Arre Sourins

ARRE SOURINS
2614m

Depuis le Sanctus

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

L'Arre Sourins était nommé Sourince Mt. sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Ar Sourins sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950.

Arre viendrait du gascon arres qui signifie rochers. Sourins viendrait du gascon sorinas, sourines qui signifie petites sœurs, et qui est un dérivé du gascon sor qui signifie sœur. L'Arre Sourins serait ainsi les rochers des petites sœurs. Il est possible que Las Sourines désignait autrefois la crête entière où se situe l'Arre Sourins, sans que ce dernier ne soit nommé. En effet, cette crête dispose d'une série de petites pointes, les petites sœurs étant alors leur nom imagé. L'apport du mot rochers pourrait être une masculinisation tardive de cette toponymie.

Arre, ou du moins la très ancienne racine Ar, Arr, est un mot qui se retrouve dans de très nombreux toponymes des Pyrénées. Dans le secteur où se situe l'Arre Sourins, le mot Arre génère ainsi d'autres noms. Il y a au sud, la Hourquette d'Arre et la Géougue d'Arre, ou encore, bien plus au sud, le Soum d'Arre, qui surplombent tous un secteur nommé Arre. Le mot Sourins ne génère pas d'autres noms dans les alentours de l'Arre Sourins.

SITUATION

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Arre Sourins (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Arre Sourins.

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Arre Sourins (Site Mendikat)


Depuis la Pène Blanque

Depuis le Pic de Ger

Commentaires