Turon de Néouvielle (Auberge du Lienz, en boucle)

Départ : Auberge du Lienz (Barèges, Pays Toy)
Accés Véhicule

Distance : 22,5km
Dénivelé : 1550d+/d-

Altitude max : 3035m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Parcours de haute montagne. Une grande partie du parcours s'effectue dans des pierriers de gros rochers où il est impossible de courir (comptez au moins 5 ou 6 km). Nombreux passages hors-sentier. Nombreux cairns (avec nombreuses possibilités de passages ou pour prendre de mauvaises directions; heureusement, la direction globale du parcours est assez évidente).

Randonnée : Une grande partie du parcours s'effectue dans des pierriers de gros rochers. Nombreux passages hors-sentier. Nombreux cairns (avec nombreuses possibilités de passages ou de prendre de mauvaises directions; heureusement, la direction globale du parcours est assez évidente).

NB : Il est possible de continuer en voiture sur la piste après l'Auberge du Lienz (piste assez pourrie) pour se garer plus haut et réduire distance et dénivelé du parcours. Pas vraiment d'intérêt en trail car vous irez plus vite en courant et en prenant le parcours proposé depuis l'auberge. A voir : un topo détaillé du Turon de Néouvielle commençant plus haut sur Topopyrénées ou un topo détaillé du Turon de Néouvielle et Pic des Trois Conseillers commençant également plus haut, toujours sur Topopyrénées.

VIDEO

3 Septembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de l'Auberge du Lienz (Chez Louisette). Partir vers le sud/sud-est sur la large pelouse et basculer rapidement vers la gauche pour suivre le Ruisseau de la Glère sur une zone dégagée. Suivre un sentier plus ou moins visible. Montée en pente douce. Récupérer une piste et la suivre vers le sud.

Au km 2,4 environ, prendre un sentier qui monte et coupe les lacets de la piste. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier. Au km 4,6 environ, arrivée au Lac de la Glère (sans aller au Refuge de la Glère). Longer le lac par la gauche (court passage sur de gros bloc de rochers) et récupérer un sentier qui monte vers l'est. Courte montée un peu plus raide. Au km 5,3 environ, partir vers le sud-est jusqu'à atteindre le Lac de Mounicot qu'il faut longer par la droite. Continuer vers le sud/sud-est et atteindre le Lac de la Mourèle. Montée en pente douce avec quelques passages plus ou moins technique.

Suivre le sentier légèrement en surplomb du lac sur la droite. Au km 6,2 environ, après un petit crochet vers l'ouest, prendre un sentier sur la gauche qui part vers le sud (attention, sentier peu évident, on a tendance à continuer vers l'ouest). Le sentier passe un petit laquet puis part vers le sud-est.

Le parcours finit par atteindre la zone rocheuse (qui durera jusqu'au sommet et un long moment sur le retour) où le sentier disparaît. Il faut alors chercher et suivre les différents cairns.

NB : A partir de la zone rocheuse, difficile de donner des indications précises. Bien rechercher les cairns et les suivre (ou récupérer la trace et utiliser un gps). La direction globale est assez évidente. Par beau temps, il n'y a pas de grand danger si on reste prudent (pas de passage exposé).

Km 8 à km 12.
Continuer dans la zone rocheuse. Passer un lac puis arrivée au Lac Bleu que l'on contourne par l'ouest. Monter vers la petite crête en suivant les cairns et suivre cette crête qui passe en surplomb du Lac Glacé.
Puis suivre la large crête qui monte vers le sommet du Turon de Néouvielle. Peu avant le sommet, les rochers font place à un sentier plus évident. Montée plus ou moins raide sur cette dernière partie.

Arrivée au Turon de Néouvielle.

Redescendre par le même chemin. Au km 10,9 environ, quitter ce chemin de l'aller pour continuer sur la crête en direction du nord-ouest pour se diriger vers le Col de Coume Estrète. Cailloux, cailloux, cailloux. Peu avant le col, la pente devient bien plus raide sur des petits cailloux instables. Prudence.

Au km 11,2 environ s'engager vers le nord dans le vallon de Coume Estrète. Ensuite, direction évidente, c'est tout droit. Mais pente plus ou moins raide dans un pierrer avec des rochers de toutes tailles et plus ou moins stables avec des passages plus ou moins techniques. Ceci jusqu'au Lac Estelat Supérieur (soit 1,5 km environ). Bien suivre les cairns. Rester prudent, sans se précipiter.

Km 12 à km 16.
Continuer dans le pierrer du vallon de Coume Estrète. Au km 12,7 environ, arrivée au Lac Estelat Supérieur. Prendre le sentier qui longe le lac par la gauche.

NB : A partir du Lac Estelat Supérieur, en trail, il devient plus aisé de courir. Le sentier se perd un peu parfois et il est plus ou moins technique par endroit mais, après le long pierrier de Coume Estrète, s'il vous reste des jambes et selon votre niveau, la course deviendra possible.

Le parcours effectue une succession de petites montées et courtes descentes, avec un passage au Lac Estelat Inférieur puis le long du Lac det Mail.

NB : Entre le km 13,8 et le km 14, la trace gps proposée fait une petite boucle sur un petit ressaut mais il est possible au km 13,8 de partir directement vers l'est et le Lac det Mail.

Au bout du Lac det Mail, le sentier bifurque vers l'ouest et longe un petit ruisseau et quelques laquets (il faut laisser le ruisseau sur votre droite). Suivre le sentier qui descend ensuite vers le nord/nord-ouest. Au km 15 environ, laisser le sentier qui part vers le sud-ouest/sud et le Refuge Packe et continuer sur le sentier vers le nord/nord-ouest. Descente en pente plus ou moins douce avec rares passages légèrement techniques.

Km 16 à km 22,5.
Continuer sur le sentier. Arrivée au Refuge de la Glère. Prendre et suivre la large piste qui part du refuge vers le nord/nord-ouest. Descente en pente douce.

Au km 21,9 environ, quitter la piste et se diriger dans la large pelouse en hors-sentier le long des cabanes pour récupérer un sentier qui ramène jusqu'au point de départ sur un faux-plat descendant.

NB : En trail, à partir du refuge et en suivant ce parcours, vous pourrez dérouler et courir jusqu'à l'arrivée.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Barèges/Superbarèges (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bareges-superbareges/65120

Météo Néouvielle (meteoblue)


Commentaires