Lacs de Madamète, Pic de Madamète, Lac dets Coubous (Station de ski de Barèges, en boucle)

Départ : Parking de la station de ski de Barèges (Station du Grand Tourmalet, Pays Toy)
Accés Véhicule

Distance : 19,5km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 2661m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Montée et descente raide au Pic de Madamète. Passage en hors-sentier sur blocs rocheux après le Lac Nère. Passage en devers herbeux sur pentes raides et plus ou moins hors-sentier après le Lac dets Coubous.
Randonnée : Passage plus ou moins hors-sentier sur blocs rocheux après le Lac Nère. Passage en devers herbeux et plus ou moins hors-sentier après le Lac dets Coubous.

VIDEO

8 Août 2018



DESCRIPTION

Km 0 à km 6.
Départ du Parking de la station de ski de Barèges (Station du Grand Tourmalet, secteur Barèges). Prendre le chemin large qui part vers le sud et suit le Ruisseau dets Coubous. Traverser le ruisseau, récupérer la route juste avant le Pont de la Gaubie, traverser le pont puis prendre immédiatement après un sentier qui monte vers le sud et récupère une piste large et caillouteuse. Suivre la piste. Montée en pente douce.

NB : Il est possible de rester sur la rive est du ruisseau et de prendre un petit sentier qui amène après le Pont de la Gaubie.

Au km 2,7 environ, prendre le sentier qui part vers le sud-est et le Vallon d'Aygues Cluses (ne pas prendre celui qui part vers le sud et le Lac dets Coubous). Suivre ce sentier. Montée courte plus ou moins raide au début puis montée en pente douce avec quelques passages plus raides et plusieurs replats.

NB : Dans le Vallon d'Aygues Cluses, plusieurs sentiers possibles parfois. Ils se rejoignent souvent un peu plus loin. Le but est de se diriger vers l'ouest/sud-ouest et d'atteindre la Cabane d'Aygues Cluses en fond et milieu de vallon.

Km 6 à km 10.
Continuer sur le sentier. Au km 6,1 environ, suivre le sentier qui part vers le sud puis arriver à la Cabane d'Aygues Cluses (un sentier part vers l'ouest et rejoint également la cabane). Partir vers l'est/sud-est et suivre un sentier qui monte vers le sud. Sentier évident et facile à suivre. Passer les Lacs de Madamète puis le Laquet de Madamète pour atteindre le Col de Madamète. Montée plus ou moins raide avec quelques passages plus doux.

NB : Au km 8,1 environ, juste après les Lacs de Madamète, ne pas partir vers l'ouest et le Col de Tracens mais continuer sur le sentier vers le sud.

Arrivée au Col de Madamète. Ne pas prendre le sentier qui part à flanc de montagne versant nord mais monter par le sentier cairné qui monte directement au Pic de Madamète. Montée raide mais sans danger.

Arrivée au Pic de Madamète. Redescendre par un sentier évident dans des petits cailloux en versant nord. Descente raide.

Km 10 à km 14.
Arrivée sur un petit col. Partir vers la petite et large crête un peu à gauche et la suivre plus ou moins en hors sentier. Au km 10,5 environ, vers la fin de la crête, descendre vers l'est en hors-sentier pour rejoindre un sentier évident. Suivre ce sentier vers le nord/nord-ouest.

Descendre vers l'ouest jusqu'à atteindre le Lac Nère. Descente plus ou moins raide et plus ou moins technique. Longer le lac vers le nord dans de gros blocs rocheux puis se diriger vers l'ouest pour récupérer un sentier évident. Passage hors sentier et plat, sur des gros blocs, technique, avec quelques cairns.

Suivre le sentier vers le nord et rejoindre le Lac Blanc puis le Lac de la Jonquère puis sur les hauteurs du Lac dets Coubous par son versant est. Descente plus ou moins douce mais plus ou moins technique. Quelques passages plus raides.

Km 14 à km 17.
Arriver au Lac dets Coubous. Traverser le barrage puis prendre le sentier large qui descend vers le nord. Descente plus ou moins raide mais peu technique. Au km 15,1 environ, quitter ce sentier large et monter en hors sentier pour récupérer un sentier en hauteur et qui part à flanc de montagne. Suivre ce sentier qui descend en pente douce à flanc de montagne, en surplomb du vallon.

Attention ! Ce sentier, peu utilisé, se perd régulièrement (mais se récupère assez rapidement) et est en devers avec plusieurs passages sur des pentes herbeuses raides. Pour du trail, il n'est pas aisé, voire dangereux de courir sur ce passage. Pour un retour roulant au point de départ, préférez continuer sur le sentier large qui rejoint la piste en fond de vallon et qui est empruntée au début du parcours.

NB : Le parcours sur la vidéo descend vers le km 9,4 environ pour ensuite se diriger et atteindre le versant ouest du Vallon de la Grande Estibère et revenir au niveau de la Cabane de la Grande Estibère.

Km 17 à km 19,5.
Le sentier finit par disparaître ou par se transformer en plusieurs sentes d'animaux. Continuer d'abord sur la même courbe de niveau puis, quand vous vous retrouver au-dessus d'une baraque de départ de télésiège et sur une pente plus douce, descendre en hors sentier pour la rejoindre.

Suivre le chemin large (piste de ski). Descente en pente douce et roulante. Arriver à la route, la traverser et récupérer le chemin large du début pour revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


TOPONYMIE

 

METEO

Météo Barèges/Superbarèges (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bareges-superbareges/65120

Météo Néouvielle (meteoblue)


Commentaires