Marmida, Pic Bricoutou (Parking du Vallon de Labrénère, en boucle)

Départ : Parking du Vallon de Labrénère (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2067m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Descente raide, technique et plus ou moins hors-sentier après le Col de Lariste et dans le Vallon d'Annès.
Randonnée : Passage plus ou moins hors-sentier après le Col de Lariste et dans le Vallon d'Annès.

NB : Le sens de parcours proposé sur la trace et dans le topo crée des descentes techniques et raides. Il peut être intéressant de le faire en sens inverse afin de bénéficier de parties plus roulantes en descente.

VIDEO

26 Juin 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Parking du Vallon de Labrénère (proche de Lescun). Prendre la piste qui part vers le sud. Après 350m environ, prendre un passage herbeux sur la gauche et qui rejoint à nouveau la piste après 200 à 250m (NB : possibilité donc de continuer sur la piste). Continuer sur la piste qui monte vers le sud et devient un chemin large. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Chemin facile à suivre.

Km 3 à km 6.
Suivre toujours le chemin qui finit par monter plus rudement à partir du km 3,6 environ pour arriver à un petit plateau où se trouve la Cabane de Bonaris.
A la cabane, prendre le sentier qui part vers le sud puis le sud-est. Sentier facile à suivre et qui finit par atteindre le Col de Pau. Montée en pente plus ou moins raide avec des passages beaucoup plus doux.

Au Col de Pau, partir sur la droite et le nord-ouest en passant sous un ressaut de la crête (Pic Cotdoquy) par son versant sud. Sentier plus ou moins évident et qui se perd un peu mais direction évidente vers le Marmida.

Km 6 à km 9.
Montée au Marmida par une pente raide mais courte plus ou moins en hors-sentier sur la fin. Arrivée au Marmida.

Descendre par l'ouest/sud-ouest sur un sentier plus ou moins visible voire hors-sentier mais direction évidente jusqu'au Col de Lariste. Descente en pente douce. Au Col, prendre un sentier qui descend vers le nord. Le sentier finit par disparaître. Passage en hors-sentier sur une pente assez raide et plus ou moins technique mais toujours viser la Cabane de Bonaris en contrebas (NB : La trace proposée passe donc régulièrement en hors-sentier sur cette descente, mais il semble exister des bouts de sentier sur le versant opposé, versant est, de ce petit couloir).

Au niveau de la cabane, prendre le chemin de l'aller en sens inverse. Descente plus ou moins raide sur un sentier large.

Km 9 à km 11.
Peu après le km 9 environ, partir en hors-sentier vers le nord/nord-est pour récupérer un sentier peu évident qui monte vers le Col d'Escourets. Le sentier se perd régulièrement et nombreux passages hors-sentier sur cette montée jusqu'au col. Montée raide.
Au col, prendre le sentier qui par vers l'est/sud-est, à flanc de montagne. Puis le sentier repart vers le nord-ouest sur une montée plus ou moins raide mais courte. Le sentier se perd plus ou moins mais direction évidente pour atteindre le sommet du Pic Bricoutou.
Arrivée au Pic Bricoutou.
Descendre par le chemin de l'aller jusqu'au Col d'Escourets. Suivre le sentier évident qui part vers l'ouest, à flanc de montagne, et vers le haut du Vallon d'Annès.

Km 11 à km 15.
Suivre le sentier qui amène à la Cabane d'Annès. Prendre le sentier qui descend vers le nord et le cœur du Vallon d'Annès. Le sentier se perd régulièrement et n'est pas toujours facile à suivre mais la direction est évidente puisqu'il faut descendre dans le vallon. Descente régulièrement hors-sentier et technique sur des pentes plus ou moins raides, herbeuses, avec des bosses et des trous. Attention aux chevilles !

Le sentier finit par récupérer une piste large en fin de descente, au début du vallon. Suivre la piste qui descend en pente très douce dans le bois. Arrivée sur une route bitumée. La suivre en partant à droite, vers l'ouest. Passage non loin du Pain de Sucre. Puis prendre la piste carrossable qui part vers l'est puis rapidement le sud (km 14,9 environ) pour rejoindre le Parking du Vallon de Labrénère.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Lescun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lescun/64490

Météo Col de Pau (meteoblue)


Commentaires