Lac d'Anglas, Arre Sourins (Gourette, en boucle)

Départ : Gourette (Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2614m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Montée raide et courte avant d'arriver sur la crête. Crête technique et plus ou moins aérienne, à ne pas prendre à la légère. Descente très raide et courte de la crête jusqu'à la piste de ski.
Rando : Crête plus ou moins aérienne. Descente très raide et courte de la crête jusqu'à la piste de ski.

NB : Variante du parcours Au Fil des Crêtes proposé par la Station de Trail Ossau Pyrénées.

VIDEO

26 Juillet 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Depuis Gourette, sentier monotrace assez large et facile à suivre (Gr10) avec une première montée assez soutenue dans le Bois de Saxe puis une montée plus ou moins douce.

Km 2 à km 5.
Un peu avant la Cabane de Coste de Goua, toujours suivre le sentier du Gr10 par une montée soutenue jusqu'au Lac d'Anglas que l'on contourne ensuite par la gauche en longeant des ruines de bâtiment des anciennes mines de fer. La pente se redresse à nouveau. Un peu avant le km 5 environ, ne pas prendre le sentier qui part vers l'est et le Lac d'Uzious mais continuer sur le Gr10 vers l'ouest.

Km 5 à km 7.
Continuer sur le sentier. Montée en pente douce qui se redresse avant d'arriver sur un petit plateau. Au km 6 environ, quitter le Gr10 et prendre sur la droite, vers l'ouest, un passage cairné. Montée en pente douce puis la pente se redresse très fortement pour atteindre la crête. Montée raide et courte dans des éboulis.

NB : Lors du parcours de la trace, un névé a obligé à faire un petit détour dans la montée raide et courte pour atteindre la crête. Le passage "normal" semble un peu plus sur la droite de la trace, dans les éboulis.

Arrivé sur la crête, suivre le sentier qui part vers le nord-ouest, le long de la crête. Arrivée au sommet de l'Arre Sourins. Quitter le sommet en continuant sur la crête, en direction de l'ouest.

Km 7 à km 8.
Suivre le fil de crête en direction de l'ouest. Marques de peinture et quelques marques de la Station de Trail Ossau Pyrénées.

Attention ! Passage technique et plus ou moins aérien selon les endroits. Bien aller jusqu'au bout de la crête, juste avant la Pène Blanque et en dépassant un déclencheur d'avalanches et un stockage de bouteilles de gaz. Une corde fixe est installée en milieu de crête et descend vers le nord et la station de ski de Gourette. Ne pas l'utiliser et continuer sur la crête jusqu'à arriver sur une zone bien large.

Sur la zone bien large, prendre un sentier à droite qui descend en lacets dans la pierraille vers le nord. Descente très raide sur des petits cailloux plus ou moins roulants. Prudence.

Km 8 à km 11.
Descendre vers le nord-ouest par la large piste de ski. Descente en pente douce. Au km 8,9 environ, prendre un sentier sur la gauche qui descend et serpente en pente plus ou moins douce à flanc de montagne, le long du massif de Ger. Retour vers les pistes et se diriger vers le bâtiment d'arrivée des télécabines "Les Bosses".

Km 11 à km 13.
Arrivée au bâtiment. Prendre la large piste de ski à droite du bâtiment et qui descend vers le nord/nord-est. Descente plus ou moins raide. Au km 11,7 environ, partir vers l'est pour récupérer une nouvelle large piste de ski.

NB : Dans le domaine skiable, difficile d'indiquer exactement les passages à prendre. De nombreuses larges pistes de ski se croisent et se recroisent. Mais direction très évidente et vue dégagée vers Gourette. Impossible de se perdre ! Juste rajouter de la distance...

Suivre la piste puis continuer plus ou moins tout droit vers le nord jusqu'à rejoindre le bas du domaine skiable. Descente plus ou moins raide selon les passages. Revenir ensuite au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Gourette (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gourette/64440

Météo Gourette (meteoblue)

Commentaires