Pic Barsaut (Louvie-Juzon, en boucle)

Départ : Parking (Louvie-Juzon, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 21,5km
Dénivelé : 1050d+/d-

Altitude max : 1368m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Un passage hors-sentier.
Randonnée : Un passage hors-sentier.


PHOTO

9 Décembre 2018
Vallée d'Ossau - Photo Julien Brunet ©

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking sous le pont de Louvie-Juzon. Traverser le pont le long de la route puis, au rond-point, prendre la route en face, vers le sud. Au km 0,9 environ, passer sous le tunnel à gauche puis prendre immédiatement le sentier qui monte en face, vers l'ouest/nord-ouest. Montée plus ou moins raide mais très courte. Suivre le sentier, plus ou moins plat, qui finit par devenir un chemin large.

Vers le km 2,4, prendre le chemin large à gauche qui part vers le sud-ouest puis, vers le km 2,8, quitter ce chemin qui tourne vers le sud/sud-est pour prendre un sentier, en face, qui continue vers l'ouest. Suivre ce sentier qui s'élargit et amène à une route au km 3,2 environ.

Traverser la route pour prendre la piste en face qui part vers l'ouest/nord-ouest en léger faux-plat montant.

Km 4 à km 8.
Continuer sur la piste puis, au km 4,5 environ, prendre un chemin large à gauche. Montée plus ou moins raide et technique. Arrivée sur le Plateau de Zoum. Le sentier se perd sur le plateau, mais direction évidente vers le sud. Longer la Cabane de Zoum et prendre une piste qui part vers le sud puis le sud-ouest en montée douce. La suivre sur 400m environ.

Prendre un sentier monotrace sur la gauche qui s'enfonce dans le bois jusqu'à atteindre à nouveau la piste. Montée plus ou moins douce. Prendre à gauche en suivant la piste sur 300m environ puis prendre un sentier à droite (panneau "Chutes de pierre"). Montée raide avec quelques passages plus faciles.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le sentier et atteindre à nouveau la piste. Prendre à droite en suivant la piste. Montée douce jusqu'à atteindre une petite cuvette. Descendre dans la cuvette puis direction l'ouest jusqu'à atteindre le Cayolar de Lazercou par un sentier. Depuis le Cayolar, montée très raide mais courte vers l'ouest puis direction le sud/sud-ouest en hors-sentier sur une deuxième montée raide pour atteindre la crête très large et arrondie du Pic Barsaut.

Suivre la crête vers l'ouest et atteindre le Pic Barsaut.

Soum de Counée et Col de la Houn Barrade depuis le Pic Barsaut - Photo Julien Brunet ©

Descendre en hors-sentier droit dans la pente vers le sud/sud-est pour atteindre le Col de la Houn Barrade et un sentier monotrace qui part vers l'est à flanc de montagne. Descente raide et technique mais courte. Suivre le sentier vers l'est qui descend en pente douce. Rares passages plus ou moins techniques.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier pour atteindre, vers le km 13 après un court passage boisé, un large espace. Ne pas monter vers la droite et les Cromlechs de Lous Couraus  mais descendre vers la gauche et l'est/nord-est sur 150m environ. Ne pas monter vers la gauche mais partir vers la droite et le sud-est en suivant le large chemin qui descend en pente très douce.

Vers le km 13,7, quitter ce chemin pour prendre un second chemin large à gauche qui part vers l'est (parcours VTT). Suivre ce chemin large plus ou moins plat qui, après un virage serré entame une descente en pente douce avec des passages plus raides. Descente herbeuse/caillouteuse assez technique.

Vallée d'Ossau depuis la piste du parcours VTT - Photo Julie Tournoux ©


Km 16 à km 21,5.
Continuer sur ce chemin large et arriver à la route bitumée qui monte au Plateau du Bénou. Prendre à gauche et suivre la route sur 1,4 km environ. Descente en pente douce. ATTENTION ! Route assez fréquentée par les véhicules et les vélos, soyez prudents.

Au km 17,5, dans un virage, quitter la route pour prendre la piste qui part vers le nord-est. Suivre cette piste qui descend en pente douce. Au km 19,5 environ, arrivée sur la Voie Verte de la Vallée d'Ossau. Suivre cette voie bitumée et plate jusqu'au tunnel de l'aller, vers le km 20,5. Passer dans le tunnel et récupérer la route bitumée juste après. Partir vers la gauche et le nord en suivant cette route et revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Bilhères (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bilheres/64260

Météo Bilhères (meteoblue)

Commentaires