Colchique des Pyrénées

Colchique des Pyrénées

Colchicum montanum
Photo Fernand Cassou ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Mérendéra fleurit en automne. Au ras du sol. Elle a le vertige. C'est ballot pour une fleur de montagne.

Selon le botaniste-paysan Gérard Debouze, qui est plus propre que Gérard Troifientes, on peut entendre chanter la Mérendéra au printemps. C'est signe qu'elle a pondu son œuf. Soyons franc, ou gaulois, avec un peu de romain, passes-moi le celte ! Et le poivre, tu seras gentil. Donc, soyons franc, un œuf par an, de la taille d'une noisette tant qu'à faire, la Mérendéra se casse pas le cul. Les poules font la gueule.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Colchicacées.

Autres noms scientifiques : Merendera pyrenaica, Merendera bulbocodium, Merendera montana.

Autres noms : Mérendéra des Pyrénées (Français), Mérendéra faux-bulbocode (Français), Quitameriendas (Espagnol), Azpelarra (Basque), Safranera (Occitan).

- Type biologique
Plante géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à bulbe (tige souterraine très courte recouverte de feuilles modifiées ou de bases foliaires).

- Tige et taille
Plante vivace naine, jusqu'à 15cm. Pas de tige.

- Fleurs
Floraison de août à octobre.

Fleur solitaire rose mauve, nue, sans tige ni feuille, qui s'épanouit au ras du sol. Périanthe (ensemble de l'enveloppe protectrice, stérile, généralement le calice et la corolle, qui entoure les organes reproducteurs) formé de 6 tépales (ensemble de sépales et pétales non différenciables), oblongues (plus longues que larges et arrondies aux deux bouts), étroites, et non soudés les uns aux autres à la base.

Organes reproducteurs composés de 6 étamines à anthère jaune orangé, et un pistil à 3 styles distincts, longs et fins, divergents au sommet. Stigmates (extrémité du style, destiné à la réception du pollen et lieu de sa germination) simplement arqués.

- Feuilles
Feuilles étroites, obtuses (sommet plus ou moins arrondi), en gouttières de 5 à 6mm de large. Feuilles se développant après la floraison et se maintenant en vie en hiver, sous la neige, puis au printemps, avant de disparaître avant la floraison.

- Fruits
Fruit apparaissant au printemps, dépassant des feuilles au bout d'un long pédoncule dressé. Le fruit est une capsule ovoïde (forme d'un œuf) de la grosseur d'une noisette, s'ouvrant par le haut.

- Bulbe
Bulbe ovoïde (forme d'un œuf) de la taille d'une noisette, enveloppé de tuniques brunes, glabre.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente dans les Pyrénées et dans la péninsule Ibérique.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les pâturages et reposoirs à bétail, dans les pelouses rocailleuses et les éboulis consolidés, de l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) à la base de l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, partie orientale du versant nord exceptée, et peu commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Le colchique des Pyrénées est parfois nommé à tort safran des Pyrénées car les safrans appartiennent au genre Crocus alors que le colchique des Pyrénées appartient au genre Colchicum. Il est également connu sous son ancien nom de mérendera faux-bulbocode, Merendera bulbocodium.

Le nom colchique vient du royaume de Colchide, région aujourd'hui située en Géorgie. Dans la mythologie grecque, c'est le pays d'origine du roi Aiétès et de sa fille Médée, redoutable magicienne qui connaissait et utilisait les plantes et les poisons.

Photo Maryse Pouzin Lambert ©

ESPÈCES PROCHES ET DIFFÉRENCES

- Colchique d'automne
Le Colchique d'automne possède une ou plusieurs fleurs située au bout d'un long tube jusqu'au bulbe (un tube par fleur). Au contraire, le Colchique des Pyrénées possède une seule fleur, sans tube, qui s'épanouit ainsi au ras du sol. Les stigmates du Colchique d'automne sont courbés en crochets, alors que ceux du Colchique des Pyrénées sont simplement arqués.

- Crocus à fleur nue
Le Crocus à fleur nue possède une fleur située au bout d'une tige. Au contraire, le Colchique des Pyrénées est sans tige et s'épanouit au ras du sol. De plus, le Crocus à fleur nue possède 3 étamines visibles alors que le Colchique des Pyrénées en possède 6. Le Crocus à fleur nue est violet à mauve alors que le Colchique des Pyrénées tire plutôt vers le rose.
-> voir le Crocus à fleur nue.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Mérendéra faux-bulbocodium (jpdugene)
Colchique des Pyrénées (Tela Botanica)

Photo Janick Cazaubon ©

Commentaires