Crocus à fleur nue

Crocus à fleur nue

Crocus nudiflorus

Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Le Crocus d'automne se voit en automne. La nature est bien faite.

Et le Crocus est bucolique. Il aime à courir, tout nu, la tige à l'air, le petit bulbe ballotant, les pétales violettes au vent, dans les pelouses ensoleillées des Pyrénées jusqu'à 2000m d'altitude. C'est assez choquant. Il est à noter que, dans le milieu des botanistes-naturistes, qui se distinguent par leur habitude d'admirer les fleurs le cul à l'air, et dont le chef de file est le célèbre Gérard Deboul, le Crocus est glorifié. Sur la croix, à poil, ça a moins de gueule, il faut l'avouer.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Iridacées.

Autres noms : Crocus d'automne (Français), Safran à fleur nue (Français), Safrà bord (Catalan), Azafrán silvestre (Espagnol), Basa azafrana (Basque), Vriuleta d'abòr (Occitan).

- Type biologique
Plante géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires).

- Tige et taille
Plante vivace de petite taille, jusqu'à 20cm. Tige dressée.

- Fleurs
Floraison de septembre à novembre.

Fleur solitaire à 6 pétales ovales, violettes ou mauves.

Organes reproducteurs composés de 3 étamines jaunes et un style à trois stigmates (extrémité du style, destiné à la réception du pollen et lieu de sa germination) orangés découpés en lanières étroites.

- Feuilles
Feuilles apparaissant au printemps, très étroites et allongées, luisantes, marquées d'une ligne blanche sur le dessus et dans le sens de la longueur.

- Fruits
Petit fruit se développant au ras du sol.

- Bulbe
Petit bulbe globuleux émettant de nombreux stolons.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), sur calcaire et sur silice (plante indifférente à la nature du substrat, que son pH soit basique ou acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans le sud-ouest de la France, les Pyrénées et la péninsule Ibérique.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les prairies, les pâturages et reposoirs à bétail, dans les landes à Bruyères et Ajoncs, dans les sous-bois clairs, de l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) à l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Dans les Pyrénées, la production de safran cultivé, Crocus sativus, qui ne doit pas être confondu avec le crocus à fleur nue, Crocus nudiflorus, s'est développée depuis le début des années 2000. Il faut environ cent mille fleurs pour obtenir 1kg de safran sec, épice connue depuis l'Antiquité comme condiment, stimulant, tonique, digestif et sédatif.

Le crocus à fleur nue fait partie des 400 plantes du piémont pyrénéen décrites de façon poétique par Andrée Martignon dans son ouvrage Physionomies et Goûts des fleurs sauvages, publié en 1947.


Photo Katy Moulineau © - Page Facebook Kat'images

ESPÈCES PROCHES ET DIFFÉRENCES

- Colchique d'automne
Le Crocus à fleur nue possède une seule fleur au bout de sa tige dressée alors que le Colchique d'automne possède une ou plusieurs fleurs située au bout d'un long tube jusqu'au bulbe (un tube par fleur). Le Crocus à fleur nue possède 3 étamines alors que le Colchique des Pyrénées en possède 6. Dans les Pyrénées occidentales, le Colchique d'automne est absent à rare.

- Colchique des Pyrénées
Le Crocus à fleur nue possède une fleur située au bout d'une tige. Au contraire, le Colchique des Pyrénées est sans tige et s'épanouit au ras du sol. De plus, le Crocus à fleur nue possède 3 étamines visibles alors que le Colchique des Pyrénées en possède 6. Le Crocus à fleur nue est violet à mauve alors que le Colchique des Pyrénées tire plus vers le rose.
-> voir le Colchique des Pyrénées.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Crocus d'automne (jpdugene.com)
Crocus à fleur nue (Tela Botanica)

Photo Fernand Cassou ©

Photo Janick Cazaubon ©

Commentaires