pente douce avec quelques passages techniques.

Vers le km 11,3, le sentier, devenu un chemin herbeux large, arrive sur le chemin de l'aller et disparaît plus ou moins. Descendre vers le sud sur 200m environ et récupérer un sentier évident qui part vers le nord-est et qui est marqué à la peinture. Suivre ce sentier qui zigzag sur une descente en pente douce avec des passages techniques.

NB : Sur ce passage en zigzag, il y a des sentes en raccourci. Pour des questions d'érosion, éviter de prendre ces raccourcis et suivre le sentier principal.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier qui part tout droit sous le Tucou puis effectue un virage. Vers le km 12,2, quitter ce sentier pour partir plus ou moins hors-sentier vers l'est et récupérer rapidement un sentier qui descend dans un creux. Suivre ce sentier (en fait, nombreuses sentes plus ou moins parallèles) qui part vers le sud-est. Faux-plat descendant dans un premier temps puis courte montée pour arriver à un abreuvoir.

A l'abreuvoir, partir vers le sud sur un sentier pour arriver à une large piste. Partir à gauche et suivre cette piste qui descend vers le sud-est. Descente en pente douce mais piste largement défoncée avec de nombreux trous dans un premier temps.

La piste devient plus facile à descendre puis, vers le km 14,1, après avoir passé une barrière, ne pas aller en face vers le bâtiment mais prendre la piste qui part presque en sens inverse. Montée courte et douce avant un petit replat lorsque la piste repart vers le nord.

La piste devient une route bitumée, entre dans le Vallon de Salut, et passe devant le Conservatoire Botanique des Pyrénées. Juste après le conservatoire, à une intersection, prendre le chemin large à gauche qui monte. Montée courte en pente douce. Suivre ce chemin qui surplombe le vallon avant de redescendre sur le petit parking de l'entrée du Vallon de Salut.

Prendre à droite, puis la route qui est l'avenue Prosper Nogues et qui part vers le nord, et rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Bagnères-de-Bigorre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bagneres-de-bigorre/65200

Météo Petit Monné (meteoblue)

Commentaires