Port de Castet, Montagne du Rey (Louvie-Juzon, en boucle)

Départ : Parking (Louvie-Juzon, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 1050d+/d-

Altitude max : 1297m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Montée et descente raide et plus ou moins technique à la Montagne du Rey.
Randonnée : Montée raide à la Montagne du Rey.

NB : Il est fortement déconseillé de se garer sur la petite place principale de Louvie-Juzon qui est réservée pour les clients des petits commerces du village. Surtout qu'il existe une grande place où l'on peut garer plusieurs véhicules au niveau d'une salle municipale (voir ci-dessus en cliquant sur "Accès Véhicule"). Il est également possible de se garer au parking sous le pont qui enjambe le gave à l'entrée du village (voir le topo Pic Barsaut).

PHOTO

Le Plateau du Bénou vu depuis la Montagne du Rey

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la salle municipale de Louvie-Juzon. Prendre la route à gauche, vers le nord. A l'intersection, prendre à droite vers l'église puis prendre la première route à droite, vers le sud. Suivre cette route puis, au km 0,4 environ et au niveau du cimetière, prendre le chemin qui monte à gauche. Suivre ce chemin. Montée en pente plus ou moins douce.

Au km 0,8 environ, quitter ce chemin qui continue à monter vers l'est/sud-est (ce sera le chemin du retour) et prendre à droite, un passage large qui part vers le sud et vers une cabane. Au niveau de cette cabane en retrait, prendre sur la gauche et s'engager sur un sentier. Sentier facile à suivre dans un premier temps, en faux-plat montant puis sur une succession de petites montées, petites descentes et replats. Ne pas prendre les quelques sentiers qui viennent de la droite et descendent, ni les quelques sentiers sur la gauche, qui montent vers la crête de la Montagne du Rey, mais continuer tout droit. Le sentier se perd un peu ensuite et il faut parfois un peu chercher pour le retrouver. Passage par un champs (bien refermer les portails) pour récupérer une piste. Descendre la piste en pente douce.

Suivre la piste et arrivée au village de Castet vers le km 2,9. Traverser le village et prendre la route qui monte au Port de Castet. Montée plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Au km 4 environ, prendre la piste. Descente douce et courte. Suivre la piste qui monte jusqu'au Port de Castet sur une pente douce mais longue. Au km 7,6 environ, arrivée sur un petit plateau, prendre la piste à gauche sur une passage plus ou moins plat. Suivre la piste.

Km 8 à km 12.
Continuer sur la piste et, au km 8,4 environ, arrivée au niveau du parking du Port de Castet. Partir en hors-sentier à travers la prairie, vers le nord/nord-ouest. Rester plus ou moins au bord de la prairie, sur la gauche.

NB : Passage très humide et marécageux par endroits, possibilité d'éviter ce passage en prenant la route à gauche puis, plus loin, un chemin à droite.

Récupérer un sentier qui continue vers le nord-ouest en montant une pente plus ou moins raide puis arriver rapidement sur un chemin large qu'il faut suivre à gauche vers le sud-ouest. Suivre ce chemin qui descend sur une pente courte et douce avant d'entamer un replat puis d'attaquer la montée en devenant un sentier monotrace.

Suivre ce sentier qui monte jusqu'au niveau d'un petit col. Montée raide à très raide avec des passages techniques. Vers le km 11,5, arrivée au col.

NB : A partir du col, il est possible de partir à gauche, vers l'ouest, pour faire un aller-retour sur un sentier bien visible et plus ou moins plat afin d'atteindre très rapidement un belvédère qui offre une superbe vue sur l'entrée de la Vallée d'Ossau. Le sommet de la Montagne du Rey, le Soum de las Picarras, est à droite du col en montant, mais il est en partie boisé, ce qui bloque le panorama.

Le Port de Castet depuis la Montagne du Rey

Du col, prendre le sentier bien visible qui descend par le versant nord de la montagne. Descente plus ou moins raide et technique par endroit.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier dont la pente finit par se radoucir et qui entre dans le bois. Au km 13 environ, arrivée à une intersection. Prendre à gauche, vers l'ouest, sur le chemin large qui remonte en pente douce. Montée courte avant un replat puis une nouvelle descente sur une pente plus ou moins douce.

Sortie du bois avant de très rapidement y rentrer à nouveau puis longue descente en zigzag sur une pente plus ou moins douce avec des passages plus raides et/ou techniques entre cailloux et racines. Au km 15,4 environ, arrivée sur une zone plus large et plane. Ne pas prendre la piste à droite qui part vers Louvie-Juzon mais prendre celle de gauche. Descente en pente douce et, vers le km 15,6 arrivée au niveau de la cabane du début du parcours.

Prendre le chemin inverse de l'aller en descendant jusqu'au cimetière puis par la route afin de rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Louvie-Juzon (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/louvie-juzon/64260

Météo Montagne du Rey (meteoblue)

Commentaires